jeudi 2 juillet 2015

Nous venons de Thémistocle _ et Le message de l'Hellénisme - N. Lygeros




Nous venons de Thémistocle

N. Lygeros

Traduit du Grec par A.-M. Bras



Quelles que soient les difficultés, tu ne dois jamais oublier que nous venons de Thémistocle. En d'autres termes, nous sommes en mesure de choisir qui sont les nôtres, et ceux capables de faire face aux raïas et aux ennemis. La stratégie diachronique de la Grèce n’est pas partisane et n'a pas de couleurs, parce que la stratégie est invisible. Et nous ne sacrifions aucun des nôtres sans raison. Nous sommes de l’Hellénisme. En 2021 nous ne célèbrerons pas seulement les 200 ans de l'Etat grec, mais les 2500 ans de la bataille de Salamine. Nous ne restons pas seulement aux Thermopyles, parce que c’était juste un mouvement qui a préparé un acte. Cela a neutralisé et les raïas et les ennemis, parce que personne ne pouvait résister à une contre-attaque de l'hellénisme. Alors laisse l'amertume, les gémissements, les difficultés et pense à l'avenir, car c’est pour cette raison que nous avons la mémoire. Nous ne crierons pas seulement par réaction, parce que nous ne sommes pas miséreux, mais parce que nous allons résister en raison de la justice. Car aussi peu que nous soyons, nous sommes rares parce que nous comptons sur tout homme qui aime la vérité et la liberté. Nous ne sommes pas nés à genoux et aucun parti ne nous forcera à baisser la tête, aussi nous allons continuer notre oeuvre.

http://lygeros.org/articles?n=20281&l=gr

*****
Le message de l'Hellénisme

N. Lygeros

Traduit du Grec par A.-M. Bras



Le message de l'Hellénisme doit être clair. Nous ne sommes ni malheureux, ni paresseux, mais restons combatifs dans les moments plus difficiles, tandis que d'autres auraient lâché avant. Personne, donc, ne dit que notre position n’est pas difficile, juste que nous avons la responsabilité de préparer la suivante. Parce que l’instant n'a pas de sens aussi difficile qu'il soit, le présent et ses obstacles non plus, seul l'avenir en a, parce que c’est ce que nous allons vivre ainsi que nos enfants. Nous n'avons pas le droit d'oublier et nous devons penser non pas en réaction, mais en résistance et rationnellement, pour envoyer un message à tous les peuples qui nous soutiennent dans toute l'Europe, parce qu'ils voient que nous luttons. L’Hellénisme ne cherche pas à prouver qu'il est une idéologie. Il est une nécessité pour la Grèce, pour qu’elle ne meurre jamais. L’Hellénisme est plus diachronique que les idéologies, car elles produisent le dogmatisme. L’Hellénisme produit une œuvre que toute l'Humanité admire. Maintenant, le temps est venu de prouver avec notre action que nous continuons cette oeuvre, ainsi de cette manière et ainsi seulement naîtra le dépassement qui nous permettra de surmonter les obstacles qui nous causent tant de problèmes. Nous sommes déterminés à poursuivre notre route sans relâche dans l'Europe que nous avons créée.

http://lygeros.org/articles?n=20287&l=gr

2 commentaires:

  1. Magnifique, un texte remarquable ! Que la Grèce relève la tête et ne se laisse pas asservir. J'aime "l'Europe que nous avons crée" beaucoup, malheureusement l'oublie.

    RépondreSupprimer
  2. Que les Grecs ne l'oublient pas est essentiel.

    Merci Nadezda

    RépondreSupprimer

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou d'un avatar. Amicalement,
Dzovinar