mercredi 20 septembre 2017

"La croix du dragon" Poèmes (extraits)- Nikos Lygeros


Le dragon arménien

 Caché au milieu des innocents
Dans le corps de chacune des victimes
Le dragon blessé
Demeurait muet.

Il regardait son peuple
Souffrir
Mais il pensait déjà à la mémoire
Du futur.

Il resterait vivant malgré le martyre.
Car il était désormais
Son peuple ;
Les victimes prendront corps en lui
Et l'innocence sera la force du juste.

Tel était le Vishap.

*****
La voie arménienne


Innocent j'étais,

De sang arménien je suis,

Dragon je serai

*****
Arménien
(traduit du grec par A.M. Bras)

Je ne savais pas ce que disaient les lettres du mémorial...
C'était de l'arménien.
Cependant je voulais apprendre aussi je cherchai autour de moi.
Alors je vis la petite qui pleurait en silence.
- Qu'y a t-il d'écrit ici ?
Elle ne répondit pas tout de suite...
Elle ânonna la phrase étrange,
Me regarda et dit :
- Notre histoire, leur péché.
- Merci, ma vie.

*****
Le serment de 1915

Toi qui n'étais pas né
Tu n'as pas le droit de mourir
Avant de lutter.
Toi qui n'as pas été torturé
Tu n'as pas le droit de souffrir
Sans lutter.
Toi qui n'es pas mort
Tu n'auras le droit de vivre
Qu'après avoir lutté.
Car sans lutte, tu ne seras.

*****
Sinon

Si l'horizon st grandiose
C'est en raison des hommes,
Du peuple des pierres.

Si le monde est crucifié
C'est en raison des Khatchkars
Qui se souviennent de tout malgré tout.

Si nous méritons d'exister
C'est pour réparer les injustices
Commises sans aveux.

Si tu es encore là demain
C'est que sans toi
Le temps n'est devenir.

Car pour exister
Il doit être reconnu.


Ignitions - 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar