vendredi 9 mars 2018

L'Agence matrimoniale - Dzovinar


L'Agence matrimoniale

Après avoir connus les aléas du commerce de "gros" à Rungis, c'est à Perpignan que notre chemin nous conduisit, avec armes et bagages, pour "repartir à zéro".

C'est ainsi que, pour arrondir les fins de mois difficiles sur lesquelles débouchait immanquablement le travail pourtant rentable d'un commerce saisonnier - trois mois - ... ;  malgré un emploi payé à l'heure dans un cabinet comptable, malgré les efforts de mon mari pour trouver lui aussi un emploi provisoire,
 je dus envisager un job complémentaire. C'est ainsi que germa dans mon esprit, l'idée d'ouvrir une agence matrimoniale à domicile, l'ère d'internet et des sites de rencontre n'était pas encore arrivée.
Les collègues, femmes, du cabinet comptable en étaient toute excitées ! Elles suivaient pas à pas mes progrès : annonces passées dans le journal pour recruter hommes et femmes susceptibles de figurer dans mes fichiers ...premiers coups de téléphone de celui ou celle que l'aventure tentait... et ... premières arnaques !

Ayant mis en relation deux personnes - qui se rencontrèrent ...- elles disparurent en "oubliant" de régler mes services ! Naïve que j'étais de n'avoir pris aucune précaution à cet égard (paiement d'avance) - eh oui !
Cette déconvenue n'altéra pas ma confiance (risques du métier pensai-je) ni mon désir de venir en aide aux esseulés. Je comptais pour ce faire sur mes talents innés de fine psychologue  que je croyais posséder  - toujours bien naïvement.

Mais ce n'est pas si simple de s'employer au bonheur d'autrui : le jeune homme qui se présenta chez moi pour un premier contact m'en apporta la preuve.

Installés face à face dans le salon, ce dernier me regardait gentiment, tandis que je recueillais les premiers renseignements le concernant - puis vint le moment où je le priai de me donner des précisions sur le type de femme qu'il appréciait, et qu'il aimerait rencontrer :
 - Vous me dit-il, son regard innocent plongé dans le mien ;
- C'est-à-dire ? lui demandai-je, mal à l'aise ;
- C'est vous que je veux ....
- Ah mais ce ne sera pas possible, Monsieur ; voyez-vous, je suis déjà mariée.

Je me levai - lui aussi- Me dirigeai vers la porte de sortie - lui aussi - l'ouvrit et lui dit "au revoir Monsieur" - il sortit sans difficulté... 

Au bureau, mes collègues affolées rétrospectivement, imaginaient les pires atteintes dont j'aurais pu être victime - sans doute avec raison. Je pense à elles avec émotion, car elles me témoignèrent durant cette période, sans en mesurer l'importance, une amitié chaleureuse qui me fut d'un si grand réconfort. 

C'est ainsi que prit fin le projet d'agence matrimoniale qui nécessitait, pour être poursuivi, des moyens matériels que je n'avais pas (un bureau extérieur, ligne téléphonique, etc...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar