lundi 21 août 2017

CHAMONIX-MONT-BLANC et le BREVENT



CHAMONIX-MONT-BLANC

L' histoire

Chamonix-Mont-Blanc (prononcé [ ʃa.mɔ.ni mɔ̃ blɑ̃]1,Note 1), ou plus communément Chamonix, est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Chamonix entre dans l'histoire en 1091, lorsque le comte Aymon Ier de Genève fait dotation de la vallée à l'abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse, en Piémont. Des moines s'installent sur la rive droite de l'Arve. C'est la naissance du prieuré de Chamonix. La commune est un territoire du duché de Savoie qui fait partie des États de Savoie, eux-mêmes intégrés par la suite au royaume de Sardaigne. Puis sous la Révolution française et le Premier Empire, elle devient un territoire français. Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, le duché de Savoie est cédé à la France. Le 4 avril 1860, la commune de Chamonix devient alors définitivement française. Elle prend le nom de Chamonix-Mont-Blanc le 21 novembre 1921 : l'extension Mont-Blanc résulte d'un accord avec la commune de Saint-Gervais-les-Bains.

Enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du mont Blanc, Chamonix partage avec Saint-Gervais-les-Bains le record de la commune ayant l'altitude la plus haute de France et d'Europe occidentale (ce point fait l'objet d'une discussion transfrontalière avec l'Italie. Il n'est pas réglé à ce jour du point de vue du droit international). Elle le doit à la présence sur son territoire du sommet le plus haut des Alpes : le mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres. La commune est très prisée des amateurs d'alpinisme et des sportifs de montagne en général. Le site du mont Blanc étant le troisième site naturel le plus visité au monde5, cet atout touristique confère un visage très cosmopolite à la ville. Avec une superficie de 245,5 km2, Chamonix est une des communes les plus étendues de France métropolitaine. (sources wikipédia).




Le BREVENT - Son histoire - ou
les hommes qui l'ont forgée

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique_du_Br%C3%A9vent

1897 - téléphérique du Brévent
les premiers casse-cous (de 1924 à 1928 ...)


1930 environ



1987 - l'ancien téléphérique est démonté, pour faire place au nouveau - 








*******
Courage, ténacité, endurance, 
dépassement de soi
 credo commun des femmes et des hommes
qui ont jalonné de leurs exploits
les aventures vers lesquelles les ont conduit 
l'irrésistible, le puissant attrait qu'exerçait sur eux l'appel des sommets











































(Photo Isabelle-Achrène Yvos)

La profondeur commune de pensées, qui se révèle constamment dans les textes, les impressions, les expériences de tous ceux qui se confrontent aux rigueurs de l'escalade des cimes, démontrent, si besoin était, combien les leçons que les hommes en tirent, souvent dans la douleur, leur permettent d'atteindre ce but ultime qu'est l'accomplissement de soi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar