mardi 10 février 2015

Voyage, voyage ...(4) La Valette (Malte)

MALTE

 dont la capitale est La Valette, du nom de son fondateur le Français Jean Parisot de La Valette (1494-1568), qui fut construite à partir de 1566 par la volonté des grands maîtres de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, maîtres de l'archipel de 1530 à 1798. La ville est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité (Unesco) depuis 1980. 



Vittoriosa




 Vittoriosa, l'ancienne ville fortifiée  située au sud, qui fut la première demeure des Chevaliers lorsque, quittant Rhodes, ils arrivèrent à Malte en 1530.

Vue de la ville depuis les remparts





les demeures pittoresques dont les façades s'ornent de moucharabiehs


Symboliques de la défaite subie par les ottomans lors du Grand siège de Malte en 1565, dont les Chevaliers de Saint Jean sortirent vainqueurs, les protections de fer forgé érigées autour des statues, le rappelle encore aujourd'hui : le croissant mis à bas par la Croix !  Victoire qui contribua définitivement à la souveraineté des Chevaliers de Malte même après que Napoléon Bonaparte, alors en route pour l'Egypte,  les en ait expulsés (1798).



Partout sur les édifices, la Croix de Malte



L'église Saint Laurent
dans sa forme actuelle qui date du XVIIe s.


Le port de Senglea, une des trois cités historiques de Malte, constitue avec Cospicua et Vittoriosa, le berceau de son histoire.

L'oeil d'Isis peint sur les coques éclatantes des barques "Luzzu" (il faudrait une loupe pour les voir sur cette photo !) leur portera chance ... survivance d'une tradition maritime qui remonte sans doute aux Phéniciens...?  


Le village de pêcheurs de Marsaxlokk

Marsaxlokk est le plus grand port de pêche de Malte. Son marché aux poissons du dimanche est très fréquenté et c'est dans ses restaurants que l'on vient si l'on veut manger du poisson frais ! 



La "grotte bleue" 
 Une grotte maritime longue de 43 m avec une profondeur allant jusqu’à 40 m, enchevêtrée avec six autres grottes successives. Elle se trouve près de Wied iż-Żurrieq au sud de Żurrieq au sud-ouest de l’île de Malte. La grotte est réputée pour son eau bleue et vert turquoise d'une transparence absolue offrant une vision parfaite des fonds sous-marins et de la faune et la flore qui la peuplent.


  

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup appris sur Malte en te suivant dans ton périple.
    Certaines "anecdotes" de L'histoire, les croyances des pêcheurs, et cette grotte.
    Tes images sont superbes.
    J'ai toujours eu envie de visiter cette île, d'autant plus qu'Antoine parle un peu le maltais et le comprend car il y avait beaucoup de Maltais en Tunisie. Je vais y penser sérieusement.
    Batchigs chère Dzovinar.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse si j'ai pu t'informer quelque peu sur cette île pleine de curiosités et riche d'histoire.
    Le Maltais est une langue particulière, héritière de plusieurs influences (Arabe, italienne...).devenue nationale en 1934 (!) l'Anglais étant la langue officielle.
    Je vous souhaite de faire ce voyage et d'en tirer beaucoup de plaisir.
    En attendant, je t'embrasse très fort - amitiés à Antoine

    RépondreSupprimer

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou d'un avatar. Amicalement,
Dzovinar