mardi 29 mars 2016

Pensées de Blaise Pascal - Correspondance de Diderot (extrait) -

Jean-Léon GEROME (1824-1904)
La Vérité sortant du puits -
1896.

" ...C’est ce qui fait que chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu’on appréhende plus de blesser ceux dont l’affection est plus utile, et l’aversion plus dangereuse. Un Prince sera la fable de toute l’Europe, et lui seul n’en saura rien. Je ne m’en étonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu’ils se font haïr...."

 - Pensées de Blaise Pascal -


*****

"...Ce que je vois tous les jours de la médecine et des médecins ne me les fait pas estimer davantage.
Naître dans l'imbécillité au milieu de la douleur et des cris ; être le jouet de l'ignorance, de l'erreur, du besoin, des maladies, de la méchanceté et des passions, retourner pas à pas à l'imbécillité du moment où l'on balbutie jusqu'au moment       où l'on radote, vivre parmi des fripons et des charlatans de toute espèce ; s'éteindre entre un  homme qui vous tâte le pouls et un autre qui vous trouble la tête : ne savoir d'où l'on vient, pourquoi l'on est venu, où l'on va : voilà ce qu'on appelle le présent le plus important de nos parents et de la nature, la vie."

Lettre LXXXI - Paris le 26 septembre 1769 - Denis Diderot (1713-1784)

3 commentaires:

  1. La vérité est bien utile, en effet, mais ne sert à rien car elle n'est guère entendue...

    Quant à Diderot ... toujours d'actualité ! Il me fait pleurer ... de rire !

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi clamer la vérité quand on vit au milieu des sourds ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que l'espoir (celui d'être entendu) fait vivre !!

      Bises chère Josette !

      Supprimer

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou d'un avatar. Amicalement,
Dzovinar