La page de Dmitri Khvorostovsky un Baryton d'exception


Pour toi Dima !
That's for you ; I want to send but where ?


 Ma vidéo "Valse inattendue"...
(extrait "chants des années de guerre")

Ma vidéo "Where does  Motherland come from ?"
Dmitri Khvorostovsky
Petit Prince ... devenu grand

D'où vient notre Patrie  ?
A partir de la première image ,
de vos amis bons et fidèles,
qui vivent dans votre quartier.
Mais peut-être qu'elle vient
de la chanson que nous a chanté Mère,
de quelque chose que personne ne
peut nous enlever.
D'où vient notre Patrie ?
de notre banc devant la porte préférée,
à partir de ce bouleau qui pousse
dans le domaine, pliant sous le vent.
Mais peut-être qu'elle vient
des étourneaux première chanson au printemps,
et de cette route,
qui s'étend à l'infini.

D'où vient notre Patrie ?
des fenêtres éclairées qu'on aperçoit au loin,
de la vieille budionovka * du père,
 trouvée dans le placard.
Mais peut-être elle vient
du bruit des roues d'un chariot,
et du serment que vous avez fait dans votre jeunesse,
jurant allégeance à celle qui vit dans votre cœur ...

D'où vient notre Patrie ?

*Casquette militaire BUDIONOVKA avec une grande étoile rouge. Elle a été introduite dans l'Armée rouge en 1918 et utilisée jusqu'au  début de la Grande Guerre Patriotique 1941-1945. Elle a reçu ce nom en référence à Budioniy qui avait été commandant en chef de l'Armée rouge pendant ces années

Et puis ...


Alexander Khvorostovsky

... un chien ne fait pas des chats !



- La Place Rouge -
Nuits de Moscou
Avec Anna Netrebko (7mn05)

Dmitri Alexandrovitch Khvorostovski (en russe: Dmitri Hvorostovsky; ISO 9: Dmitrij Aleksandrovic Hvorostovskij) est un russe de baryton, né le 16 octobre 1962, l'ONU Krasnoïarsk, en Union Soviétique.

Débutée en Russie Dès la fin des annees 1980 sa carrière Prend Essor internationale des Nations Unies en des 1989, lorsqu'il remporte le concours BBC Chanteur de la compétition Mondiale, à Cardiff. La même année, Il Fait SES débuts en Occident, Dans Le rôle du prince Jeletski de La Dame de Pique de Tchaïkovski, à l'Opéra de Nice.

DEPUIS, Dmitri Khvorostovski Se Est illustré sur la plupart des grandes scènes du monde (Metropolitan Opera de New York, Covent Garden de Londres, Wiener Staatsoper, Opéra Bastille, Festival de Salzbourg ...), et de Prestigieux avec partenaires (Les Chanteurs Samuel Ramey, Luciano Pavarotti, Renée Fleming, Roberto Alagna, René Pape, Olga Gouriakova, Yvonne Naef, Ramón Vargas (fr); les chefs James Levine, Nikolaus Harnoncourt, Valery Gergiev, James Conlon ...).

Son répertoire s'étend de Mozart (le Comte des Noces de Figaro, Don Giovanni) à Giuseppe Verdi (rôle-titre de Simon Boccanegra, comte de Luna Dans Il trovatore, Renato Dans un bal masqué, Rodrigo Dans Don Carlos, Giorgio Germont Dans La Traviata, ...), tout en Incluant de Nombreuses Chiffres de l'opéra russe (le rôle-titre d'Eugène Onéguine et le Prince Jeletzki Dans La Dame de Pique de Tchaïkovski).



COMME NOUS étions jeunes (6mn04) 


Une Version de Autre 





Concert "amour pour la Russie" - 7 vidéos ci-dessous
1 - 6mn23

2 - 10mn01


3 - 9mn12


4 - 8mn


5 - 10mn24


6 - 8mn49


7 - 7mn19

*****

Chansons des Années de guerre - 56mn02
Magnifique - Totalement

Un ami "youtube" - Danglara - m'a communiqué le sens des textes des chansons

"Textes de toutes les chansons dépassent la limite de signes, de sorte que je vous donne leurs résumés. 

Le concert est dédié à la victoire dans la Seconde Guerre mondiale et se compose essentiellement de chants de guerre russes et soviétiques, de marches de guerre de l'Empire russe jusqu'à ce que les bandes sonores de films soviétiques au sujet de WW2.

# 1 Les soldats sont comming. Les paroles raconte soldats qui sont comming le long de leur route dans la steppe et chantant une chanson. Cette chanson est à propos de leur patrie bien-aimés, de leur courage au combat, leur volonté de mourir pour les autres puissent vivre et leur fidélité au pays de leurs pères. Ils vont vaincre les ennemis et de retourner dans leurs foyers.

# 2 Dark dans la nuit. La chanson parle d'un soldat combattant dans la steppe de nuit. Il est d'imaginer sa femme, qui est loin et ne pas dormir en ce moment, Wipping sur ses larmes secrètes au-dessus du berceau de leur enfant. Il veut être avec elle, croit en son amour et la fidélité, et cette foi lui donne la joie et lui fait être calme dans la lutte. Il n'a pas peur de rencontrer la mort, mais il croit que son amour et d'attente seront le garder sauf dans la bataille.

# 3 de valse inattendue. La chanson parle d'un soldat qui séjourne dans une petite ville avec son armée, la défendre contre les ennemis. Soudain, il est entendu une mélodie dans la nuit et il y venir pendant un certain temps. Il danse une valse avec une fille inconnue en salle de bal vide, mais bien qu'il est loin de son domicile et venait de la rencontrer, il se sent comme il est à la maison. Il a oublié comment danser, mais de toute façon il veut tournoyer dans valse, de chanter et de faire amitié avec elle. Dans la matinée, il ira à attaquer de nouveau, et de quitter la ville pour toujours il passera près des portes de sa maison.

# 4 routes. Routes de soldats sont difficiles et plein de soucis. Ils ne peuvent pas connaître leur sort et peuvent répondre à la mort tout moment. Les routes sont comming plus en plus, par le feu et sifflement des balles. Le bruit d'un coup de feu, des tourbillons de corbeaux - un autre ami est étendu pas vivant. Mais la route est à venir de plus en plus à travers les terres en feu, qui leur sont étrangères. Et dans la mère patrie est en attente de son fils mort. Et au cours de toutes les façons et les routes les regards des gens chéris suivent leurs dos.

# 5 Sur les hauts plateaux sans nom. Près du village inconnu, sur le Highland sans nom pendant les combats de nuit cruelles avec Messers il était aussi léger que ce fut un midi. Seuls les 3 garçons sont restés en vie à partir d'un groupe de 18 soldats. Le héros lyrique a perdu tant de bons amis là-bas, mais de toute façon combien il était difficile, ils ont tous gardé la foi à leur rêve, et leur amitié est devenue encore plus forte. Les années ont passé, mais il voit souvent les visages de ses amis tombés dans ses rêves, comme ils restent ensemble sur la ligne de feu à nouveau. Il ne sera jamais oublier les combats près du village inconnu, sur les hauts plateaux sans nom.

# 6 quelque part au loin. Le héros lyrique est loin de son pays natal. Et il supplie sa tristesse de le quitter et de voler à son domicile loin. Bien que ses souvenirs de la maison sont couverts de neiges, il leur applique, en essayant d'attraper les détails chers à son coeur et se sent chaud comme dans son enfance à la maison. Il demande à la tempête pour arroser ses sentiments. Il regarde dans le ciel comme il est la dernière fois de sa vie, comme il l'est, il cherche des réponses.

# 7 Katyusha. Katyusha est venu à la rive de la rivière et a commencé à chanter une chanson sur son chéri dont elle détient des lettres. Il était un guerrier de la division lointaine. Peut-il entendre son chant et son appel à l'esprit. Peut-il sauver la patrie, mais Katioucha permettra de sauver leur amour.

# 8 Sur les hauteurs de la Mandchourie. Les collines de la Mandchourie sont couverts de nuit profonde et calme. Les héros morts dorment là. Puissent ces guerriers dormir et de voir la patrie dans leurs rêves. Mai ils sont tombés dans la bataille avec des ennemis, mais leur acte de bravoure nous appelle à combattre, pour aller vers une nouvelle vie et nous rendre libres. La patrie ne sera jamais oublier le courage de ses héros.

# 9 Le chéri de pierre. Les marins quittent Sébastopol, dans la clandestinité des armées de l'ennemi, mais la tempête dans la mer Noire détruit leurs bateaux. L'autre navire enregistre l'un d'eux, mais il est en train de mourir de toute façon et avant la mort qu'il donne à ses sauveurs une pierre, il a repris de la patrie. Il leur demande de le retourner. La pierre fait leurs cœurs brûlent, et après le Sébastopol est repris, ils sont conformes à la demande. Les marins de vainqueur ville viennent à cette pierre et de voir les navires qui vont paisiblement dans la distance sous le soleil de la patrie.

# 10 L'harmonica solitaire. Nuit profonde dans le village, tout est calme. Mais l'harmonica solitaire erre dans les rues toute la nuit, comme il ne peut pas trouver quelque chose. Qu'est-ce que ce jeune harmoniste recherche? Peut-être que sa joie est pas loin, mais il ne sait pas à ce sujet. Alors, pourquoi il se promène et ne laisse pas les filles à dormir?

# 11 Les grues. Il semble que les héros lyrique soldats tombés n'a pas déposé dans le sol, mais transformé en grues blanches. Et maintenant, ils volent et de nous donner leurs voix, peut-être parce que nous sommes à la recherche dans le ciel si tranquillement. Il voit un vol de grues dans le ciel et il remarque un petit écart. Il se sent comme cela est sa place, et peut-être un jour, il se rendra avec le vol de grues et donne sa voix à tous ceux qu'il a laissé dans la terre.

# 12 Le dernier combat. La chanson parle d'un soldat qui est venu à travers tous les 4 ans de guerre entre l'URSS et le Troisième Reich. Il a passé la moitié de l'Europe et est maintenant en attente pour le dernier combat pour Berlin, qui est le plus difficile pour lui, parce que la seule chose qu'il veut vraiment est de revenir à la Russie, à tomber en amour avec une jolie fille, toucher le sol de la patrie et de voir sa mère. Il est prêt à mourir pour sa patrie, mais espère rester en vie.

# 13 Mon Moscou. Le héros lyrique a fait face à tant pendant la guerre, mais il a toujours été fière de Moscou disant «Ma chère capitale, mon or de Moscou". Il aime tellement cette ville, et il a été à de nombreux endroits, mais partout dans les capitales lointaines qu'il a toujours souvenu de Moscou. Et il croit que Moscou ne pliera jamais devant l'ennemi. "


"Attendez-moi, je reviendrai" - 5 mn


Chansons et romances russes (48 mn 08)



Romances russes et chants napolitains (1h09mn33s)
Direction Constantine Orbelian Avec l'Orchestre de chambre de Moscou (2006)

Un chant si expressif, Une voix si belle



"Preghiera" (5mn28s) - Musique Ygor Krutoy - Poème Lily Vinogradova 
Au piano, Igor Krutoy - Direction orchestre et choeur Constantine Orbelian
En mémoire des Victimes des Attaques Terroristes en Russie
(2009)



Vieilles romances russes (album 2010)
(1h01mn23s)


"Le fils des bouleaux" - 4mn29
A Erevan 2,014 - Avec l'orchestre philarmonique d'Arménie
Sous la direction de Constantine Orbelian - au piano, le compositeur de la musique: 
Konstantin Orbelian (oncle du chef d'orchestre)


Alléluia - 9mn31




Au milieu du vacarme du bal (Tchaïkovski) - 2mn20

 traduction de Google 

Au milieu du vacarme du bal,
et de l'agitation angoissante de la Vie,
je vous Aperçus
Votre visage, Une énigme.

Seuls Vos yeux regardaient tristement.
Votre voix divine
 lointaine parvenait,
Comme les vagues dansantes de la mer.

Votre forme délicate M'a Fascine,
et vous, songeuse,
Votre rire encore joyeux, triste also
DEPUIS Ont imprégné mon coeur.

Et les heures solitaires Dans de la nuit,
Où l'sur 's'étend versez Reposer,
Je Vois Votre regard pensif,
je entends Vos joyeux éclats de rire ...

Et Avec nostalgie, à la dérive
Dans des rêveries mystérieuses,
Je me request Si je te aime,
Mais je sais Que mon coeur est pris!




Ne chante pas ma belle ... - 5mn08

Sergei Rachmaninov 

... Les chants tristes de Géorgie
car ils me rappellent 
Les rives lointaines d'une autre vie ...

*****


Concert 30/07/2007 - 60 mn

*****


 Chants de Victoire 2015-1 h 13 mn

*****


Concert de gala "Classics au Palais" le 24 mai 2 015 1 (2h)
A REGARDER SI VOUS AVEZ Le Temps - Programme des Nations Unies des des DE Est Vraiment Beau:
Mes préférences:

16mn09 -Dmitri Hvorostovski - en français
20mn20 - "Je veux vivre" (Roméo et Juliette) - Gounod - en français - et à 1h 19 mn - Autre air
36mn28 et à 54mn07 - mezzo-soprano magnifique
39mn - Dmitri: Toréador (Carmen) - Bizet - en français
La véhémence de Dmitri ONU fait sourire les choristes ...
45mn - Air de Rusalka (Invocation à la lune) -Dvorak (air non versez soprano Que je aime tout particuliérement)
50mn04 - La danse macabre de Saint-Saëns (muiciens et danseurs)
54mn07 - en français - la belle voix de mezzo
1h10mn - excellente ténor - "Je te ai donné mon coeur" (Le Pays du Sourire) - Franz Lehar
1h12mn - Duo de "La veuve joyeuse" - Franz Lehar
1h26 - chanté par la mezzo-soprano, non russe de l'QUI NECESSITE de l'air une vraie gymnastique Vocale (Constantes passages de voix de poitrine à la voix de tête ...) Solistes AVEC, Choeur et danseurs
1h31 - Soprano - "Les filles de Cadix» - Léo Delibes - en français
1h35mn - "Torna Sorrente" - Avec Les 4 ténors
1h38mn - Autre magnifique timbre de soprano
1h42mn - Dmitri Dans un italien de l'air (à la fin, il ne oublie pas de remercier Ceux qui l'accompagnent - lui Avec Ce Qui Est Le Pas NE rare).
1h46mn - Valse Viennoise AVEC Tous Les artistes - 2 ténors et 2 Soprani, Choeur et Danseurs
1h52mn - Avec Dmitri, les artistes, le choeur - chant russe
Et tout à la fin - la Valse n ° 2 de Chostakovitch ...
*****


Tous nos voeux t'accompagnent
A bientôt 

*****

Extrait de l'opéra "Eugène Onéguine"
composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski 
d'après l'oeuvre de Alexandre Pouchkine





*****


*****

Dmitri Hvorostovsky au Bolchoï Gala, Octobre 2011

*****

Ombra mai fu - Handel


Caro mio ben (Giordani) - 1990


"La valse inattendue" (4,2003)

*****

Dmitri Hvorostovsky in Concert Kamal Khan conductor

Concert essentiellement composé d'arias du répertoire
d'opéras russes : Eugène Onéguine, La Dame de Pique, La fiancée du Tsar, ...mais pas seulement : opéras français, italiens sont aussi à l'honneur...
 EPOUSTOUFLANT ! 1 h 43 de grand art ; il chante, ça oui, mais IL INTERPRETE ! IL VIT LES MOTS QU'IL PRONONCE ; à la fin, en rappel, un "air de Figaro"  enlevé avec un brio inégalé (comme je n'ai jamais entendu !) : il joue, il s'amuse et il entraîne le public dans son délire !! FABULEUX ! Une facilité, une puissance,
 un souffle prodigieux !
Et surtout, quelle émotion il parvient à communiquer à ceux qui l'écoutent subjugués !

*****

sur "Adagio" (Albinoni) 2012

*****
Le Trouvère - Verdi - Soirée du 25 septembre 2015
Au Metropolitan Opera de New York
qui a vu le retour sur scène de Dmitri Hvorostovsky
partenaire de Anna Netrebko

Quelques images de la vidéo de Maria Protopopov
qui a filmé  la fin de la représentation pour partager l'incroyable émotion qu'a suscité  la présence tant espérée de Dmitri ...

On imagine sans peine l'émotion qu'il a dû ressentir lui-même,  et que montre ces images, devant les incroyables manifestations d'un public enthousiaste, ému, heureux. 

Moments d'une intensité prodigieuse qui marquera à jamais la mémoire d'un public transporté...

je ne pense pas qu'il existe de nombreux exemples dans le monde du chant en général et de l'opéra en particulier, d'un tel phénomène d'engouement pour un interprète - Il a fallu l'arrivée dans cet univers d'un homme exceptionnel comme Dmitri pour le susciter. Dmitri est de ces êtres rares dont la beauté intérieure lumineuse n'a d'égale que sa beauté physique, combinée avec celle d'une voix au timbre profond, au son rare. En outre, son visage très expressif communique les sentiments que la musique traduit. Dmitri est un homme d'une grande générosité et le public ne s'y est pas trompé.

les salutations


chaleureuses embrassades avec les partenaires 
"Merci public bien-aimé"
un chef d'orchestre comblé
Dmitri bombardé des fleurs d'un public enthousiaste
qu'il ramasse
et partage
- les partenaires féminines avant tout, bien sûr
chef d'orchestre qui ne peut réprimer sa joie
Dmitri simple tel qu'en lui-même, si heureux
du cadeau reçu ... qu'il mérite !



"Merci d'être venus, c'est grâce à vous que nous existons..."

Inoubliable, inoubliable ...

*****

Д. Хворостовский Музыка души и сердца. Да исправится молитва моя

(Musique de l'âme)

*****

"Let My Prayer "- Dimitri HVOROSTOVSKY / Credo / Хворостовский

Compositeur - Pavel Chesnokov 


*****


Dmitri Hvorostovsky et le "Quattro"

*****


Dmitri Hvorostovsky (Дмитрий Хворостовский) - Onegin's Aria - London (Лондон), ROH, 2016-01-02


*****



Etonnant Dmitri ! Il peut tout chanter avec le même bonheur !
ici des chants baroques
1. Vittoria, mio core!
2. Tito Manlio: Se il cor guerriero
3. Paride ed Elena: O del mio dolce ardor
4. Caro mio ben
5. Te Deum in D: Dignare o Domine
6. Tito Manlio: Orribile lo scempio
7. La costanza in amor vince I'inganno: Selve amiche
8. Orfeo ed Euridice: Che faro senza Euridice?
9. Serse: Frondi levere e belle - Ombra mai fu
10. Orlando: Sorge infausta
11. Come raggio di sol
12. Vergin, tutto amor
13. Brockes Passion: Chi sprezzando
14. Gia il sole dal Gange
15. Nina
16. Danza danza, fanciulla
17. Amarilli, mia bella
18. Si mantiene il mio amor
19. Pieta, Signore

*****

Le lien ci-dessous permet d'accéder à une liste de CD que l'on peut écouter - choix de Dmtri pour la St Valentin !!



*****



Concert 9/05/2016 à Moscou -
 Chants des années de guerre

*****

Toi et moi (2009)
 (Igor Krutoy)
Réalisateur: Alan Badoev

Une autre facette du talent de Dmitri ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou d'un avatar. Amicalement,
Dzovinar