lundi 25 juillet 2011

L'ART ARMENIEN REVELE au Musée de l'art byzantin de Thessalonique


Vidéo de l'exposition de la Collection Kalfayan en 2010
au Musée Byzantin de Thessalonique (Grèce)
Musique : Platon Andritsakis

Rares étaient ceux qui connaissaient les richesses de la collection Kalfayan, cette famille de Thessalonique au destin hors du commun. Consacrée à l’art arménien, cet ensemble unique par sa qualité est donc présenté pour la première fois au grand public.Comme beaucoup de collections, elle retrace en creux l'histoire de la famille depuis ses humbles débuts en Cappadoce (Turquie). Bien que les Kalfayan aient joué un rôle prépondérant dans leur communauté, bien qu'ils aient acquis avec le temps un patrimoine impressionnant, le coeur de la collection ne date que des années 1970. À cette époque, les achats se font plus systématiques, se focalisant sur les pièces exceptionnelles qu'il est possible de trouver dans les galeries à travers le monde. Aujourd'hui, c'est donc un pan entier de la mémoire arménienne depuis le XVIe siècle qui est mis en scène avec ses objets cultuels, ses rares céramiques Kutahya, ses manuscrits. À noter également un ensemble somptueux de porcelaines chinoises importées au XVIIIe siècle ainsi qu'une section consacrée aux textiles. Beaucoup de ces objets décoratifs démontrent combien la culture arménienne se caractérise par un raffinement surprenant.

1 commentaire:

  1. Je ne pourrais malheureusement pas y aller : Nauplie-Thessalonique ça fait une trotte, mais je vais chercher sur le net pour en savoir plus.
    Merci de ce billet.

    RépondreSupprimer

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou d'un avatar. Amicalement,
Dzovinar