Sur l'absence de représentativité du Polisario - Déclaration aux Nations Unies, New York, 05/10/2016
N. Lygeros
Un des problèmes fondamentaux dans la résolution du conflit du Sahara, c’est l’absence de représentativité du Polisario. Car elle ne permet pas de mettre en place un processus d’échanges constructifs. Alors que le 7 Octobre, nous aurons à nouveau une confirmation que des élections libres vont avoir lieu dans les Provinces du Sud où tous les Sahraouis pourront s’exprimer sans rien craindre, le Polisario ne veut pas indiquer sa masse en termes de membres, pas plus que d’effectuer un recensement de la population dans les camps de Tindouf. Ainsi sur le plan local, il se cache derrière l’absence de chiffres concrets.
Cela n’a rien de surprenant car il manque effectivement de ressources humaines d’une part, en raison de son dogmatisme et d’autre part, de son incapacité à intégrer des jeunes à sa cause. Sous une forme sclérosée, il continue à clamer les droits d’une entité qu’il ne contrôle même pas. De plus, à la mort de son leader, sous couvert d’une élection avec un seul candidat, il a pour ainsi dire nommé à sa tête un individu radical et belliqueux, sans véritable processus démocratique, tout en sachant que celui-ci n’a toujours pas répondu aux accusations de tortionnaire et de violeur qui l’ont obligé à quitter l’Espagne pour ne pas tomber sous le coup de la justice de ce pays. Aussi même cette forme de représentativité n’est pas acceptable pour tous ceux qui défendent les Droits de l’Homme.
Cette évolution négative du comportement global du Polisario a des conséquences diverses sur le statu de la Rasd qui apparaît de plus en plus comme une entité creuse dépourvue de tout pouvoir. Ceci est d’autant plus vrai que de nombreux pays qui l’avaient reconnue dans un contexte idéologique, se sont peu à peu rendu compte du vide qu’elle représente, et ont retiré leur reconnaissance. Ainsi le piège, fallacieux de celle-ci, se referme sur celle même.
Car il est tout simplement impossible de demander à des Etats une reconnaissance alors qu’il s’agit pour ainsi dire d’une structure inexistante sur le plan international. Et pour couronner le tout, alors que les Nations Unies s’efforcent de trouver une solution juste, viable, tangible, crédible et diplomatique, nous voyons que le Polisario s’enferme dans une politique totalitaire qui ne sied aucunement à notre temps, tant elle est extrême et inhumaine pour les habitants de camps de Tindouf.
L’absence de représentativité du Polisario a désormais des répercussions sur l’Union africaine. En effet celle-ci avait en son sein des pays qui avaient reconnu le Rasd dans un cadre fortement idéologique mais sans rapport avec la véritable nature du problème. Aussi avec l’évolution de la politique sur le plan mondial, certains pays d’Afrique ont naturellement suivi le chemin de la dé-reconnaissance. Ce revirement de position qui était initialement considéré comme une correction d’une erreur diplomatique, s’est transformé en événement historique qui représente un retournement stratégique et finalement un échec diplomatique pour le Polisario.
Cette situation montre clairement que les pays africains ne sont plus convaincus de la valeur de cette structure. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Motion des 28 Etats africains a été envoyée à la Présidence de l’Union africaine. Cet ensemble d’Etats africains voué à s’agrandir réalise de manière efficace qu’un changement de phase est nécessaire d’une part par le retour du Maroc dans l’Union africaine et d’autre part avec la suspension de la Rasd afin d’avoir une stratégie compatible avec la vision des Nations Unies qui recherche une résolution du conflit sans aucun caractère guerrier.
Ainsi la non représentativité du Polisario et sa dé-reconnaissance des pays africains, montre la voie à suivre pour affranchir cette population de l’emprise du Polisario et des influences extrêmes. Cela montre enfin qu’il ne s’agit pas d’un processus de décolonisation mais bien de libération d’une population qui veut un avenir dépourvu de tout crime inhumain comme les tortures et les viols dont est accusé le chef du Polisario.
N. Lygeros - Sur l'absence de représentativité du Polisario - Déclaration aux Nations Unies, New York, 05/10/2016
N. Lygeros - Mission: United Nations, New York, 05/10/2016
*****
La démocratie
N. Lygeros
N. Lygeros
La démocratie
lorsqu’elle est
effective
et efficace
permet de protéger
les personnes
qui sont innocentes
mais qui ne connaissent
pas véritablement
tous les rouages
du système
aussi dans un cadre
qui représente
une nouveauté
il est nécessaire
*****
La perspective du Sahara
N. Lygeros
La perspective du Sahara
ne passe pas uniquement
par la liberté
mais aussi par le développement
et l’investissement
d’un temps humain
pour comprendre
les difficultés
de la population
qui attendent
absolument tout
de l’avenir
car elle connaît
le présent.
*****
Au-delà des interruptions
N. Lygeros
Au-delà des interruptions
il est possible
de voir l’essence
et le devoir
de vérité
par rapport
aux innocents.
Il est donc
à nous
de les protéger
contre la barbarie
qui tente
par tous les moyens
d’abuser
les indifférents
pour les rendre
complices.
*****
L'examen de la question
N. Lygeros
L’examen de la question
n’est pas seulement
un module
de la stratégie
cela concerne
aussi des hommes,
des femmes
et des enfants
que nous devons
protéger
contre les abus
de la barbarie
qui recherche
les failles
des démocraties
pour imposer
son point de vue.
*****
Le ridicule ne tue pas
N. Lygeros
Si certains se demandaient encore si l’expression : le ridicule ne tue pas, est encore valable, et bien le Président de la République avec ses propos inconséquents et incohérents, est là pour nous prouver sa validité diachronique. En effet, il est intéressant dans un pays officiellement laïc, même s’il a un substrat chrétien, de mentionner que son symbole national qui provient de la Révolution, pourrait mettre le voile, sans faire de jeu de mots. Et ce d’autant plus à un moment où nous sommes en pleine campagne présidentielle puisque a priori tous les candidats font attention à ne pas commettre d’impair politique. Aussi dans le cadre même hypocrite, du politiquement correct, chacun des candidats évite de tomber dans un piège de communication. Mais ce serait oublier la grâce présidentielle, qui elle, se permet de passer outre cette contrainte pour s’exhiber à la manière de Louis XIV lorsqu’il était sur le trône pour lequel la plupart d’entre nous, pense à tort que seul le roi y va seul. Ainsi sa majesté, nous avons nommé, le roi imbu, annonce avec le plus grand des ridicules, qu’il ne voit aucun problème pour se voiler la face. Si seulement il pouvait le faire à son sujet pour nous éviter d’avoir à nous occuper encore une fois de lui ! Car même si le ridicule ne tue pas il n’est pas indispensable d’insister car nous parlons tout de même du chef de l’état. Cette fois, nous voyons clairement son état et cela suffit pour lui demander de nous tirer sa révérence. En d’autres termes, après une telle preuve d’intelligence du pouvoir, il est bon pour lui de faire une croix sur sa campagne et nous promettons de ne pas le dévoiler.
*****
Les agressions
N. Lygeros
Les agressions
contre les enseignants
sont des actes
de barbarie
qui imitent
les terroristes
sans réaliser
qu’ils correspondent
à des crimes
contre l’humanité
des professeurs
qui tentent
par tous les moyens
de cultiver
les jeunes
afin qu’ils appartiennent
à l’Humanité.
*****
Chaque victime
N. Lygeros
Chaque victime
qui est frappée
est un innocent
que nous devons
protéger
de la barbarie
même si celle-ci
nous semble
inoffensive
au début,
elle n’en demeure
pas moins
une ennemi
de l’Humanité.
*****
Le peuple de l'Archipel des Chagos
N. Lygeros
Le peuple de l’Archipel des Chagos a été intégralement expulsé et déporté vers Maurice et les Seychelles, par le gouvernement britannique de 1966 à 1973. Cette déportation avait par but, du moins de manière officielle, de créer une base militaire ouverte à l’armée américaine. Le problème c’est qu’il s’agit purement et simplement d’une spoliation des droits d’un peuple autochtone. En réalité nous pouvons voir que cette approche a été préméditée et ne correspond pas au résultat d’un malentendu. En effet, le gouvernement anglais, trois ans avant l’indépendance de Maurice en 1968, a transformé la colonie en lui amputant l’Archipel des Chagos grâce à une scission formelle qui lui a permis de constituer un territoire britannique d’outre- mer, à savoir de l’océan Indien. Cette manière de faire, aurait due en théorie, le prémunir de la revendication ultérieure de la part de Maurice. Seulement, en pratique, le peuple de l’Archipel des Chagos a été séparé de Maurice pour mieux être isolé et finalement expulsé et déporté sans été considéré comme une nation à part entière. Nous avons donc un cas qui se base sur une problématique militaire mais qui n’est pas incompatible avec l’existence d’une population autochtone et de plus d’une scission qui n’a pas de sens national puisqu’elle est avant tout arbitraire et artificielle. Enfin, il n’y a pas d’opposition de la part de Maurice pour le fonctionnent de la base désormais américaine. Aussi une solution est possible à mettre en place.
*****
L'autochtonie du peuple de l'Archipel des Chagos
N. Lygeros
Dans le cadre du processus de revendication de l’Archipel des Chagos par Maurice, après la décision du Tribunal International du Droit de la Mer, et avant le passage de l’affaire à la Cour Internationale de Justice même dans le cadre d’un avis, il serait bon de mettre en avant l’autochtonie de ce peuple afin de pouvoir utiliser de manière effective et efficace les Droits des Peuples Autochtones de 2007. Car même si le Droit de la Mer constitue un point fondamental dans cette revendication, celui du Droit des Peuples Autochtones est encore plus profond pour le peuple de l’Archipel des Chagos. Car il permet sans attendre le retour sur les terres ancestrales de mettre en place des structures parallèles et néanmoins institutionnelles. Cette approche exploite les Droits des Peuples Autochtones pour transformer un cas de conscience en une structure officielle qui peut représenter un peuple non seulement pour revendiquer des droits auprès des instances internationales mais aussi pour constituer un corps législatif et exécutif afin de gérer les droits de ses citoyens même si ceux-ci ne sont pas encore reconnus comme des éléments officiels d’un Etat à part entière. Cette façon de faire évite le confinement d’une situation inhumaine et agit catalytiquement sur les processus de recours en justice et ce, à tous les niveaux aussi bien locaux, globaux qu’internationaux.
*****
Projet de Résolution pour la reconnaissance de Raphaël Lemkin en tant que Juste pour l'Arménie
A. Aprahamian, N. Lygeros
L’œuvre de Raphaël Lemkin sur la défense des Droits de l’Homme a abouti à la création du concept de génocide qui constitue la pièce fondamentale de la Charte des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies. Ceci a été possible, entre autres, par son étude du cas du génocide des Arméniens.
Grâce à cette expertise, Raphaël Lemkin a permis à la cause arménienne de devenir un paradigme pour les peuples ayant subi un génocide et en ce sens, il représente un Juste pour notre peuple. Aussi, l’État d'Arménie Occidentale composée de son Conseil National d'Arménie Occidentale, de son gouvernement et de son parlement, l'élève officiellement au rang de Juste du Peuple Arménien.
*****
Les explosions
http://lygeros.org/articles.php?n=28379&l=fr
Les tentatives
http://lygeros.org/articles.php?n=28380&l=fr
Au-delà de l'arbre
http://lygeros.org/articles.php?n=28439&l=fr
L'éléphant de Charlemagne
http://lygeros.org/articles.php?n=28462&l=fr
Le rejet de l'iconoclasme
http://lygeros.org/articles.php?n=28463&l=fr
Charlemagne
http://lygeros.org/articles.php?n=28464&l=fr
Les atrocités
N. Lygeros
Les atrocités
de l’organisation
terroriste
continueront
tant qu’elle existera
car elle ne respecte
absolument pas
les hommes
puisqu’elle
ne désire
que des esclaves
et lorsqu’il s’agit
des gens
du Livre
elle considère
qu’ils doivent
mourir
sur le champ.
*****
Si tu lis
N. Lygeros
Si tu lis
« Combattez
également
ceux parmi
les gens du Livre
qui ne professent pas
la religion de la vérité,
à moins qu'ils ne versent
la capitation
directement
et en toute humilité »
tu peux comprendre
que la source
du problème
pour les innocents
se trouve
dans les fondements
même,
aussi la suite
devient
une conséquence
inexorable
lorsqu’un pouvoir
se met en place.
*****
Apprends
N. Lygeros
Apprends
les droits
et les devoirs
des dhimmis
pour comprendre
la situation
des gens
du Livre
lorsqu’ils vivent
dans un territoire
qui leur est
hostile
puisque
le groupe
religieux
dominant
les marquent
de restrictions
sociales
et fiscales
lourdes
et même
dégradantes.
*****
Avec le sourate de la table
N. Lygeros
Avec le sourate de la table
et en particulier
le verset 51
il est possible
de voir comment
sont vus
les gens
du Livre
cela permet
de comprendre
le comportement
de personnes
qui refusent
l’interprétation
et ne lisent
que le contenu
littéral de :
« Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. »
*****
Quand une organisation
N. Lygeros
Quand une organisation
terroriste
encourage
l’esclavage
des non-musulmanes
adultes
ou enfants
c’est qu’elle voit
le viol
comme arme
de guerre
pour réduire
à néant
la volonté
de résistance
aussi
n’attends
rien d’elle
pour le futur
de l’Humanité.
*****
Si dans le califat proclamé
N. Lygeros
Si dans le califat proclamé,
la femme
n’est pas une citoyenne
mais seulement
une esclave
domestique
et sexuelle
à la merci
de son mari
comment
comprendre
le comportement
de certaines
qui défendent
cette barbarie
alors qu’elle va
à l’encontre
de l’Humanité.
*****
Ce n'est pas
N. Lygeros
Ce n’est pas
en violant
et en vendant
des femmes
victimes
de la haine
dogmatique
qu’une organisation
terroriste
peut convaincre
les autres
de sa valeur
au contraire
elle prouve
qu’elle commet
un crime
contre l’Humanité
et même
un génocide.
*****
La victoire à Mossoul
N. Lygeros
La victoire à Mossoul
n’est pas seulement
d’une absolue nécessité
pour la population
qui souffre depuis si longtemps
mais aussi la preuve
d’une manière claire
que le mythe
de la toute puissance
ne tient aucunement
face à la réalité
et qu’il est temps
pour les populations
prisonnières
d’un régime
*****
Le califat de la barbarie
N. Lygeros
Le califat de la barbarie
n’est pas continuation
d’une tradition
mais l’aliénation
de celui-ci
car il ne représente
absolument rien
dans l’Histoire
si ce n’est
un instrument
de génocide
à l’encontre
de tous ceux
qui ne sont pas
dogmatiques
et fanatiques
au point
d’oublier
l’essence.
*****
Si tes seuls actes
N. Lygeros
Si tes seuls actes
sont des crimes de guerre,
des destructions de vestiges
archéologiques
du nettoyage ethnique,
des crimes contre l’Humanité
et un génocide
comment veux-tu
te justifier
auprès des innocents ?
Car les Justes
savent déjà
de quoi il retourne
et ils ont commencé
la contre-attaque
de l’Humanité
car trop
c’est trop.
*****
Lorsque tu édites
N. Lygeros
Lorsque tu édites
une charte
qui prévoit
dans son article 13
la destruction
des statues
édifiées
avant l’avènement
de l’ islam
comment penser
que cela puisse
être un signe
de tolérance
pour l’ensemble
de l’Humanité
aussi ne sois pas
surpris
qu’elle passe
à la contre-attaque.
*****
Les peshmergas Kurdes
N. Lygeros
Les peshmergas Kurdes
font un travail
extraordinaire
qui représente
un exploit
dans ce contexte
et cette situation
car ils n’ont pas
encore de pays
et ils se battent
pour une justice
qui est en train
de la construire
aussi ils méritent
d’être aidés
par l’Humanité.
*****
Les enfants victimes
N. Lygeros
Les enfants victimes
de l’organisation
terroriste
sont aussi ceux
qu’elle utilise
après les avoir
endoctrinés
en tant que mouchards,
fantassins
et même volontaires
au suicide,
aussi plus nous tardons
plus ils souffrent
de ce régime
barbare
qui efface
toute trace
d’humanité
pour arriver
à ses fins.
*****
Lorsqu'une organisation
N. Lygeros
Lorsqu’une organisation
terroriste
annonce
qu’elle va mettre
une structure éducative
en place
afin d’enseigner
de manière
obligatoire
à des enfants
la charia
il est facile
de comprendre
qu’il s’agit
tout simplement
d’un endoctrinement
officiel
qui n’a rien
à voir
avec l’Education.
*****
En examinant
N. Lygeros
En examinant
les méthodes
d’exécutions
de l’organisation
terroriste
à savoir
les décapitations
les amputations
et les crucifiements
comment ne pas voir
qu’il s’agit
d’actes barbares
qui représentent
des éléments
de crimes de guerre
et contre l’Humanité ?
Que faut-il d’autre
aux indifférents
pour être
sensibilisés
à la cause humaine
de la défense des innocents ?
*****
Quand tu vois
N. Lygeros
Quand tu vois
la fierté
avec laquelle
l’organisation
terroriste
massacre
les prisonniers
chiites,
les populations
yézidies
les résistants
kurdes,
les chrétiens
comment
peux-tu
rester
indifférent
par faute
de temps ?
*****
N. Lygeros - Fort de Montessuy, Lyon, 27/10/2016
La France reconnaît la culpabilité de Vichy
N. Lygeros
En reconnaissant sa culpabilité durant la seconde guerre mondiale, la France accuse à nouveau le régime de Vichy qui s’en est pris aux Tsiganes. En effet ce régime si proche du point de vue nazi a interné ceux qu’ils appelaient nomades. En réalité, il a commencé ce crime contre l’Humanité avant même l’occupation non seulement pour bien se faire voir par le régime nazi mais aussi parce qu’il pensait que c’était son devoir de nettoyer la société de cette erreur pour l’opinion de cette horreur. La France en reconnaissant sa responsabilité, puisqu’elle est la suite étatique de ce régime, prouve qu’elle va au-delà et montre qu’elle rejette officiellement cette politique barbare. Elle vient combler un vide dans un malheur humain qui vient compléter le génocide des Juifs. Certes il aura fallu attendre tout ce temps pour être Juste et cela est regrettable mais le plus important désormais, c’est que cette reconnaissance existe, et ce au plus haut sommet de l’Etat via la présidence aussi personne ne peut se cacher derrière le rideau de la barbarie. Grâce à cet acte, la France démontre qu’elle est attachée à l’Humanité et qu’elle ne peut oublier les victimes de ce régime barbare qui a collaboré avec l’horreur. Elle rend justice aux innocents qui ont tant souffert.
*****
N. Lygeros
Apprends
*****
N. Lygeros
Si tu examines
*****Sur la mer
N. Lygeros
Sur la mer
*****
N. Lygeros
L’homme
*****
N. Lygeros
Pourquoi ne fais-tu attention
*****
N. Lygeros
Ne laisse pas
*****
Le Maroc a une véritable vision africaine. Il ne se contente pas de rester confiné dans sa situation géographique locale. Il ne reste donc pas immobile face à l’océan Atlantique et la Mer Méditerranée, entre la Mauritanie et l’Algérie. Le Maroc conscient de son rôle dans l’évolution de l’Afrique n’est donc plus uniquement et seulement un pays du Maghreb mais un état africain à part entière. Aussi il affiche sa volonté dynamique de rejoindre l’Union Africaine. Il s’agit donc d’un changement de phase qui comporte plusieurs étapes. Car pour le Maroc, il n’y a pas que l’entrée, qui compte mais l’activité au sein de l’Union afin, que celle-ci représente clairement les intérêts stratégiques du continent africain. D’ailleurs, l’horizon de celui-ci ne se restreint pas à l’Afrique elle-même puisqu’il est nécessaire de mettre en place des échanges avec l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Cette vision a la capacité de voir l’Afrique comme une île et pas seulement un continent. Or une île se définit par son espace maritime. Pour l’Afrique il s’agit essentiellement de deux océans Atlantique et Indien, et de deux mers Méditerranée et Rouge. Ces moyens de communication doivent être utilisés, de manière efficace et robuste. Ainsi les compétences marocaines dans le domaine maritime et portuaire peuvent s’appliquer à d’autres pays africains. Ce transport de structure, qui représente un investissement visionnaire, est une carte à jouer qui permet de mettre en place une véritable entraide africaine. Pour le Maroc, nous voyons une vision panafricaine et non pas une position locale. Il ne se place donc dans un cadre bilatéral avec ses voisins mais bien dans le multilatéral africain. C’est aussi un pas dans le sens d’un réseau topologique qui ne se réduit pas à la notion de voisinage et ne reste pas dépendant de la notion de distance. C’est un point de vue plus mature qui aide l’ensemble de l’Afrique et pas seulement certains états. C’est en ce sens que cette ouverture constitue une position plus robuste et ce, même du point de vue de l’Humanité, et de sa représentation formelle aux Nations Unies.
*****
N. Lygeros
Il n’existe pas
*****
N. Lygeros
Dans l’art de la fugue
*****
N. Lygeros
La liberté
*****
N. Lygeros
Les lampions
*****
N. Lygeros
Les crimes
*****
N. Lygeros
L’hommage
*****
*******
N. Lygeros
Apprends des fruits
*****
N. Lygeros
Le drapeau
*****
N. Lygeros
Avec des mots
*****
N. Lygeros
La lune
*****
N. Lygeros
Avant de mourir
*****
N. Lygeros
Avec les aiguilles
*****
En Espagne, l’Audience nationale inculpe Brahim Ghali pour génocide. Plus précisément, il est accusé à la suite d’une plainte déposée par les victimes, membres de l’Association sahraouie pour les Droits de l’Homme. Les chefs d’inculpation sont : génocide, assassinat, blessures, terrorisme, tortures, disparitions, détention illégale. Ce mandat du juge espagnol a été réactivé ces jours-ci en raison de la possibilité de la présence du chef du Polisario en Espagne. Il avait déjà été cité à comparaitre par deux fois, mais celui-ci ne s’était pas présenté. Cette fois, à la suite de sa nomination à la tête du Polisario, il éclabousse sa propre structure de ses crimes. Seulement ceci est la conséquence de son élection. Si le Polisario voulait se donner une nouvelle image voire même progressiste il n’aurait pas choisi cette personne. Seulement cette structure, qui a largement dégénéré depuis ses débuts, est incapable de faire venir auprès d’elle un sang neuf aussi elle se contente de ce qu’elle a et de ce qu’elle est, à savoir un outil de propagande génocidaire qui est dépourvu de sens tant il ne représente même plus sa propre cause. Aussi l’accusation de génocide sonne aussi comme le début de la fin d’une erreur qui a généré tant de crimes et de problèmes.
*****
*****
N. Lygeros
Avec la partie espagnole
*****
N. Lygeros
Dans la blancheur
*****
N. Lygeros
Pense aux Justes
*****
N. Lygeros
Dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud dans le continent africain, le Maroc et Madagascar ont concrétisé une volonté qui n’a plus rien de théorique. La preuve en est la présence de vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale qui touchent le secteur public, le secteur privé mais aussi le domaine juridique. Certes il y a un aspect économique sensible dans ce partenariat seulement il ne faut pas oublier les symboles et l’histoire. Les symboles correspondent aux plus hautes distinctions de chacun de ces deux pays qui ont été données aux deux chefs d’Etat. Cependant il y a aussi le cadre d’un passé commun au moment de l’exil du grand-père du Roi du Maroc mais aussi de son père dans les années 1954 et 1955. En d’autres termes il s’agit aussi de se retrouver dans le respect mais aussi dans la reconnaissance. En effet, ce point crée un lien entre les deux pays qui n’est pas seulement un contact ou une relation. D’ailleurs, ce point a été explicité via le lancement de projets sociaux dans la ville d’Antsirabe, par le Roi du Maroc puisque sa famille a vécu dans le temps à cet endroit. Aussi les centres hospitaliers et de formation professionnelle dans l’agriculture et le tourisme, sont la partie concrète d’une histoire commune pour les deux pays.
*****
Le génocide
N. Lygeros
Le génocide
*****
N. Lygeros
Si le Polisario appartient à la politique étrangère de l’Algérie, c’est leur problème. La vision marocaine dans le domaine géopolitique doit être indépendante de cette problématique. Elle doit être plus ouverte et englober l’ensemble de l’Afrique pour démontrer sa capacité à donner une dimension plus importante à ce continent. Le conflit du confinement n’apporte rien à personne, excepté à la barbarie qui recherche par ce brais à exister sur le plan international. Cela provient du fait qu’une entité qui ne représente pas un Etat-Nation essaie par tous les moyens d’acquérir une consistance au prix de devenir une véritable barbarie. Aussi le Maroc ne doit pas entrer dans ce jeu par lui faciliter la tâche. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie plus ample qui consiste à créer des alliances bien au-delà des frontières pour aller dans le sens de l’Afrique. C’est dans ce sens que le Maroc africain correspond à un schéma mental stratégique car il est respecté comme un Etat digne et même capable d’aider les autres avec sa vision vers l’extérieur. Ceci représente aussi une pensée latérale qui évite un affrontement direct dans une cause qui n’a plus de sens idéologique mais qui se transforme de jour en jour en une réalité politique à part entière.
*****
*****
La Grande Déportation
N. Lygeros
La Grande Déportation
*****
N. Lygeros
1226 Acadiens
*****
N. Lygeros
En 1931
*****
Dans le salon
*****
Dans les objets
*****
- L’innovation dans le domaine diplomatique n’est pas esclave des conditions initiales.
- Elle est une continuité qui engendre un changement de phase et parfois même un changement de cycle.
- Si la diplomatie se trouve dans un cadre inadéquat, son action est neutralisée et son champ d'action est nul.
- Aussi au lieu d'aider l’État à mettre en place une politique étrangère, il lui fait perdre un temps précieux qui a un coût de fonctionnement mais également un impact vis-à-vis de ses interlocuteurs stratégiques.
- Les mauvais choix ont un coût et celui-ci provoque une queue dans la résolution du conflit qui engendre des problèmes qui ne cessent pas avec la crise.
*****
Le Sahara Occidental n’est pas seulement un territoire. Il a une histoire et celle-ci est marocaine. Il a aussi un avenir et celui-ci aussi est marocain. Le Sahara Occidental n’est pas viable en lui-même et devenir l’appendice de l’Algérie serait sa mort à long terme. Car le Sahara Occidental n’est pas la dépendance de l’Algérie. Aussi les rapports de force n’ont pas lieu entre le Maroc et le Polisario mais entre le Maroc et l’Algérie. Eviter un conflit qui existe en tant que tel, n’aide en rien la cause de la libération du Sahara Occidental et pas plus l'évolution de l'ensemble du Maroc. Chaque fois que le Maroc a pris le parti de s’allier avec l’Algérie durant des conflits ou des changements de phases, les répercussions ont toujours été négatives pour son entité. De plus, l’Algérie ne compte pas changer de politique et ne risque pas de s’adoucir pour le conflit du Sahara Occidental. Ainsi le Maroc doit mettre en place une stratégie adéquate de sortie de cette pression qui n’a pas de sens afin d’éviter une perte de temps. Puisque le Polisario est manifestement une entité creuse dont la dynamique est liée de manière exclusive à l’Algérie désormais. Aussi chaque mention à ce dernier, lui permet d’affirmer son existence. De plus, elle a un autre inconvénient à savoir qu’elle fait intervenir le passé de l’Espagne. En réalité, tout le monde comprend dans ce contexte que le Polisario n’est qu’un pion de la politique étrangère de l’Algérie. Celle-ci l’exploite purement et simplement pour ne pas se montrer à visage découvert mais en vain. Il est donc vraiment indispensable de mentionner l’Etat qui est la cause de cette situation plutôt que son homme de main qui est dépourvu de politique propre puisqu’il dépend exclusivement de celle-ci aussi bien en matière d’armement que plus généralement en matière de logistique
.*****
Il faut cesser de répondre à des critiques de la part de l’Algérie sur les actions du Polisario. L’absence de mention à ce dernier qui peut être faite grâce à des termes généraux qui peuvent naturellement englober l’action de l’Algérie, sera plus efficace que l’approche actuelle. Cela permet de mieux mettre en évidence son rôle dans ce conflit. Sinon, le Maroc donne l’impression qu’il s’agit d’un conflit indépendant de l’Algérie. Alors que sans celle-ci, nous savons qu’il serait résolu tout d’abord de facto et par la suite de jure. L’Algérie se comporte au Sahara Occidental et dans les camps des réfugiés comme la Turquie en Territoires occupés à Chypre. L’Algérie tente d’imposer une tyrannie de la majorité aux territoires occupés. L'existence des camps de Tindouf n'est que le prétexte de la mise en place d'une politique agressive à l'encontre du Maroc. Alors que le gouvernement algérien a tout fait pour anéantir le concept d’Algérie française, il tente par tous les moyens de l’exploiter sur le terrain avec le territoire afin de minimiser l’envergure du Maroc. Les manœuvres algériennes n’ont pas pour objectif de résoudre le conflit mais de perpétuer les frictions afin d’engendrer grâce à la guerre d’usure, des failles dans le système de défense marocain. L’autodétermination n’est pas une abstraction mais une raison d’être pour certains, seulement elle doit avoir un sens stratégique pour être viable à long terme. L’autonomie territoriale a un sens dans un cadre marocain grâce aux provinces du Sud.
*****
- L’autonomie élargie n’est pas une vue de l’esprit mais une vision qui construit une réalité tangible.
- Les différences entre le Maroc et le Sahara Occidental constituent peu à peu un mix stratégique qui converge vers une vision commune au sein des provinces du Sud.
- Le Sahara Occidental n’est pas un problème politique local mais une vision d’avenir pour le Maroc.
- Pour être crédible il ne suffit pas d’être sérieux, il faut aussi être efficace afin de répondre aux attaques mensongères sinon les attaques finissent par miner le processus à la base.
- Il est nécessaire de proposer des solutions constructives pour ne pas laisser à l'adversaire le luxe de pouvoir revenir à une situation antérieure.
*****
- Pour quelle raison poursuivre la politique de la chaise vide à l’Union Africaine?
- La reconnaissance n’est pas symbolique mais un acte de stratégie.
- Se mettre à l’écart, ne signifie pas que les autres n’existent pas.
- La politique de l’autruche, n’apporte rien au Maroc sur le plan africain et international.
- L’Union Africaine est un véritable échiquier sur le plan stratégique, aussi rester en dehors de celui-ci ne change en rien la configuration et les plans des joueurs.
- Il est donc indispensable de remédier à cela de manière active pour contribuer au changement de phase effectif et efficace.
*****
N. Lygeros - Iglesia de Santa María del Pino. Barcelona, 26/12/2016
N. Lygeros - La Catedral Basílica Metropolitana de Barcelona. Barcelona, 27/12/2016
N. Lygeros - La Catedral Basílica Metropolitana de Barcelona. Barcelona, 27/12/2016
N. Lygeros - Œuvres d’Antoni Gaudí, Barcelona, 28/12/2016
N. Lygeros - Basílica de la Sagrada Família, 28/12/2016
*****
Après la réintégration du Maroc dans l’Union africaine, l’Afrique s’apprête à un changement de phase car l’activation de cette nouvelle donnée dans le réseau africain va permettre la création de nouvelles substructures traversantes, car le Maroc ne peut pas se contenter d’une vision locale du territoire. Il considère qu’il est nécessaire de déployer de nouvelles formes de synergies qui concernent l’Afrique de manière holistique. Cette façon de voir les choses est un plus par rapport à une vision multilocale où chacun tente seulement de contrôler un ensemble relativement petit d’états satellites sans volonté de concrétiser un réseau dont les arêtes dépassent l’espace clos du voisinage. Cela signifie, en d’autres termes, que la notion même de voisinage va changer. Ceci permettra aussi de dépasser les rapports de force qui se basent uniquement sur l’idée d’une temporalité locale. Aussi les oppositions géographiques vont s’enrichir d’une vision qui se base sur l’idée de relation internationale et plus seulement de voisinage. Car les rencontres de la délégation marocaine avec celles des autres pays qui touchent l’océan Indien ne sont que le début du processus d’enrichissement du réseau africain et ne constituent pas une finalité en soi. C’est dans ce sens que nous devons nous préparer à un changement de phase africain.
*****
N. Lygeros
Notre monde
*****
N. Lygeros
La créativité
*****
N. Lygeros
Regarde
*****
N. Lygeros
Avoir sa carte d’identité
*****
N. Lygeros
Avoir une vision
*****
N. Lygeros
Réveille-toi
*****
N. Lygeros
Si tu considères
*****
N. Lygeros
L’enclave algérienne
*****
Si l’Algérie ne revendique jamais officiellement le territoire du Sahara Occidental, c’est tout simplement car on le lui permet. Pour être plus explicite, disons que nous ne la forçons pas à le faire. Aussi considérons l’expérience de pensée suivante. Puisque l’Algérie considère que le problème du Sahara occidental est exclusivement du registre des réfugiés, si l’ensemble de ces derniers se retrouvent dans des camps en Algérie, alors le Sahara occidental sera de facto et de jure un désert sur le plan humain. Comme elle n’a aucune revendication territoriale il n’y a pas de problème à ce que ce territoire soit marocain. De plus le Maroc a démontré historiquement qu’il est capable de recevoir et de légaliser des étrangers même en situation irrégulière. Aussi chaque réfugié sahraoui aura le droit de demander à venir au Maroc de son plein gré. Là aussi, l’Algérie n’aura pas de problème puisqu’elle doit aller dans le sens du droit des réfugiés. Ainsi en fin de compte, elle n’aura aucun problème à ce qu’ils repeuplent les provinces du sud du Maroc. Voilà pour le cas théorique.
*****
N. Lygeros
Le bon danseur
*****
N. Lygeros
Il n’existe pas de pays
*****
*****
*****
N. Lygeros
L’absurdité
.*****
N. Lygeros
Le massacre de Szczurowa
*****
Ν. Λυγερός
Le Porajmos
*****
N. Lygeros
Après Pearl Harbour
*****
N. Lygeros
Les ouragans
*****
N. Lygeros
Les nombres
*****
N. Lygeros
Dans cet assemblage
*****
N. Lygeros
Si tu ne l’as
*****
N. Lygeros
La Peau de chagrin
*****
N. Lygeros
Recherche
*****
N. Lygeros
Les actes criminels
*****
N. Lygeros
Le patrimoine
*****
N. Lygeros
Il ne faut pas
*****
N. Lygeros
L’Artsakh
*****
N. Lygeros
Dans le Droit
*****
N. Lygeros
Les valeurs
*****
N. Lygeros
Les petits cailloux
*****
N. Lygeros
Les preuves
*****
N. Lygeros
Le devoir de mémoire
*****
N. Lygeros
Ce n’est pas seulement l’acte de génocide qui est condamné par la Charte des Nations Unies mais aussi la tentative de génocide. Car si nous voulons vraiment aider les innocents avant qu’ils ne deviennent des victimes, nous ne pouvons pas nous contenter d’agir seulement après coup, lorsque le génocide est bien établi car cela revient à dire aux innocents, attendez de devenir victimes et nous nous occuperons de votre cas. Ainsi pour lutter contre la tentative de génocide, il faut travailler en amont du septième stade des huit décrits par Stanton et même parfois avant le premier pour préparer notre défense sur les suivants. Ainsi il est clair qu’il est nécessaire de mettre en place un plan stratégique, Car si nous sommes capables de lutter efficacement contre une tentative de génocide, nous n’aurons pas à gérer le problème du génocide proprement dit. Aussi au lieu de suivre la série désormais classique à savoir, histoire, juridique et stratégie, nous devons étudier une nouvelle problématique dans le cadre de la métastratégie. Cette approche permet aussi de prévenir et d’informer les victimes avant qu’elles ne le deviennent. Il s’agit ainsi de travailler dans le virtuel avant le réel, pour créer les conditions adéquates d’une dissuasion. Car sans celle-ci la barbarie tentera toujours d’appliquer son programme de l’horreur puisqu’elle n’a pas de coût. Alors qu’ici le coût stratégique doit être visible. Et dans ce sens, il doit faire partie du dogme
*****
N. Lygeros
Chacun, des peuples autochtones, a le droit d’affirmer nous serons ici même après car nous étions ici avant. Car cette capacité diachronique n’est pas en subterfuge mais un véritable stratagème sur le plan humain. Puisque bien que ces peuples soient souvent très petits en termes de nombre, ils ont réussi à résister à des empires qui ont voulu les écraser ou même les faire disparaître à l’aide de génocide. Aussi nous pouvons dire qu’il s’agit de peuple du Temps. En effet, sans possibilité de se défendre dans l’espace, ces peuples se sont enfoncés dans le temps qui représente un espace de résistance. Il faut de plus réaliser que dans les cas extrêmes comme les peuples survivant à un génocide, que leur existence ne commence pas avec lui. Au contraire, seuls les peuples qui ont une certaine valeur, ont été des victimes. Car les bourreaux et les instruments de la barbarie haïssent les civilisations qui représentent un apport pour l’Humanité. En d’autres termes, les peuples autochtones sont les résistants de l’Humanité, les plus anciennes tesselles de sa mosaïque. Aussi la devise mentionnée au début représente aussi un devoir à accomplir pour que l’Humanité continue sa trajectoire polycyclique dans sa recherche et son évolution.
*****
Il n’est sans doute pas immédiat de faire le lien entre le Traité de Sèvres de 1920 et le Procès de Nuremberg de 1945-1946. C’est pourtant possible grâce à la notion de Crime contre l’Humanité. En effet, la définition retenue dans le cadre du Procès n’est que partiellement nouvelle. Nous considérons tout d’abord ses termes tels qu’ils ont été appliqués. Dans cette notion nous trouvons : l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain commis contre toutes les populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, lorsque ces actes ou persécutions, qu’ils aient constitué ou non une violation du droit interne du pays où ils ont été perpétrés, ont été commis à la suite de tout crime entrant dans la compétence du tribunal ou en liaison avec ce crime. Elle est importante en soi et même d’actualité puisque par exemple la loi Gayssot du 13 juillet 1990, qui introduit au droit français le délit de contestation de crimes contre l’Humanité, à savoir l’Article 24 bis de la Loi sur la liberté de la presse, se fonde précisément sur cette définition. Aussi il est judicieux de comprendre et important de savoir que cette notion introduite au Procès de Nuremberg se fonde en tant que définition sur le Traité de Sèvres d’une part et sur les principes généraux du droit interne et du droit international. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une définition ex nihilo. De plus elle a permis d’accuser et de condamner la barbarie nazie et par la suite, elle représente le premier pas concret par la mise en place de l’application de la notion de génocide qui va entrer en vigueur officiellement grâce à la Charte des Nations-Unies de 1948 et bien sûr au travail exemplaire de Raphael Lemkin. Aussi ce point fondamental, constitue un argument de plus quant à la valeur du Traité de Sèvres sur le plan international car il représente un point non seulement remarquable mais aussi vital pour l’Humanité. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous insistons sur sa validité non seulement sur le plan légal, mais aussi du point de vue de la construction des Droits de l’Humanité.
*****
La réintégration du Maroc dans l’Union Africaine représente un évènement historique pour l’ensemble du continent. Certes il aura fallu attendre l’année 2017 pour voir se réaliser une vision de longue date. Il est difficile de contenir sa joie face à cette réussite de la diplomatie marocaine mais aussi de l’initiative royale. Car il s’agit bien d’un exploit stratégique qui vient mettre en place de nouvelles données dans l’espace africain. En effet, le but principal n’est la simple correction de tir d’une trajectoire qui n’avait pas abouti mais avant un pas en avant dans la réalisation d’une vision africaine qui englobe l’ensemble des pays de ce continent. Cet exploit marocain, c’est aussi celui d’une coalition de pays africains qui ont bien compris les avantages que constituent le réintégration du Maroc et son engagement pour le cause commune à savoir le développement global de l’Afrique. Pour le peuple marocain cette réintégration est certainement une libération d’une forme d’enclave et cela permet d’entrevoir un futur totalement différent car sans contraintes. Néanmoins il faut réaliser que la plus grande avancée, c’est celle de l’Afrique car avec la restauration de son entité fondamentale, l’Union Africaine peut désormais compter et miser sur l’africanité du Maroc puisque celui-ci ne voit pas son rôle réduit à un territoire et à une vision locale mais à une activité qui concerne l’ensemble de l’Afrique et ce, de manière holistique car le Maroc ne joue pas seul. Il est capable de mettre en place un collectif pour emmener le continent africain à un niveau dynamique capable, grâce à son envergure, de voir l’avenir de façon plus sereine et surtout plus humaine puisqu’il propose des actions communes. Ainsi il s’agit vraiment d’un petit pas pour le Maroc et d’un grand bond pour l’Afrique.
*****
N. Lygeros
Après le néant
*****
N. Lygeros
La lutte
*****
N. Lygeros
Il est difficile de saisir l’importance d’une personnalité au sein de son époque car même si elle est jugée a posteriori importante cela ne signifie aucunement qu’elle l’était de son vivant. Un critère très particulier, c’est celui des unes du Petit Journal. En effet, comme il s’agissait d’une illustration, il fallait nécessairement que le choix soit important afin d’attirer d’une part les acheteurs, mais aussi d’être visuel d’autre part, pour les graphistes. Il est clair de plus, que faire la une du Petit Journal à plusieurs reprises, représente une preuve de cette importance. Si en plus, cette personnalité n’est pas française, ce critère est encore plus révélateur puisque le Petit Journal donnait une préférence à des thèmes français. Un exemple caractéristique de l’utilisation de ce critère, c’est celui du Roi Georges Ier de Grèce. En effet nous comptons pas moins de quarte unes du Petit Journal qui traite de sa vie. Ce roi qui détient le record de durée puisqu’il a été souverain un demi-siècle en Grèce de 1863 à 1913, ce Prince du Danemark qui est devenu Roi de Grèce, a eu un impact sur l’ensemble de l’Europe via sa diplomatie courageuse dans un contexte extrêmement difficile avec l’évolution de la Grèce et sa libération par étapes, la confrontation avec l’Empire Ottoman en raison de la zone de contact avec l’Europe et enfin via les prémices de la Première Guerre Mondiale, via les guerres balkaniques et celle d’Orient. Sa présence dans les unes du Petit Journal n’est donc pas une surprise mais une confirmation. Il est clair que nous en apprendrons encore plus sur lui après des études plus poussées sur son règne mais il est dors et déjà clair que son paradigme explicite le critère du Petit Journal.
*****
N. Lygeros
Dans le cadre de l’évolution des comportements stratégiques de la campagne des présidentielles, nous voyons des schémas qui conduisent à une impression de déjà vu. Nous avons ainsi des primaires d’une part cohérentes et d’autre part éclatées. Nous avons une reconnaissance unique et une absence. Nous observons l’existence de frondeurs qui sont finalement plus puissants qu’un parti officiel. Nous percevons des déplacements initialement vers le centre mais comme rien ne bouge de manière claire, nous aboutissons à un effet rétroactif vers les bords qui se renforcent au point de prendre de la consistance concurrentielle. Nous voyons l’apparition d’un scandale au bon moment alors qu’il était gardé sous le coude pendant un long moment afin qu’il ait un impact maximal sur l’électoral de la cible. Nous avons un contrepouvoir qui se moque éperdument du pouvoir au point qu’il finit par devenir un véritable candidat, à savoir capable de remettre en cause une hiérarchie établie. Pendant que nous admirons le spectacle du phénix qui tente de renaître de ses cendres alors qu’il a mis lui-même le feu aux poudres. Tout cela est bien orchestré dans une époque qui est caractérisée comme décadente par de nombreux analystes trop heureux de pouvoir cracher franchement sur les tombes d’un système qui ne voit pas de lumière au bout du tunnel car il a oublié que c’est lui qui l’a percé pour la première fois. Aussi dans cette société du spectacle comment ne pas applaudir les producteurs qui ont transformé une élection sans aucun intérêt pour la plupart des Français, en un spectacle de rue à l’échelle nationale, pour leur faire oublier que pendant ce temps l’image de la France, en termes de puissance, disparaît peu à peu grâce à ce spectacle tragi-comique, en attendant un mot d’ordre : la France est morte, vive la France !
*****
La résistance
*****
N. Lygeros
La croix
*****
N. Lygeros
Regarde
*****
N. Lygeros
Le crucifié en bois
*****
N. Lygeros
L’intouchable
*****
N. Lygeros
Imagine un téragone
*****
N. Lygeros
Si tu veux être humain
*****
N. Lygeros
En choisissant
*****
N. Lygeros
Etudie
*****
N. Lygeros
3 Alpha
*****
N. Lygeros
Les plongeurs du ciel
*****
N. Lygeros
Dans l’aéroport
*****
N. Lygeros
A la suite
N. Lygeros
Peu de temps
*****
Tenter par tous les moyens de convaincre des électeurs sur la valeur de sa candidature, représente un oxymore interne. Il est impossible de rassembler des éléments hétéroclites sans exprimer au moins un mix stratégique mais le fond n’est pas là. L’essentiel est dans le noyau du programme. Comment proposer un changement lorsque l’on appartient à une politique du passé ? Comment détourner le propos afin de dissimuler le fait de la continuation d’une politique de l’échec ? Comment oser se présenter comme un candidat indépendant et nouveau en ayant appartenu à la même structure ? Comment proposer à la société française une optique qui sous couvert d’universel, se contente de copier des méthodes qui appartiennent au passé et qui n’ont apporté que des souffrances à l’ensemble de l’Humanité ? Comment se montrer démocratique lorsque sa version du monde, est autoritaire ? C’est l’ensemble de ces paradoxes que doivent résoudre les candidats à la présidentielle. Car le peuple français doit choisir et ce choix qui semblait obsolète il y a quelques mois, a désormais un sens d’autant plus aigu que la donne a changé puisque certains points ne sont plus révélateurs. Cela implique des prises de risque de la part des candidats présidentiables sans tomber dans le piège de la propagande de ceux qui ne le sont pas et qui peuvent donc tout se permettre pour exister par la suite en disant qu’ils ont tout essayé. Les véritables candidats ne sont pas si nombreux, aussi il faut se concentrer sur ces derniers pour voir qu’au-delà du populisme, la France a bien un avenir, seulement celui-ci dépendra grandement du prochain président. Il serait donc de bon ton que ce dernier puisse soutenir concrètement un programme qui tienne la route même après les élections présidentielles.
*****
La nouvelle porcelaine de Saxe
N. Lygeros
La nouvelle porcelaine de Saxe
s’est posée sur l’étagère
de la bibliothèque
dans le salon
pour accompagner
les soirées
de lecture
et d’écriture
dans l’obscurité
de la nuit
afin de donner
de la beauté
au monde
des livres
qui l’attendait
depuis vingt ans
pour combler
un manque
pour le souvenir
d’une vie
toujours au service
des autres.
*****
L'angelot baroque
N. Lygeros
L’angelot baroque
avait trouvé
une nouvelle
destination,
un paradis
de livres,
dans lequel
il s’était posé
pour ne plus le quitter
car il savait
que là
personne
ne voudrait
le blesser
et même
que quelqu’un
voudrait
lui repeindre
sa petite aile
qui avait été touchée
dans le voyage
de la vie.
*****
Ramification mentale
N. Lygeros
N’oublie pas
l’ expression
ramification mentale
lorsque tu lis
les caméléons
et que tu tentes
de comprendre
la mentation
de Téras
et de la bibliothèque
à travers
les aventures
et les missions
impossibles
des hommes
dont l’existence
était interdite
pour le système
en raison
de la dangerosité
de leur pensée
trop humaine.
*****
Il ne s'agit pas
N. Lygeros
Il ne s’agit pas
seulement
des maîtres
du temps
mais aussi
des créateurs
des ramifications
mentales
qui permettent
l’existence
des ponts temporels
entre époques
différentes
avec un lieu
qui ressemble
à la non localité
mais à un niveau
temporel
et non uniquement
spatial
aussi prépare-toi
à vivre
l’essentiel.
*****
Après la conférence
N. Lygeros
Après la conférence
il était possible
de voir
dans l’assistance
ceux qui avaient
subi un choc mental
et ceux qui avaient vécu
une ramification mentale
en entrant
dans le monde
des caméléons
pour connaître
et reconnaître
l’essentiel
à travers
la guerre
contre le système
et tenter
d’écraser
toute résistance
des Justes
pour anéantir
les innocents.
*****
En écoutant
N. Lygeros
En écoutant
la guitare
tu t’es mise
à chanter
un air espagnol
et tu as pensé
aux racines
d’antan
du côté
de la Manche
là où Don Quichotte
avait vécu
et transformé
le monde
de la chevalerie
après la bataille
de Lépante,
aussi ton chant
devint plus profond
pour traverser
le temps
et toucher
de ta voix
la triste figure.
*****N'écoute pas seulement
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
N’écoute pas seulement
ce que le journal
dit
même si
tu continues
à l’acheter
autrement jamais
tu ne comprendras
comment le monde
va changer
car il n’a pas
les données
de l'avenir
pour comprendre
l’évolution
et participer
à la mise en œuvre
de la vision
que l’utopie
paraît être.
*****
Dans une recette
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Dans une recette
tu peux trouver
le sens
de l’ordonnance
puisqu’il existe
un ordre
et son respect
pour réussir,
l’exigence
de la stratégie,
le collectif
de la mémoire,
le phénomène
de l’invention,
la production
de joie
et le patrimoine
immatériel
de l’Humanité.
*****
Demande-toi
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Demande-toi
pourquoi les Mathématiques
sont si proches
de la Musique
de la Peinture
et des Echecs
puisque c’est supposé
être
pour toi
l’analogue
des sciences
alors
tu comprendras
que la cohésion interne
est la seule chose
qui a de l’importance
pour leur continuité
et tu verras
la différence
entre les modèles
et les théorèmes
qui enrichissent
avec perfection
l’évolution.
*****
La technologie
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
La technologie
pénètre
si normalement
les schémas
mentaux
dans le quotidien
qu’elle est
perçue
non seulement
par des spécialistes
tandis que les autres
la vivent
comme étant
normale
alors que c’est
le résultat
de l’innovation
qui a modifié
les données
de façon
si rapide
qu’elle ne se compare plus
avec le passé.
*****
En informatique
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
En informatique
nous vieillissons rapidement
et nous comprenons
que le plus spécifique
est le plus petit
parce que si nous suivons
sans être attentifs
alors nous n’avons pas le temps
de développer
ainsi il faut
se concentrer
sur le noyau
de la connaissance
et capitaliser
la plasticité
de notre cerveau
pour voir
l'avenir
dans le présent
avant qu’il n’arrive
normalement
pour que nous soyons
innovants.
*****
Certaines choses
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Certaines choses,
nous les faisons
sans
nécessairement
en connaître
la théorie
ceci
cependant
ne signifie pas
qu'elles n'existent pas
ou n’ont
aucun sens
dans la réalité
nous pouvons
les approfondir
pour trouver
le soubassement
que nous ne connaissons pas
et l’armature
que nous ne voyons pas
quand nous regardons
la surface.
*****
Le rétablissement de l'histoire
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Le rétablissement de l’histoire
est cet exercice
de l’histoire intelligente
qu’il faut
faire
si tu veux
vraiment
aider
les innocents
piétinés
par la barbarie
en raison de l’obligation
du système
de l’horreur
qui tente
d’effacer
toute humanité
de la société
qui oublié
l’essentiel
pour l'avenir
car elle ne connaît pas
l'Humanité.
*****
Avec les schémas mentaux
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Avec les schémas
mentaux
du futur
tu vois
enfin
au-delà
de l'horizon
en raison de
la stratégie
c’est pourquoi
n’attends pas
que l’initiative
te soit donnée
d'évoluer
apprends
comment fonctionne:
le Temps
pour être
avec lui,
lorsqu’il vit
avec l'Humanité
*****
Ne garde pas
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Ne garde pas
la lumière
de la bougie
pour toi
seul
parce que
ce n’est pas
dans ce but
qu’on te l’a donnée
à l’heure
de la Résurrection
apprends
donc
à la multiplier
comme
cela arriva
avec le pain
de sorte que
le partage
soit
le partage
de la joie.
*****
Le monde de Peggy
N. Lygeros
Le monde de Peggy
était si tendre
qu’il fallait avoir
une humanité
bien forgée
pour ne pas tomber
dans le piège
des larmes
d’un spectateur
non préparé
à entendre
l’essentiel dit
par une petite fille
à travers
la description
si douce
de sa mère
car son écriture
laissait apparaître
des détails
qui ne manquaient pas
de gorger les vers
de nostalgie.
*****
La douceur de la mère
N. Lygeros
La douceur de la mère
visible dès les premières pages
d’une biographie de petite fille,
ne cessait de se renforcer
via les descriptions
et la multitude de détails
si caractéristiques
non seulement d’une famille
mais aussi d’une époque
qui ne manquait pas
de couleur malgré la douleur
aussi en lisant
ces morceaux d’une vie inconnue
il était important de réaliser
qu’elle entrait peu à peu
dans la nôtre
de manière presque involontaire
puisque tout était fait
pour toucher notre humanité
et notre sensibilité
à travers un amalgame
de sentiments
toujours plus complexes.
*****
N. Lygeros - Les effets de la voie royale du Maroc. 10/03/2017
*****
Contre la dictature
N. Lygeros
Contre la dictature
en Turquie,
l’Allemagne
s’est opposée
en annulant
des meetings,
l’Autriche
a interdit
une réunion
de propagande
le Suède
a annulé
les troubles
à l’ordre public
cependant
le France
qui connaît
si bien
les horreurs
a considéré
qu’elle devait
rester neutre
en oubliant
que cela
ressemble
à la collaboration.
*****
Un gouvernement impuissant
N. Lygeros
Comme s’il ne suffisait pas
de supporter les erreurs
d’une gouvernance
qui n’a jamais su
se positionner
sur le plan national
nous devons
subir
les décisions
arbitraires
qui permettent
au dictateur
de la Turquie
d’exporter
sa propagande
en France
alors que celle-ci
a été interdite
partout
en Europe,
sous prétexte
de libre expression.
*****
Le parterre de jonquilles
N. Lygeros
Le parterre de jonquilles
dans le Parc
de la Tête d’or
ressemblait
aux larmes
versées
par le Christ
en voyant
la douleur
des hommes
qui croyaient
en lui
sans savoir
comment
se libérer
des affres
de l’existence
aussi
nous les recueillîmes
comme un don
de sa pensée
transcendantale.
La vaillance du jaune
N. Lygeros
La vaillance du jaune
apparaît
alors que l’hiver
n’a pas disparu
comme pour soulever
la commencement
du printemps
et ses arbres
encore emmêlés
dans le froid
pour montrer
aux hommes
que la vie
reprend ses droits
malgré la dureté
de la saison
et servir
d’exemple
à la fragilité
humaine
qui ne s’agenouille
que pour la sacré.
Les massifs de bruyère
N. Lygeros
Les massifs de bruyère
étaient en fleur
et la finesse
de leurs couleurs
blanches, roses
et rouges,
montrait
que la beauté
pouvait vraiment
sauver le monde
si sa délicatesse
avait le droit
d’exister
grâce au regard
des Maîtres
de l’Humanité
qui n’abandonnaient
personne
mais caressaient
leurs âmes
comme le soleil
en leur offrant
tout ce qu’il étaient,
un don du Temps.
Le ridicule ne tue pas
N. Lygeros
Si certains se demandaient encore si l’expression : le ridicule ne tue pas, est encore valable, et bien le Président de la République avec ses propos inconséquents et incohérents, est là pour nous prouver sa validité diachronique. En effet, il est intéressant dans un pays officiellement laïc, même s’il a un substrat chrétien, de mentionner que son symbole national qui provient de la Révolution, pourrait mettre le voile, sans faire de jeu de mots. Et ce d’autant plus à un moment où nous sommes en pleine campagne présidentielle puisque a priori tous les candidats font attention à ne pas commettre d’impair politique. Aussi dans le cadre même hypocrite, du politiquement correct, chacun des candidats évite de tomber dans un piège de communication. Mais ce serait oublier la grâce présidentielle, qui elle, se permet de passer outre cette contrainte pour s’exhiber à la manière de Louis XIV lorsqu’il était sur le trône pour lequel la plupart d’entre nous, pense à tort que seul le roi y va seul. Ainsi sa majesté, nous avons nommé, le roi imbu, annonce avec le plus grand des ridicules, qu’il ne voit aucun problème pour se voiler la face. Si seulement il pouvait le faire à son sujet pour nous éviter d’avoir à nous occuper encore une fois de lui ! Car même si le ridicule ne tue pas il n’est pas indispensable d’insister car nous parlons tout de même du chef de l’état. Cette fois, nous voyons clairement son état et cela suffit pour lui demander de nous tirer sa révérence. En d’autres termes, après une telle preuve d’intelligence du pouvoir, il est bon pour lui de faire une croix sur sa campagne et nous promettons de ne pas le dévoiler.
*****
Les agressions
N. Lygeros
Les agressions
contre les enseignants
sont des actes
de barbarie
qui imitent
les terroristes
sans réaliser
qu’ils correspondent
à des crimes
contre l’humanité
des professeurs
qui tentent
par tous les moyens
de cultiver
les jeunes
afin qu’ils appartiennent
à l’Humanité.
*****
Chaque victime
N. Lygeros
Chaque victime
qui est frappée
est un innocent
que nous devons
protéger
de la barbarie
même si celle-ci
nous semble
inoffensive
au début,
elle n’en demeure
pas moins
une ennemi
de l’Humanité.
*****
Le peuple de l'Archipel des Chagos
N. Lygeros
Le peuple de l’Archipel des Chagos a été intégralement expulsé et déporté vers Maurice et les Seychelles, par le gouvernement britannique de 1966 à 1973. Cette déportation avait par but, du moins de manière officielle, de créer une base militaire ouverte à l’armée américaine. Le problème c’est qu’il s’agit purement et simplement d’une spoliation des droits d’un peuple autochtone. En réalité nous pouvons voir que cette approche a été préméditée et ne correspond pas au résultat d’un malentendu. En effet, le gouvernement anglais, trois ans avant l’indépendance de Maurice en 1968, a transformé la colonie en lui amputant l’Archipel des Chagos grâce à une scission formelle qui lui a permis de constituer un territoire britannique d’outre- mer, à savoir de l’océan Indien. Cette manière de faire, aurait due en théorie, le prémunir de la revendication ultérieure de la part de Maurice. Seulement, en pratique, le peuple de l’Archipel des Chagos a été séparé de Maurice pour mieux être isolé et finalement expulsé et déporté sans été considéré comme une nation à part entière. Nous avons donc un cas qui se base sur une problématique militaire mais qui n’est pas incompatible avec l’existence d’une population autochtone et de plus d’une scission qui n’a pas de sens national puisqu’elle est avant tout arbitraire et artificielle. Enfin, il n’y a pas d’opposition de la part de Maurice pour le fonctionnent de la base désormais américaine. Aussi une solution est possible à mettre en place.
*****
L'autochtonie du peuple de l'Archipel des Chagos
N. Lygeros
Dans le cadre du processus de revendication de l’Archipel des Chagos par Maurice, après la décision du Tribunal International du Droit de la Mer, et avant le passage de l’affaire à la Cour Internationale de Justice même dans le cadre d’un avis, il serait bon de mettre en avant l’autochtonie de ce peuple afin de pouvoir utiliser de manière effective et efficace les Droits des Peuples Autochtones de 2007. Car même si le Droit de la Mer constitue un point fondamental dans cette revendication, celui du Droit des Peuples Autochtones est encore plus profond pour le peuple de l’Archipel des Chagos. Car il permet sans attendre le retour sur les terres ancestrales de mettre en place des structures parallèles et néanmoins institutionnelles. Cette approche exploite les Droits des Peuples Autochtones pour transformer un cas de conscience en une structure officielle qui peut représenter un peuple non seulement pour revendiquer des droits auprès des instances internationales mais aussi pour constituer un corps législatif et exécutif afin de gérer les droits de ses citoyens même si ceux-ci ne sont pas encore reconnus comme des éléments officiels d’un Etat à part entière. Cette façon de faire évite le confinement d’une situation inhumaine et agit catalytiquement sur les processus de recours en justice et ce, à tous les niveaux aussi bien locaux, globaux qu’internationaux.
*****
Projet de Résolution pour la reconnaissance de Raphaël Lemkin en tant que Juste pour l'Arménie
A. Aprahamian, N. Lygeros
L’œuvre de Raphaël Lemkin sur la défense des Droits de l’Homme a abouti à la création du concept de génocide qui constitue la pièce fondamentale de la Charte des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies. Ceci a été possible, entre autres, par son étude du cas du génocide des Arméniens.
Grâce à cette expertise, Raphaël Lemkin a permis à la cause arménienne de devenir un paradigme pour les peuples ayant subi un génocide et en ce sens, il représente un Juste pour notre peuple. Aussi, l’État d'Arménie Occidentale composée de son Conseil National d'Arménie Occidentale, de son gouvernement et de son parlement, l'élève officiellement au rang de Juste du Peuple Arménien.
*****
Les explosions
http://lygeros.org/articles.php?n=28379&l=fr
Les tentatives
http://lygeros.org/articles.php?n=28380&l=fr
Au-delà de l'arbre
http://lygeros.org/articles.php?n=28439&l=fr
L'éléphant de Charlemagne
http://lygeros.org/articles.php?n=28462&l=fr
Le rejet de l'iconoclasme
http://lygeros.org/articles.php?n=28463&l=fr
Charlemagne
http://lygeros.org/articles.php?n=28464&l=fr
Les atrocités
N. Lygeros
Les atrocités
de l’organisation
terroriste
continueront
tant qu’elle existera
car elle ne respecte
absolument pas
les hommes
puisqu’elle
ne désire
que des esclaves
et lorsqu’il s’agit
des gens
du Livre
elle considère
qu’ils doivent
mourir
sur le champ.
*****
Si tu lis
N. Lygeros
Si tu lis
« Combattez
également
ceux parmi
les gens du Livre
qui ne professent pas
la religion de la vérité,
à moins qu'ils ne versent
la capitation
directement
et en toute humilité »
tu peux comprendre
que la source
du problème
pour les innocents
se trouve
dans les fondements
même,
aussi la suite
devient
une conséquence
inexorable
lorsqu’un pouvoir
se met en place.
*****
Apprends
N. Lygeros
Apprends
les droits
et les devoirs
des dhimmis
pour comprendre
la situation
des gens
du Livre
lorsqu’ils vivent
dans un territoire
qui leur est
hostile
puisque
le groupe
religieux
dominant
les marquent
de restrictions
sociales
et fiscales
lourdes
et même
dégradantes.
*****
Avec le sourate de la table
N. Lygeros
Avec le sourate de la table
et en particulier
le verset 51
il est possible
de voir comment
sont vus
les gens
du Livre
cela permet
de comprendre
le comportement
de personnes
qui refusent
l’interprétation
et ne lisent
que le contenu
littéral de :
« Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. »
*****
Quand une organisation
N. Lygeros
Quand une organisation
terroriste
encourage
l’esclavage
des non-musulmanes
adultes
ou enfants
c’est qu’elle voit
le viol
comme arme
de guerre
pour réduire
à néant
la volonté
de résistance
aussi
n’attends
rien d’elle
pour le futur
de l’Humanité.
*****
Si dans le califat proclamé
N. Lygeros
Si dans le califat proclamé,
la femme
n’est pas une citoyenne
mais seulement
une esclave
domestique
et sexuelle
à la merci
de son mari
comment
comprendre
le comportement
de certaines
qui défendent
cette barbarie
alors qu’elle va
à l’encontre
de l’Humanité.
*****
Ce n'est pas
N. Lygeros
Ce n’est pas
en violant
et en vendant
des femmes
victimes
de la haine
dogmatique
qu’une organisation
terroriste
peut convaincre
les autres
de sa valeur
au contraire
elle prouve
qu’elle commet
un crime
contre l’Humanité
et même
un génocide.
*****
La victoire à Mossoul
N. Lygeros
La victoire à Mossoul
n’est pas seulement
d’une absolue nécessité
pour la population
qui souffre depuis si longtemps
mais aussi la preuve
d’une manière claire
que le mythe
de la toute puissance
ne tient aucunement
face à la réalité
et qu’il est temps
pour les populations
prisonnières
d’un régime
*****
Le califat de la barbarie
N. Lygeros
Le califat de la barbarie
n’est pas continuation
d’une tradition
mais l’aliénation
de celui-ci
car il ne représente
absolument rien
dans l’Histoire
si ce n’est
un instrument
de génocide
à l’encontre
de tous ceux
qui ne sont pas
dogmatiques
et fanatiques
au point
d’oublier
l’essence.
*****
Si tes seuls actes
N. Lygeros
Si tes seuls actes
sont des crimes de guerre,
des destructions de vestiges
archéologiques
du nettoyage ethnique,
des crimes contre l’Humanité
et un génocide
comment veux-tu
te justifier
auprès des innocents ?
Car les Justes
savent déjà
de quoi il retourne
et ils ont commencé
la contre-attaque
de l’Humanité
car trop
c’est trop.
*****
Lorsque tu édites
N. Lygeros
Lorsque tu édites
une charte
qui prévoit
dans son article 13
la destruction
des statues
édifiées
avant l’avènement
de l’ islam
comment penser
que cela puisse
être un signe
de tolérance
pour l’ensemble
de l’Humanité
aussi ne sois pas
surpris
qu’elle passe
à la contre-attaque.
*****
Les peshmergas Kurdes
N. Lygeros
Les peshmergas Kurdes
font un travail
extraordinaire
qui représente
un exploit
dans ce contexte
et cette situation
car ils n’ont pas
encore de pays
et ils se battent
pour une justice
qui est en train
de la construire
aussi ils méritent
d’être aidés
par l’Humanité.
*****
Les enfants victimes
N. Lygeros
Les enfants victimes
de l’organisation
terroriste
sont aussi ceux
qu’elle utilise
après les avoir
endoctrinés
en tant que mouchards,
fantassins
et même volontaires
au suicide,
aussi plus nous tardons
plus ils souffrent
de ce régime
barbare
qui efface
toute trace
d’humanité
pour arriver
à ses fins.
*****
Lorsqu'une organisation
N. Lygeros
Lorsqu’une organisation
terroriste
annonce
qu’elle va mettre
une structure éducative
en place
afin d’enseigner
de manière
obligatoire
à des enfants
la charia
il est facile
de comprendre
qu’il s’agit
tout simplement
d’un endoctrinement
officiel
qui n’a rien
à voir
avec l’Education.
*****
En examinant
N. Lygeros
En examinant
les méthodes
d’exécutions
de l’organisation
terroriste
à savoir
les décapitations
les amputations
et les crucifiements
comment ne pas voir
qu’il s’agit
d’actes barbares
qui représentent
des éléments
de crimes de guerre
et contre l’Humanité ?
Que faut-il d’autre
aux indifférents
pour être
sensibilisés
à la cause humaine
de la défense des innocents ?
*****
Quand tu vois
N. Lygeros
Quand tu vois
la fierté
avec laquelle
l’organisation
terroriste
massacre
les prisonniers
chiites,
les populations
yézidies
les résistants
kurdes,
les chrétiens
comment
peux-tu
rester
indifférent
par faute
de temps ?
*****
N. Lygeros - Fort de Montessuy, Lyon, 27/10/2016
N. Lygeros - Couleurs du Parc de la Tête d'Or. Lyon 28/10/2016
*******
La France reconnaît la culpabilité de Vichy
N. Lygeros
En reconnaissant sa culpabilité durant la seconde guerre mondiale, la France accuse à nouveau le régime de Vichy qui s’en est pris aux Tsiganes. En effet ce régime si proche du point de vue nazi a interné ceux qu’ils appelaient nomades. En réalité, il a commencé ce crime contre l’Humanité avant même l’occupation non seulement pour bien se faire voir par le régime nazi mais aussi parce qu’il pensait que c’était son devoir de nettoyer la société de cette erreur pour l’opinion de cette horreur. La France en reconnaissant sa responsabilité, puisqu’elle est la suite étatique de ce régime, prouve qu’elle va au-delà et montre qu’elle rejette officiellement cette politique barbare. Elle vient combler un vide dans un malheur humain qui vient compléter le génocide des Juifs. Certes il aura fallu attendre tout ce temps pour être Juste et cela est regrettable mais le plus important désormais, c’est que cette reconnaissance existe, et ce au plus haut sommet de l’Etat via la présidence aussi personne ne peut se cacher derrière le rideau de la barbarie. Grâce à cet acte, la France démontre qu’elle est attachée à l’Humanité et qu’elle ne peut oublier les victimes de ce régime barbare qui a collaboré avec l’horreur. Elle rend justice aux innocents qui ont tant souffert.
*****
Apprends
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Apprends
des langues
étrangères
pas seulement
pour connaître
d'autres peuples
mais aussi
pour activer
le réseau
neuronal
de ton cerveau
de façon
différente,
enrichir
ta pensée
et surmonter
plus facilement
les limites
et les obstacles
auxquels tu fais face
quand tu ne connaîs
qu’une langue
et ainsi
tu découvriras
les ramifications
du monde
plus efficacement
et durablement.
*****
Si tu examines
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Si tu examines
les divinités
et les dieux
de l’époque
mycénienne
tu découvriras
qu’il existe
des noms
qui te surprendront
alors que tu considères
qu’ils sont relativement
récents
et d’autres
qui manquent
tandis que tu crois
qu’ils ont
toujours été là
alors
tu comprendras
que ton histoire
et les mythes
sont complètement
différents
de ce que tu savais
depuis des années
pourquoi alors
n’as-tu jamais lu
sur Ventris.
*****Sur la mer
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Sur la mer
près des îles
nous avons vu enfin
l'autre face
de l’histoire
qui a marqué
à plusieurs reprises
le région
depuis l’époque
des châteaux
des églises
et de la résistance
jusqu'à présent
où la nature
doit
être protégée
pour continuer
à vivre
sans
la destruction
de la société
qui veut
piétiner
tout
parce que jamais
elle ne s’est basée
sur le passé
pour créer
la répétition
du présent.
*****
L'homme
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
L’homme
n’est pas
seulement
la somme
des cellules
qui le composent.
Ni l’Humanité,
la somme
de tous
les hommes
parce qu’elle
se souvient
des morts
et n’oublie pas
ceux qui ne sont pas encore nés
car
elle sait
que c’est
la seule façon
de lutter contre
contre
la barbarie
qui brûle
toute trace
d’humanité
tandis qu’elle,
elle illumine
chacun.
*****
Pourquoi ne fais-tu attention
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Pourquoi ne fais-tu attention
qu’à ce qui se passe
près de toi
alors que loin de toi
il peut
y avoir
l’essence
qui va changer
toutes les données
parce qu’elle
appartient
à la stratégie
et pas seulement
à la tactique
pour cette raison
lève donc
la tête
pour voir
l'horizon
car
c’est de là
que viendra
non seulement
la nouvelle
mais aussi
l’innovation.
*****
Ne laisse pas
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Ne laisse pas
une ombre
abîmer
la lumière
car c’est
comme le feu
qui brûle
tandis que la lumière,
dans l'obscurité,
même
avec une seule bougie
elle éclaire
le noir
sans
jamais
avoir peur,
enlève
alors
l’ombre
de ta vie
si tu veux
vraiment
vivre
avant
de mourir.
*****
La vision africaine du Maroc
N. Lygeros
Le Maroc a une véritable vision africaine. Il ne se contente pas de rester confiné dans sa situation géographique locale. Il ne reste donc pas immobile face à l’océan Atlantique et la Mer Méditerranée, entre la Mauritanie et l’Algérie. Le Maroc conscient de son rôle dans l’évolution de l’Afrique n’est donc plus uniquement et seulement un pays du Maghreb mais un état africain à part entière. Aussi il affiche sa volonté dynamique de rejoindre l’Union Africaine. Il s’agit donc d’un changement de phase qui comporte plusieurs étapes. Car pour le Maroc, il n’y a pas que l’entrée, qui compte mais l’activité au sein de l’Union afin, que celle-ci représente clairement les intérêts stratégiques du continent africain. D’ailleurs, l’horizon de celui-ci ne se restreint pas à l’Afrique elle-même puisqu’il est nécessaire de mettre en place des échanges avec l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Cette vision a la capacité de voir l’Afrique comme une île et pas seulement un continent. Or une île se définit par son espace maritime. Pour l’Afrique il s’agit essentiellement de deux océans Atlantique et Indien, et de deux mers Méditerranée et Rouge. Ces moyens de communication doivent être utilisés, de manière efficace et robuste. Ainsi les compétences marocaines dans le domaine maritime et portuaire peuvent s’appliquer à d’autres pays africains. Ce transport de structure, qui représente un investissement visionnaire, est une carte à jouer qui permet de mettre en place une véritable entraide africaine. Pour le Maroc, nous voyons une vision panafricaine et non pas une position locale. Il ne se place donc dans un cadre bilatéral avec ses voisins mais bien dans le multilatéral africain. C’est aussi un pas dans le sens d’un réseau topologique qui ne se réduit pas à la notion de voisinage et ne reste pas dépendant de la notion de distance. C’est un point de vue plus mature qui aide l’ensemble de l’Afrique et pas seulement certains états. C’est en ce sens que cette ouverture constitue une position plus robuste et ce, même du point de vue de l’Humanité, et de sa représentation formelle aux Nations Unies.
*****
Il n'existe pas
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Il n’existe pas
de foi
sans différences
autrement
c’est
seulement
une religion
et quand
elles sont interdites
elle devient
un dogme
et si
on l’ordonne
alors c’est
du fanatisme
c’est pourquoi
nous restons
des hommes
quand nous devenons
plus humains
et que nous acceptons
les différences
comme variété
et richesse
de la superstructure
de l’Humanité
dans
la polycyclicité
du Temps
*****
Dans l'art de la fugue
N. Lygeros
Dans l’art de la fugue
recherche
d’abord le thème
puis recherche
l’entrée des voix
pour discerner
la réponse
cette sorte
d’imitation
puis avec l’emploi
du contre-sujet
tu peux poursuivre
avec une descente
pour entreprendre
le divertissement
sans jamais oublier
la réexposition
aussi tu peux voir
dans cette façon
d’écrire la musique
une utilisation
du sens mathématique
tout en respectant
les règles de l’harmonie
pour ne pas choquer
notre oreille
qui ne suit pas
nécessairement
notre cerveau.
*****
La liberté
N. Lygeros
La liberté
l’égalité
et la fraternité
ne sont pas
seulement
une devise
mais le symbole
d’une République
dont le principe est :
gouvernement
du peuple,
par le peuple
et pour le peuple
aussi si tu crois
en ces valeurs
résiste
à la barbarie
qui veut
les détruire
car elle ne croit
qu’au néant
sans passé
ni futur
dans un présent
où seul
l’esclavage
régnerait.
*****
Les lampions
N. Lygeros
Les lampions
tricolores
nous rappellent
la tradition
religieuse
et laïque
pour le souvenir
des victimes
qui ont été
exécutées
par les barbares,
des symboles
de la France,
aussi maintenant
avec la lumière
nous montrons
la noirceur
de cette haine
insensée
car nous sommes
des enfants
de la Patrie
de l’Humanité.
*****
Les crimes
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Les crimes
qui ont eu lieu
au Bataclan
étaient de la barbarie
et rien d'autre
car une religion
du fanatisme
n’est pas de la foi
mais seulement un dogme
qui bafoue
les hommes
car il ne les veut
que morts
s’ils ne respectent pas
les ordres
et les commandements
ainsi la peur,
le terrorisme
et la torture
ne peuvent pas
te forcer
à croire
parce que l'esclavage
n’a jamais affranchi
aucun homme.
*****
L'hommage
N. Lygeros
L’hommage
en lumière
aux victimes
des attentats
n’est pas
seulement
un symbole
mais aussi
un acte
de résistance
à l’encontre
de l’oubli,
de l’indifférence
et de la barbarie
inhumaine
car nous,
nous appartenons
à l’Humanité
et nous voulons
vivre ensemble
sans la peur
de la terreur
aveugle
qui élimine
les innocents.
*****
*******
Apprends des fruits
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Apprends des fruits
des régions
du monde
pour voir
la planète
plus ronde
et savoir
ce qui se passe
loin
de toi
puisque tu dis
que tu appartiens
à l’Humanité
et pas seulement
à une société
locale
dans l’espace
et le temps
qui s’éteindra
comme une mode
dès que seront passées
les différentes
époques
parce qu'elle n’a
rien
de diachronique.
*****
Le drapeau
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Le drapeau
au balcon
exprime
le soutien
aux victimes
de France
puisque c’est
la seule
façon
de dire
la vérité
tandis que les autres
pour la plupart
sont indifférents
tout simplement parce qu’ils
ne se soucient pas
des autres,
car
ils considèrent
qu’il n’est pas question
que la souffrance
les touche
alors que le terrorisme
frappe partout
les indifférents aussi.
*****
Avec des mots
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Avec des mots
à visage
d'épée
nous avons allumé
les consciences
sous
la croix
de l'église
parce que jamais
nous n’oublierons
les victimes
de France
qui sont tombées
car
nous n’avons pas eu le temps
de les sauver
de la barbarie
qui attendait
pour trouver
une faiblesse
et blesser
l’humanité
de l'Humanité.
*****
La lune
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
La lune
comme un tambour
à la parade
est venue
te toucher
de sa lumière
plus près encore
pour que tu n’oublies pas
sa force
et son influence
sur les hommes
en haut
la nuit quand
ils se sentent
seuls
mais
qu’ils n’ont pas
le même
jouet
avec des billes
en verre
de couleur.
*****
Avant de mourir
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Avant de mourir
sa mère
avait demandé
d’avoir un enfant
blanc comme la neige
rouge comme le sang
et noir comme l'ébène
ainsi
quand naquit
Blanche-neige
elle avait
une peau
blanche
des lèvres
rouges
et des cheveux
noirs
c’est
ce qui est écrit
dans le conte
des frères
Grimm
dans lequel
ils ont rassemblé
beaucoup
d’hypothèses.
*****
Avec les aiguilles
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Avec les aiguilles
de l'horloge
tu as modelé
les corps
qui s’unissent
non seulement
à minuit
mais à chaque heure
toujours différente
où l'un passe
sur l'autre
parce que
c’est un lien
qui ne regarde pas
seulement les distances
et les relations
car il voit
le Temps
polycyclique
et recherche
la substance
loin
au-delà du jour.
*****
Brahim Ghali accusé de génocide
N. Lygeros
En Espagne, l’Audience nationale inculpe Brahim Ghali pour génocide. Plus précisément, il est accusé à la suite d’une plainte déposée par les victimes, membres de l’Association sahraouie pour les Droits de l’Homme. Les chefs d’inculpation sont : génocide, assassinat, blessures, terrorisme, tortures, disparitions, détention illégale. Ce mandat du juge espagnol a été réactivé ces jours-ci en raison de la possibilité de la présence du chef du Polisario en Espagne. Il avait déjà été cité à comparaitre par deux fois, mais celui-ci ne s’était pas présenté. Cette fois, à la suite de sa nomination à la tête du Polisario, il éclabousse sa propre structure de ses crimes. Seulement ceci est la conséquence de son élection. Si le Polisario voulait se donner une nouvelle image voire même progressiste il n’aurait pas choisi cette personne. Seulement cette structure, qui a largement dégénéré depuis ses débuts, est incapable de faire venir auprès d’elle un sang neuf aussi elle se contente de ce qu’elle a et de ce qu’elle est, à savoir un outil de propagande génocidaire qui est dépourvu de sens tant il ne représente même plus sa propre cause. Aussi l’accusation de génocide sonne aussi comme le début de la fin d’une erreur qui a généré tant de crimes et de problèmes.
*****
L'Ethiopie soutient le Maroc
N. Lygeros
La visite du Roi du Maroc en Ethiopie a porté ses fruits sur un point fondamental pour le Maroc à savoir le soutien de l’Ethiopie à sa décision de réintégrer l’Union Africaine. Il s’agissait d’une mission à accomplir dans un contexte difficile sur le plan international et délicat pour le Maroc. Aussi sachant que l’Ethiopie joue à fond la carte de l’Union Africaine dans le sens où elle affirme son engagement ferme pour la réalisation totale des valeurs et des principes africains, il est important de mettre en évidence son soutien envers le Maroc car cela signifie qu’elle considère que ce dernier représente un Etat dynamique et qu’il peut aider l’ensemble des peuples africains grâce à sa capacité à engendrer un processus stratégique capable d’apporter une nouvelle dimension au continent africain vis-à-vis des autres. Il faut noter aussi que l’Ethiopie voit dans cette alliance, la concrétisation d’un accord de construction d’un complexe de production d’engrais agricoles. C’est un investissement de plus de 2 milliards d’Euros sur cinq ans. C’est un premier pas pour l’Ethiopie pour devenir autosuffisante à l’horizon 2025. Il s’agit d’une opération gagnant-gagnant qui s’appuie aussi bien sur la stratégie que la tactique pour les deux pays.
*****
Avec la partie espagnole
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Avec la partie espagnole
se poursuit le combat
pour étudier
plus encore
cette ouverture
du passé
qui a retenu
les éléments
offensifs
de notre époque
permettant
non seulement
des manoeuvres
mais
simultanément
des combinaisons
pour qu’apparaisse
la différence
qui fait
la différence
au niveau
diachronique
mais aussi officiel.
*****
Dans la blancheur
N. Lygeros
Dans la blancheur
du néant
il est possible
de discerner
les couleurs
de la vie
si tu résistes
au nihilisme
de l’absurde
et refuses
de t’agenouiller
devant la dictature
d’un prolétariat
qui ne s’occupe
vraiment
de ses citoyens
que pour mieux
les faire mourir
afin de réduire
toute possibilité
de résistance
humaine.
*****
Pense aux Justes
N. Lygeros
Pense aux Justes
si tu veux vraiment
lutter contre la barbarie
car ils représentent
un modèle à suivre
lorsqu’il s’agit
de combattre
pour l’avenir
de l’Humanité
face à l’horreur
d’un extrémisme
qui veut anéantir
toute trace humaine
chez un peuple
afin de le convertir
en esclave
d’une société
qui ne respecte
que la peur
et la terreur
car elle est
incapable
de construire
une civilisation.
*****
Partenariat historique entre le Maroc et Madagascar
N. Lygeros
Dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud dans le continent africain, le Maroc et Madagascar ont concrétisé une volonté qui n’a plus rien de théorique. La preuve en est la présence de vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale qui touchent le secteur public, le secteur privé mais aussi le domaine juridique. Certes il y a un aspect économique sensible dans ce partenariat seulement il ne faut pas oublier les symboles et l’histoire. Les symboles correspondent aux plus hautes distinctions de chacun de ces deux pays qui ont été données aux deux chefs d’Etat. Cependant il y a aussi le cadre d’un passé commun au moment de l’exil du grand-père du Roi du Maroc mais aussi de son père dans les années 1954 et 1955. En d’autres termes il s’agit aussi de se retrouver dans le respect mais aussi dans la reconnaissance. En effet, ce point crée un lien entre les deux pays qui n’est pas seulement un contact ou une relation. D’ailleurs, ce point a été explicité via le lancement de projets sociaux dans la ville d’Antsirabe, par le Roi du Maroc puisque sa famille a vécu dans le temps à cet endroit. Aussi les centres hospitaliers et de formation professionnelle dans l’agriculture et le tourisme, sont la partie concrète d’une histoire commune pour les deux pays.
*****
Le génocide
N. Lygeros
Le génocide
n’est pas une notion
qui appartient au passé
il a un sens contemporain
de manière indubitable
aussi il ne faut pas
le laisser aux mains
d'une justice dépassée
par les évènements
mais rechercher
à le mettre en avant
comme un véritable outil
de l'Humanité
face à la barbarie
car les innocents
ne peuvent pas
sans cesse attendre
les secours
il faut devancer
les brutes.
*****
Le Maroc africain
N. Lygeros
Si le Polisario appartient à la politique étrangère de l’Algérie, c’est leur problème. La vision marocaine dans le domaine géopolitique doit être indépendante de cette problématique. Elle doit être plus ouverte et englober l’ensemble de l’Afrique pour démontrer sa capacité à donner une dimension plus importante à ce continent. Le conflit du confinement n’apporte rien à personne, excepté à la barbarie qui recherche par ce brais à exister sur le plan international. Cela provient du fait qu’une entité qui ne représente pas un Etat-Nation essaie par tous les moyens d’acquérir une consistance au prix de devenir une véritable barbarie. Aussi le Maroc ne doit pas entrer dans ce jeu par lui faciliter la tâche. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie plus ample qui consiste à créer des alliances bien au-delà des frontières pour aller dans le sens de l’Afrique. C’est dans ce sens que le Maroc africain correspond à un schéma mental stratégique car il est respecté comme un Etat digne et même capable d’aider les autres avec sa vision vers l’extérieur. Ceci représente aussi une pensée latérale qui évite un affrontement direct dans une cause qui n’a plus de sens idéologique mais qui se transforme de jour en jour en une réalité politique à part entière.
*****
N. Lygeros - Commémoration du Holodomor, Lyon 26/11/2016
*****
La Grande Déportation
N. Lygeros
La Grande Déportation
de 1775
restera toujours
dans nos mémoires
car il s’agit
d’un génocide
qui n’pas encore
été reconnu
par les sociétés
mais l’Humanité
n’oublie rien
aussi tiens-toi
prêt toi aussi
à te battre
pour les innocents
et les survivants
qui souffrent
encore.
*****
1226 Acadiens
N. Lygeros
1226 Acadiens
survivent
à la traversée
de l’Atlantique
et ils sont
dispersés
par les Anglais
à Bristol,
à Liverpool,
à Penryn
et à Southampton
c’est ainsi
que commence
pour eux
sept ans
de détention
jusqu’au
Traité de Paris
de 1762.
*****
En 1931
N. Lygeros
En 1931
le Gouverneur Général
du Canada
a reconnu
la Déportation
des Acadiens
mais il aura fallu
attendre
l’année 2003
pour avoir
le 28 Juillet
comme jour
de commémoration
du Grand
Dérangement
mais ce n’est
pas fini
pour l’Humanité.
*****
Dans le salon
N. Lygeros
Dans le salon
de l'Humanité
tu pouvais trouver
les livres du passé
déjà au futur
car ils parlaient
de la vérité
qui avait traversé
les âges
pour continuer
son voyage
au delà des obstacles
ainsi tu prenais place
dans le fauteuil
pour ce voyage
immobile
qui allait
à la vitesse du Temps
pour créer
l'imaginaire
de la réalité mentale
afin d'enrichir
le monde
avec des idées
parallèles.
*****
Dans les objets
N. Lygeros
Dans les objets
du salon
de l'Humanité
tu pouvais trouver
les livres du passé
qui appartenaient
déjà au futur
car ils parlaient
des objets
du passé
récitaient les histoires
qui n'étaient pas
des souvenirs
mais de la mémoire
du futur
après le combat
et la suite
après la fin
comme un épisode
de la polycyclicité
temporelle
aussi en les touchant
tu voyageais
dans la mémoire
de l'Humanité
sans aucun
obstacle
car la liberté de penser
était nécessaire
pour l'évolution
humaine .
*****
Résolutions de problèmes diplomatiques
N. Lygeros
- L’innovation dans le domaine diplomatique n’est pas esclave des conditions initiales.
- Elle est une continuité qui engendre un changement de phase et parfois même un changement de cycle.
- Si la diplomatie se trouve dans un cadre inadéquat, son action est neutralisée et son champ d'action est nul.
- Aussi au lieu d'aider l’État à mettre en place une politique étrangère, il lui fait perdre un temps précieux qui a un coût de fonctionnement mais également un impact vis-à-vis de ses interlocuteurs stratégiques.
- Les mauvais choix ont un coût et celui-ci provoque une queue dans la résolution du conflit qui engendre des problèmes qui ne cessent pas avec la crise.
*****
Application des schémas mentaux stratégiques au cas du Sahara Occidental I
N. Lygeros
Le Sahara Occidental n’est pas seulement un territoire. Il a une histoire et celle-ci est marocaine. Il a aussi un avenir et celui-ci aussi est marocain. Le Sahara Occidental n’est pas viable en lui-même et devenir l’appendice de l’Algérie serait sa mort à long terme. Car le Sahara Occidental n’est pas la dépendance de l’Algérie. Aussi les rapports de force n’ont pas lieu entre le Maroc et le Polisario mais entre le Maroc et l’Algérie. Eviter un conflit qui existe en tant que tel, n’aide en rien la cause de la libération du Sahara Occidental et pas plus l'évolution de l'ensemble du Maroc. Chaque fois que le Maroc a pris le parti de s’allier avec l’Algérie durant des conflits ou des changements de phases, les répercussions ont toujours été négatives pour son entité. De plus, l’Algérie ne compte pas changer de politique et ne risque pas de s’adoucir pour le conflit du Sahara Occidental. Ainsi le Maroc doit mettre en place une stratégie adéquate de sortie de cette pression qui n’a pas de sens afin d’éviter une perte de temps. Puisque le Polisario est manifestement une entité creuse dont la dynamique est liée de manière exclusive à l’Algérie désormais. Aussi chaque mention à ce dernier, lui permet d’affirmer son existence. De plus, elle a un autre inconvénient à savoir qu’elle fait intervenir le passé de l’Espagne. En réalité, tout le monde comprend dans ce contexte que le Polisario n’est qu’un pion de la politique étrangère de l’Algérie. Celle-ci l’exploite purement et simplement pour ne pas se montrer à visage découvert mais en vain. Il est donc vraiment indispensable de mentionner l’Etat qui est la cause de cette situation plutôt que son homme de main qui est dépourvu de politique propre puisqu’il dépend exclusivement de celle-ci aussi bien en matière d’armement que plus généralement en matière de logistique
.*****
Application des schémas mentaux stratégiques au cas du Sahara Occidental II
N. Lygeros
Il faut cesser de répondre à des critiques de la part de l’Algérie sur les actions du Polisario. L’absence de mention à ce dernier qui peut être faite grâce à des termes généraux qui peuvent naturellement englober l’action de l’Algérie, sera plus efficace que l’approche actuelle. Cela permet de mieux mettre en évidence son rôle dans ce conflit. Sinon, le Maroc donne l’impression qu’il s’agit d’un conflit indépendant de l’Algérie. Alors que sans celle-ci, nous savons qu’il serait résolu tout d’abord de facto et par la suite de jure. L’Algérie se comporte au Sahara Occidental et dans les camps des réfugiés comme la Turquie en Territoires occupés à Chypre. L’Algérie tente d’imposer une tyrannie de la majorité aux territoires occupés. L'existence des camps de Tindouf n'est que le prétexte de la mise en place d'une politique agressive à l'encontre du Maroc. Alors que le gouvernement algérien a tout fait pour anéantir le concept d’Algérie française, il tente par tous les moyens de l’exploiter sur le terrain avec le territoire afin de minimiser l’envergure du Maroc. Les manœuvres algériennes n’ont pas pour objectif de résoudre le conflit mais de perpétuer les frictions afin d’engendrer grâce à la guerre d’usure, des failles dans le système de défense marocain. L’autodétermination n’est pas une abstraction mais une raison d’être pour certains, seulement elle doit avoir un sens stratégique pour être viable à long terme. L’autonomie territoriale a un sens dans un cadre marocain grâce aux provinces du Sud.
*****
Synthèse et perspectives pour l'avenir du Sahara Occidental
N. Lygeros
- L’autonomie élargie n’est pas une vue de l’esprit mais une vision qui construit une réalité tangible.
- Les différences entre le Maroc et le Sahara Occidental constituent peu à peu un mix stratégique qui converge vers une vision commune au sein des provinces du Sud.
- Le Sahara Occidental n’est pas un problème politique local mais une vision d’avenir pour le Maroc.
- Pour être crédible il ne suffit pas d’être sérieux, il faut aussi être efficace afin de répondre aux attaques mensongères sinon les attaques finissent par miner le processus à la base.
- Il est nécessaire de proposer des solutions constructives pour ne pas laisser à l'adversaire le luxe de pouvoir revenir à une situation antérieure.
*****
Union Africaine et Maroc
N. Lygeros
- Pour quelle raison poursuivre la politique de la chaise vide à l’Union Africaine?
- La reconnaissance n’est pas symbolique mais un acte de stratégie.
- Se mettre à l’écart, ne signifie pas que les autres n’existent pas.
- La politique de l’autruche, n’apporte rien au Maroc sur le plan africain et international.
- L’Union Africaine est un véritable échiquier sur le plan stratégique, aussi rester en dehors de celui-ci ne change en rien la configuration et les plans des joueurs.
- Il est donc indispensable de remédier à cela de manière active pour contribuer au changement de phase effectif et efficace.
*****
La Déclaration des Droits de l'Humanité
Nikos Lygeros
*****
Déclaration des Droits de l'Humanité
Nikos Lygeros
Article 1
L'Humanité est constituée par les hommes, morts, vivants et non nés, elle est douée d'une logique et d'une conscience. Elle a le droit de vie, de liberté, de dignité et d'ambition dans le temps.
Article 2
L'Humanité a le droit de recourir à tous les Droits et toutes les libertés que proclame la présente Déclaration sans aucune exception. Aucune société ne peut commettre un acte de barbarie contre elle.
Article 3
L'Humanité a droit à la protection des Justes contre la barbarie pour que vive son innocence sans peur et a le droit d'exercer ses recours auprès des Tribunaux internationaux à l'encontre des actes de barbarie qui bafouent ses valeurs.
Article 4
L'Humanité ne peut pas être privée de la Terre arbitrairement et elle a le droit de produire une oeuvre, laquelle sera protégée par la suite en tant qu'héritage.
Article 5
L'Humanité a droit à l'éducation intelligente et à la stratégie pour ne pas tomber victime et ne jamais devenir perpétrateur même involontairement car elle a le droit d'être sauvée.
Article 6
L'Humanité a le droit de penser l'avenir, de se souvenir du passé, de se réjouir de la beauté et de continuer diachroniquement son évolution sans se suicider.
Article 7
Les Droits de l'Humanité sont imprescriptibles car le Temps est avec nous. Dans ce sens elle a le droit de résister à la barbarie.
Article 8
L'Humanité a le droit à l'Histoire que personne ne peut détruire quelle qu'en soit la raison, car elle est la continuité de bifurcations enracinées.
Article 9
L'Humanité a droit de vivre sans génocides et a le droit d'assurer sa défense pour être la même après.
Article 10
Aucun article de la présente Déclaration ne peut être interprété de manière à blesser l'Humanité par tout crime de barbarie.
*****
Régularisation versus expulsion
N. Lygeros
Pour comprendre ce qui se passe en ce moment en Afrique, il faut voir la différence de comportement entre la régularisation et l’expulsion. En effet, certains pays d’Afrique se moquent complètement de la souffrance des autres peuples et se contentent d’expulser leurs ressortissants lorsqu'ils sont en situation illégale car ils ne recherchent pas les causes de cette clandestinité. D’autres saisissent le problème très clairement et passent par l’étape de la régularisation pour les protéger des brutalités qu’ils pourraient subir dans leur propre pays, s’ils y retournaient de force ou pas. Cette différence de point de vue n’est pas seulement celle d’Etats différents. Le substrat de cette problématique est d’origine humaine et il s’explique par l’opposition entre l’Humanité et la barbarie. Le première représente une structure ouverte dans laquelle chacun peut apporter se part de diversité afin d’enrichir l’ensemble alors que le seconde ne considère que l’identité car pour elle, les individus ne doivent pas être égaux en droit mais absolument identiques. C’est pour cela que la barbarie engendre aisément le racisme et même si au début il est latent et passif, il devient par la suite actif. A cet égard la différence de comportement entre le Maroc et l’Algérie est tout à fait révélatrice.
*****
Général d'Armée
N. Lygeros
«C’est aux premiers
que je consacre
cet ouvrage,
non pour leur apprendre
des règles qu’ils ignorent,
mais parce qu’ils sont
très expérimentés
à la guerre.»
Voilà c’est dit
sans forme
d’apologie
pour ne pas brusquer
les opinions
mais la vérité est là :
«L’ignorant n’est pas
en état de juger
du bien que font
les autres,
au lieu que
l’ habile homme
rend justice
à ce qui est bien.»
Il en est de même
pour l’innocent
quant à l’œuvre
du Juste
car il ne saisit
aucunement
le sens du sacrifice
face à la barbarie
qui n’épargne
personne
lorsqu’elle voit
la moindre
faiblesse.
*****
Le pantin de l'Algérie
N. Lygeros
L’Algérie manipule le Polisario à son profit mais personne ne l’accuse pour cela. Laisser le libre champ d’action à l’Algérie ne peut mener qu’un résultat négatif à long terme. Le choix du conflit permet de gagner une partie. Son absence ne résout rien. A chaque mention de l’Algérie les pétitionnaires dans l’Organisation des Nations Unies, sont stoppés pour leur faire perdre du temps sur leur intervention. Les attaques contre les pétitionnaires sont rarement personnelles, même si cela existe parfois, en raison de leur connaissance du sujet et du terrain. Elles ont surtout lieu pour le déstabiliser et réduire leur argumentation si possible à néant. Dans tous les cas, il s’agit d’une tactique dont l’existence provient exclusivement du fait que le Maroc est sur la défensive. Il faut se concentrer donc sur l’Algérie et non le Polisario. Celui-ci n’est pas capable d’être un participant indépendant dans une table de négociation. Car il dépend entièrement de son unique soutien l’Algérie. Or celle-ci profite de son masque pour jouer le rôle de l’Etat neutre. Car les critiques à son encontre du Polisario ne font que renforcer l’idéologie du néant. Aussi la première étape pour sortir de cette enclave diplomatique, c’est de ne plus mentionner le Polisario dans aucune intervention. Car il n’a pas de représentativité. Il faut voir à ce sujet le cadre et le but de nos interventions dans l’Organisation des Nations Unies à New York lors de la 70ème et de la 71ème session.
*****
La réintégration dans l'UA du Maroc est un objectif stratégique
N. Lygeros
Il est possible d’observer des retards et même des frictions de la part de pays qui soutiennent une politique idéologique qui ne va pas dans le sens de l’avenir de l’Afrique car ils préfèrent fonctionner en bande, plutôt que pour le bien tous, mais il est clair que la réintégration dans l’Union Africaine du Maroc représente un objectif stratégique. En aucune façon, nous n’avons à faire à un point de vue local avec un intérêt unique. Le Maroc est africain non seulement par sa géographie mais surtout par son histoire séculaire. Il constitue donc non pas un partenaire de choix, mais un véritable allié au sein de l’Union Africaine. Il a à jouer un rôle important pour la promotion et l’avenir du Contient africain. Il est donc nécessaire de dépasser les obstacles d'ordre diplomatique, qui n’ont pas de sens à partir du moment où les instruments juridiques de l’institution panafricaine sont respectés. La réintégration du Maroc dans l’Union Africaine n’est pas uniquement une correction de tir, un changement de phase, une prise de conscience d’une réalité différente, mais une véritable stratégie pour l’ensemble de l’Afrique. Aussi même les Etats qui sont réticents pour des raisons qui n’ont rien avoir avec la stratégie, verront par la suite leur erreur de positionnement et seront heureux de la victoire de la majorité au sein de l’Union Africaine même pour leur propre pays. Aussi il est bon de poursuivre nos efforts pour réaliser cette perspective stratégique.
*****
Le pays du matin calme
N. Lygeros
Le Pays du matin calme
n’était pas seulement
une continuité
mais aussi un changement
comme si
de nouvelles pierres
s’étaient posées
dans le jardin
pour sentir
la rosée
juste avant
l’apparition
*****
La Cour de Justice de l'Union Européenne remet le Polisario à sa place
N. Lygeros
La Cour de Justice de l’Union Européenne avec son arrêt a infirmé l’arrêt du Tribunal du 10 décembre 2015 qui avait conclu à l’annulation partielle de l’Accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne. Cela permet d’une part de remettre le Polisario à sa place puisqu’elle rejette comme irrecevable son recours et d’autre part d’ouvrir la voie à un échange réel et effectif entre l’Union Européenne et le Maroc. En donnant raison au Conseil de l’Europe, la Cour efface tout obstacle fallacieux et juge que l’affaire n’appartient plus à la Justice mais à la création d’une nouvelle entité entre les deux structures. Cette coopération montre de manière on ne peut plus claire, que nous avons désormais libre champ pour entreprendre une politique d’avenir dans le domaine agricole et celui de la pêche maritime. Cela prouve d’une part que la Cour de Justice de l’Union Européenne reconnaît l’intégrité du Maroc dans sa globalité et d’autre part son droit de gérer ces domaines sans aucun obstacle. Les conséquences de cet acte, c’est aussi la démonstration de la non représentativité du Polisario quant aux affaires des Provinces du Sud. Aussi il s’agit d’un changement de phase qui va dans le sens de la politique d’avenir du Maroc pour l’ensemble du continent africain en relation avec le continent européen. Il s’agit en somme d’un soutien indirect à la stratégie d’envergure du Maroc et de sa réintégration dans l’Union Africaine, puisqu’il représente un partenaire de choix aussi pour l’Union Européenne.
*****
L'Arménie Occidentale
N. Lygeros
L'Arménie Occidentale
donne de la valeur
aux Droits
de l'Humanité
car elle revendique
non seulement
sa mémoire
mais aussi son avenir
grâce au combat
de son Président
qui ne renonce
jamais
tant que sa mission
n'est pas accomplie
car il pense
à son peuple
et aux innocents
qui attendent tout
de la part des Justes
*****
N. Lygeros - Barcelona - Las Ramblas 26/12/2016
N. Lygeros - Iglesia de Santa María del Pino. Barcelona, 26/12/2016
N. Lygeros - La Catedral Basílica Metropolitana de Barcelona. Barcelona, 27/12/2016
Part I
N. Lygeros - La Catedral Basílica Metropolitana de Barcelona. Barcelona, 27/12/2016
Part II
N. Lygeros - Œuvres d’Antoni Gaudí, Barcelona, 28/12/2016
N. Lygeros - Basílica de la Sagrada Família, 28/12/2016
*****
Le changement de phase africain
N. Lygeros
Après la réintégration du Maroc dans l’Union africaine, l’Afrique s’apprête à un changement de phase car l’activation de cette nouvelle donnée dans le réseau africain va permettre la création de nouvelles substructures traversantes, car le Maroc ne peut pas se contenter d’une vision locale du territoire. Il considère qu’il est nécessaire de déployer de nouvelles formes de synergies qui concernent l’Afrique de manière holistique. Cette façon de voir les choses est un plus par rapport à une vision multilocale où chacun tente seulement de contrôler un ensemble relativement petit d’états satellites sans volonté de concrétiser un réseau dont les arêtes dépassent l’espace clos du voisinage. Cela signifie, en d’autres termes, que la notion même de voisinage va changer. Ceci permettra aussi de dépasser les rapports de force qui se basent uniquement sur l’idée d’une temporalité locale. Aussi les oppositions géographiques vont s’enrichir d’une vision qui se base sur l’idée de relation internationale et plus seulement de voisinage. Car les rencontres de la délégation marocaine avec celles des autres pays qui touchent l’océan Indien ne sont que le début du processus d’enrichissement du réseau africain et ne constituent pas une finalité en soi. C’est dans ce sens que nous devons nous préparer à un changement de phase africain.
*****
Notre monde
N. Lygeros
Notre monde
ne se réduit pas
à une région
ou à un pays.
Il touche
l’ensemble de la Terre
car nous appartenons
à l’Humanité
et pas uniquement
à une société
recroquevillée
sur elle-même
car elle se contente
de son autarcie
pour faire semblant
de vivre
alors qu’il s’agit
seulement
d’une existence
de survie
qui n’a pas d’avenir.
*****
La créativité
N. Lygeros
La créativité
ne peut pas
se contenter
d’un point de vue
uniquement local
de notre univers
car il s’agit
de transformer
le monde
et pas seulement
une région
aussi va au-delà
de ce qui est considéré
comme une frontière
naturelle
de la conception
afin de provoquer
un impact sensible
à la polycyclicité
temporelle
en produisant
une ramification.
*****
Regarde
N. Lygeros
Regarde
l’avenir
du Sahara
Occidental
et tu découvriras
qu’il est marocain
et que la volonté
de la barbarie
de la bête immonde
qui séquestre
les réfugiés
dans les camps
de Tindouf
ne passera pas
car elle n’a pas de sens
pour l’Humanité
qui désire
protéger
les victimes
des systèmes
de destruction.
*****
Avoir sa carte d'identité
N. Lygeros
Avoir sa carte d’identité
de l’Arménie Occidentale
n’est pas seulement
un honneur humain
mais aussi un devoir
pour l’Humanité
car il s’agit
de lutter contre la barbarie
qui a envahi
un pays qui n’est pas
un territoire à voler
car les ancêtres
et les croix de pierre
veillent au passé
et attendent
la libération
de l’avenir
aussi c’est à nous
de nous battre
pour cet accomplissement.
*****
Avoir une vision
N. Lygeros
Avoir une vision
sans nuage
c’est possible
à travers
la stratégie
qui est capable
de percevoir
l’invisible
pour réaliser
le visible
aussi tente
par tous les moyens
de découvrir
ses concepts
pour transcender
les difficultés
et aider
les autres
qui sont
dans le besoin
car ils sont
innocents.
*****
Réveille-toi
N. Lygeros
Réveille-toi
contre tout acte
barbare
qui détruit
le corps
des hommes
car il constitue
un acte
irréversible
aussi tu dois
tout faire
pour l’éviter
aux innocents
car ils ne sont pas
capables
de se défendre
par eux-mêmes
contre les bêtes
des systèmes
qui haïssent
l’Humanité.
*****
Si tu considères
N. Lygeros
Si tu considères
que la vie est
un long fleuve tranquille
demande toi
dans quel océan
elle aboutit
pour te préparer
à temps
car le moment
de la chute
est irréversible
et sans stratégie
il peut être
mortel
pour quelqu’un
qui n’a pas
encore acquis
la signification
de l’essence
de la nature
humaine.
*****
L'enclave algérienne
N. Lygeros
L’enclave algérienne
représente un danger
pour l’ensemble
de l’Afrique
car il s’agit
d’un système
autoritaire
qui exploite
les hommes
pour les réduire
à néant
alors que le sol
regorge
de ressources
naturelles
qui ne servent
qu’à une infime
partie de la population
pourrie
par le pouvoir
sans limites.
*****
L'esprit européen
N. Lygeros
L’esprit européen
représente
la continuation
de l’Humanité
lui-même
suite de la Renaissance
qui doit beaucoup
à l’Hellénisme,
aussi ne le réduis pas
à une propriété
d’un continent
puisqu’il constitue
une entité
temporelle
et un enrichissement
pour l’histoire
de l’Humanité.
Il ne s’agit donc pas
d’un nationalisme
aliénant
mais d’un devoir
humain.
*****
Lorsque tu réalises
N. Lygeros
Lorsque tu réalises
que nombre des Droits
des peuples autochtones
proviennent
du combat
des Aborigènes
et que cela
est utile
à des peuples
qui vivent
à des milliers
de kilomètres
tu peux comprendre
ce que signifie
une vision
topologique
du monde
et la valeur
de la polycyclicité
temporelle
pour l’évolution
de l’Humanité.
*****
N'oublie jamais
N. Lygeros
N’oublie jamais
que la théorie
de la décision
n’a de sens
que si tu te trouves
dans un cadre
qui n’est pas
celui de la théorie
des jeux
sinon tu commets
l’erreur
de ne pas tenir
compte
des décisions
des autres
joueurs
et la tienne
risque d’être
dépourvue
de sens
et vouée
à l’échec.
*****
Démonstration de l'inexistence de l'aspect humain dans la politique algérienne
N. Lygeros
Si l’Algérie ne revendique jamais officiellement le territoire du Sahara Occidental, c’est tout simplement car on le lui permet. Pour être plus explicite, disons que nous ne la forçons pas à le faire. Aussi considérons l’expérience de pensée suivante. Puisque l’Algérie considère que le problème du Sahara occidental est exclusivement du registre des réfugiés, si l’ensemble de ces derniers se retrouvent dans des camps en Algérie, alors le Sahara occidental sera de facto et de jure un désert sur le plan humain. Comme elle n’a aucune revendication territoriale il n’y a pas de problème à ce que ce territoire soit marocain. De plus le Maroc a démontré historiquement qu’il est capable de recevoir et de légaliser des étrangers même en situation irrégulière. Aussi chaque réfugié sahraoui aura le droit de demander à venir au Maroc de son plein gré. Là aussi, l’Algérie n’aura pas de problème puisqu’elle doit aller dans le sens du droit des réfugiés. Ainsi en fin de compte, elle n’aura aucun problème à ce qu’ils repeuplent les provinces du sud du Maroc. Voilà pour le cas théorique.
Cependant tout le monde voit bien que l’Algérie ne l’entend pas ainsi et certainement elle trouvera un autre argument pour avoir un point d’acquis dans ses revendications qui sont prétendument celles d’un pays neutre. Car en réalité, c’est bien ce territoire qui l’intéresse ainsi que son accès à l’Océan Atlantique et elle se moque bien du peuple du Sahara Occidental.
*****
Le bon danseur
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Le bon danseur
est celui
qui continue
à danser
en dépit des erreurs
qui arrivent
chaque fois
c’est pourquoi
il est robuste
et à la fin
nous voyons
que c’est
plus efficace
pour l'avenir
depuis la recherche
de l'intermédiaire
de la perfection
qui finalement
est la seule
règle.
*****
Il n'existe pas de pays
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Il n’existe pas de pays
qui puisse
survivre
avec une histoire morte
pour cette raison
lorsque les autres
essaient
d’enterrer
ton histoire
si tu ne fais
rien
du moins
prépare
ta tombe
*****
Remarques pratiques sur les pétitionnaires
N. Lygeros
Dans le cadre des interventions des pétitionnaires auprès de l’Organisation des Nations Unies, il existe un problème essentiel à gérer à savoir le temps. Car il s’agit au sein des Nations Unies à New York de parler d’un sujet important dans un délai imparti d’une durée inférieure à 4 minutes. Cela nécessite de la concision et de la rigueur. Si cela doit être fait par une personne qui est une victime de la situation décrite, celle-ci se trouve déjà dans une situation difficile et elle n’a pas forcément de soutien au moment de sa communication. Aussi, si elle est interrompue, et cela intervient souvent dans ces cas, puisqu’il s’agit en général d’accusations contre un Etat qui ne manque pas de se défendre même s’il sait que l’accusation a un sens car le crime est avéré, elle est forcément déstabilisée et parfois elle perd ses moyens. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter la difficulté en la laissant sans aucun conseil quant au changement possible de la durée qui peut passer à 3 minutes. Sans grande expérience, il est difficile d’enlever des mots ou des phrases qui ne diminuent pas la portée du texte initial. Aussi il serait bon de dire aux pétitionnaires d’avoir un texte de 4 minutes et un de 3 minutes à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu au moment de l’intervention. Cela aiderait grandement les victimes sans pour autant représenter un coût insurmontable.
*****
Le traitement des 17 cas
N. Lygeros
Lorsque nous avons une liste de 17 cas à traiter, il est possible de les aborder de manière indépendante afin de traiter séparément et dans ce cas, nous avons un arbre du point de vue topologique. Cependant, il peut s’avérer plus intéressant et surtout plus efficace de considérer tout d’abord les points de similitudes, les points de convergence et même de divergence afin d’estimer le plus précisément possible les différents angles d’attaques pour établir une stratégie globale à l’aide d’une vision holistique. Dans ce cas nous avons un graphe plus complexe qu’un arbre. Aussi il est judicieux d’examiner ses caractéristiques pour évaluer par exemple sa robustesse. Cela permet d’identifier les points critiques sur lesquels il faut nécessairement se pencher. Par la suite, à partir de ces données, il n’est plus nécessaire d’intervenir uniquement sur un seul des 17 cas. Car il peut être plus utile d’exercer son approche en parallèle avec la possibilité de création de synergies entre les intervenants qui n’auraient un intérêt individuel que dans le cas mais qui seraient capable de voir l’intérêt commun dans le cas d’une réussite et d’une résolution de problème qui comporterait au moins deux solutions. Cette autre manière d’aborder le problème permet en outre des liens et même des coalitions entre solveurs de problèmes et cela représente un avantage stratégique pour l’avenir.
*****
L'absurdité
N. Lygeros
L’absurdité
de la barbarie
en Corée du Nord
ne compte pas
s’arrêter
en chemin,
il s’agit donc
pour l’Humanité
de la dissuader
d’effectuer
une attaque
nucléaire
et ceci
par tous les moyens
car il s’agit
de la survie
des innocents
avant que la folie
ne les réduise
à des victimes
juste pour démontrer
la capacité
de destruction
d’une idéologie
aliénante
.*****
Le massacre de Szczurowa
N. Lygeros
Le massacre de Szczurowa
est un acte barbare nazi
à l’encontre de 93 Roms
qui vivaient dans ce village
en Pologne.
Une pure barbarie
sans aucun sens
même stratégique
qui démontre
le caractère
génocidaire
de cette action
aussi il est inutile
de rechercher
une quelconque excuse
car l’Humanité
n’oublie pas
même si cela
n’est pas enseigné
dans la plupart
des pays
d’ Europe.
*****
Le Porajmos
Ν. Λυγερός
Le Porajmos
doit être
reconnu
par les nations
comme un génocide
car il ne suffit pas
de se contenter
de la référence
du Parlement Européen
au génocide des Roms,
il faut enseigner
que cette barbarie
nazie et soutenue
a bien eu lieu
en Europe
contre des innocents
sans défense
pour une question
d’hygiène raciale
comme disaient
ces spécialistes
de l’enfer.
*****
Mémoire de géant
N. Lygeros
Après Pearl Harbour
le Général Yamamoto a dit :
« J’ai bien peur
que nous n'ayons réveillé
un géant qui sommeillait »
seulement cette prise de conscience
bien trop tardive
ne changea rien au cours de l’histoire.
Il s’agissait d’une erreur
tant sur le plan humain
que stratégique.
L’idée japonaise était simple :
réduire à néant l’arsenal.
Seulement ceci n’est valable
que pour les petits pays
et non les grands
qui sont capables
grâce à leur puissance
de se remettre sur pied
et surtout de ne pas oublier
l’outrage à l’encontre de l’honneur
car une mémoire de géant
représente un arsenal
bien plus redoutable
qu’un vrai.
*****
Les ouragans
N. Lygeros
Les ouragans
d’antan
annotés et commentés
à une époque
où d’autres
se demandaient
s’ils relevaient
de la magie
ou de la religion,
représentent
un exploit
mental,
digne
de l’honneur
de l’esprit
humain
capable
d’entrevoir
les fondements
de la physique
et les caractéristiques
d’un phénomène
grâce à la synthèse
d’observations
non concertées.
*****
Les nombres
N. Lygeros
Les nombres
ne mentent pas
et lorsqu’il s’agit
de développement
pense que la propagande
ne peut les remettre
en cause
aussi investis
ta stratégie
sur eux
plutôt que de répondre
aux critiques
fallacieuses
qui n’apportent rien
au dialogue
puisque leur but
n’est pas
la libération
d’un peuple
mais en réalité
la continuation
d’un esclavage
qui écrase
les fondements
de l’Humanité.
*****
Dans cet assemblage
N. Lygeros
Dans cet assemblage
tu vois la beauté
des corps
qui ne souffrent pas
car l’amour
devient
leur essence
et celle-ci
les embrase
dans un feu
qui n’est pas
celui
de la passion
car il provient
d’une rencontre
entre deux
soleils
de la nuit
qui préparent
la venue
du prochain
jour.
*****
Prise de conscience
N. Lygeros
Si tu ne l’as
pas encore
compris
l’histoire
de l’Humanité
ne s’est pas
écrite
uniquement
dans le sang
mais aussi
avec l’essence
de la vie
qui n’a
jamais cessé
de lutter
pour créer
*****
La Peau de chagrin
N. Lygeros
La Peau de chagrin
n’est pas seulement
le premier roman
de Balzac
mais avant tout
une œuvre
qui montre
la lutte
entre le désir
et la longévité
dans un élan
poétique
qui touche
en même temps
la philosophie
humaine
de manière
si profonde
qu’elle nous change
à jamais
et nous
transforme
en êtres plus humains.
*****
Recherche
N. Lygeros
Recherche
dans tes livres
ceux qui doivent
à tout prix
être lus
par les autres
afin d’étendre
le réseau
de connaissances
nécessaires
à la compréhension
de la nature
des hommes,
pour mieux
comprendre
l’essence
de l’Humanité
et la protéger
contre les attaques
de la barbarie
qui tente
par tous les moyens
de les effacer.
*****
Les actes criminels
N. Lygeros
Les actes criminels
des islamistes
au Mali
n’y pourront pas
changer
car le pays
désire
plus que tout
la liberté
et ne peut
rester
esclave
de la terreur
sous prétexte
que celle-ci
tire
sa source
d’une religion
seulement
cette dernière
se trouve
totalement
aliénée
par l’hypocrisie.
*****
Le patrimoine
N. Lygeros
Le patrimoine
n’est pas seulement
la conservation
du passé
mais avant tout
la création
de la mémoire
du futur
aussi
ne tarde pas
à comprendre
l’essence
de notre avenir
car c’est cela
que nous offrirons
aux prochains
à savoir
ceux
que nous devons
aimer
pour suivre
l’enseignement
du Christ.
*****
Il ne faut pas
N. Lygeros
Il ne faut pas
surestimer
l’ennemi
en disant
sans cesse
qu’il parvient
à des victoires
il est préférable
de comprendre
les erreurs
commises
car nous sommes
dans notre droit
aussi en nous
concentrant
sur la stratégie
à mettre
en place
nous pouvons
éviter
les erreurs
et vaincre
en créant
la différence.
*****
L'Artsakh
N. Lygeros
L’Artsakh
ne peut être
qu’un intermédiaire
dans le cadre
d’une évolution
arménienne
aussi pense
à celui-ci
comme
une étape
fondamentale
dans le recomposition
d’une entité
historique
qui a été blessé
par le génocide
et la barbarie,
l’horreur
et l’ignominie
aussi
regarde
et prépare
l’avenir
de manière
dynamique.
*****
Dans le Droit
N. Lygeros
Dans le Droit
International
un droit
qui n’est pas
revendiqué
n’existe pas
et il en est
de même
pour les Droits
des peuples
autochtones
aussi
puisque
tu sais
maintenant
que ton peuple
appartient
à cette catégorie
examine
tous les articles
de 2007
et combats
pour les appliquer
et sauver
l’avenir
de ton peuple.
*****
Les valeurs
N. Lygeros
Les valeurs
humaines
ne sont pas
négociables
aussi
ne crains rien
même
sous la pression
des ennemis
de l’Humanité
car tu n’es pas
seul
puisque nous aussi
nous combattons
pour celles-ci
depuis des siècles
sans relâche
puisque
nos fondements
appartiennent
à l’avenir
et non seulement
au passé.
*****
Les petits cailloux
N. Lygeros
Les petits cailloux
représentent
les peuples
autochtones
dont la robustesse
leur permet
de résister
de manière
diachronique
aux pressions
et aux attaques
des empires
de la barbarie
qui tentent
par tous les moyens
de les écraser
seulement
ces petits cailloux
sont forgés
dans le Temps
pour servir
de pierres
d’édifice
à l’Humanité.
*****
Les preuves
N. Lygeros
Les preuves
de l’existence
d’une civilisation
permettent
d’établir
sa traçabilité
dans le Temps
ainsi
il est plus difficile
pour la barbarie
de l’éliminer
de la mémoire
de l’Humanité
aussi pense
à les conserver
et les garder
car dans le besoin
ces sont
les éléments
qui combattront
les bêtes
des systèmes
génocidaires
et tueurs de Temps.
*****
Le devoir de mémoire
N. Lygeros
Le devoir de mémoire
ne concerne pas
seulement
le passé
mais aussi
l’avenir
car sans lui
la continuité
s’éteint
et c’est le but
des tueurs
du Temps
qui commettent
des génocides
dès qu’ils voient
une faiblesse
auprès
des innocents
aussi
en tant que
Juste
protège
l’avenir.
*****
Contre la tentative de génocide
N. Lygeros
Ce n’est pas seulement l’acte de génocide qui est condamné par la Charte des Nations Unies mais aussi la tentative de génocide. Car si nous voulons vraiment aider les innocents avant qu’ils ne deviennent des victimes, nous ne pouvons pas nous contenter d’agir seulement après coup, lorsque le génocide est bien établi car cela revient à dire aux innocents, attendez de devenir victimes et nous nous occuperons de votre cas. Ainsi pour lutter contre la tentative de génocide, il faut travailler en amont du septième stade des huit décrits par Stanton et même parfois avant le premier pour préparer notre défense sur les suivants. Ainsi il est clair qu’il est nécessaire de mettre en place un plan stratégique, Car si nous sommes capables de lutter efficacement contre une tentative de génocide, nous n’aurons pas à gérer le problème du génocide proprement dit. Aussi au lieu de suivre la série désormais classique à savoir, histoire, juridique et stratégie, nous devons étudier une nouvelle problématique dans le cadre de la métastratégie. Cette approche permet aussi de prévenir et d’informer les victimes avant qu’elles ne le deviennent. Il s’agit ainsi de travailler dans le virtuel avant le réel, pour créer les conditions adéquates d’une dissuasion. Car sans celle-ci la barbarie tentera toujours d’appliquer son programme de l’horreur puisqu’elle n’a pas de coût. Alors qu’ici le coût stratégique doit être visible. Et dans ce sens, il doit faire partie du dogme
*****
Nous serons ici même après
N. Lygeros
Chacun, des peuples autochtones, a le droit d’affirmer nous serons ici même après car nous étions ici avant. Car cette capacité diachronique n’est pas en subterfuge mais un véritable stratagème sur le plan humain. Puisque bien que ces peuples soient souvent très petits en termes de nombre, ils ont réussi à résister à des empires qui ont voulu les écraser ou même les faire disparaître à l’aide de génocide. Aussi nous pouvons dire qu’il s’agit de peuple du Temps. En effet, sans possibilité de se défendre dans l’espace, ces peuples se sont enfoncés dans le temps qui représente un espace de résistance. Il faut de plus réaliser que dans les cas extrêmes comme les peuples survivant à un génocide, que leur existence ne commence pas avec lui. Au contraire, seuls les peuples qui ont une certaine valeur, ont été des victimes. Car les bourreaux et les instruments de la barbarie haïssent les civilisations qui représentent un apport pour l’Humanité. En d’autres termes, les peuples autochtones sont les résistants de l’Humanité, les plus anciennes tesselles de sa mosaïque. Aussi la devise mentionnée au début représente aussi un devoir à accomplir pour que l’Humanité continue sa trajectoire polycyclique dans sa recherche et son évolution.
*****
Traité de Sèvres et Procès de Nuremberg
N. Lygeros
Il n’est sans doute pas immédiat de faire le lien entre le Traité de Sèvres de 1920 et le Procès de Nuremberg de 1945-1946. C’est pourtant possible grâce à la notion de Crime contre l’Humanité. En effet, la définition retenue dans le cadre du Procès n’est que partiellement nouvelle. Nous considérons tout d’abord ses termes tels qu’ils ont été appliqués. Dans cette notion nous trouvons : l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain commis contre toutes les populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, lorsque ces actes ou persécutions, qu’ils aient constitué ou non une violation du droit interne du pays où ils ont été perpétrés, ont été commis à la suite de tout crime entrant dans la compétence du tribunal ou en liaison avec ce crime. Elle est importante en soi et même d’actualité puisque par exemple la loi Gayssot du 13 juillet 1990, qui introduit au droit français le délit de contestation de crimes contre l’Humanité, à savoir l’Article 24 bis de la Loi sur la liberté de la presse, se fonde précisément sur cette définition. Aussi il est judicieux de comprendre et important de savoir que cette notion introduite au Procès de Nuremberg se fonde en tant que définition sur le Traité de Sèvres d’une part et sur les principes généraux du droit interne et du droit international. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une définition ex nihilo. De plus elle a permis d’accuser et de condamner la barbarie nazie et par la suite, elle représente le premier pas concret par la mise en place de l’application de la notion de génocide qui va entrer en vigueur officiellement grâce à la Charte des Nations-Unies de 1948 et bien sûr au travail exemplaire de Raphael Lemkin. Aussi ce point fondamental, constitue un argument de plus quant à la valeur du Traité de Sèvres sur le plan international car il représente un point non seulement remarquable mais aussi vital pour l’Humanité. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous insistons sur sa validité non seulement sur le plan légal, mais aussi du point de vue de la construction des Droits de l’Humanité.
*****
Un petit pas pour le Maroc, un grand bond pour l'Afrique
N. Lygeros
La réintégration du Maroc dans l’Union Africaine représente un évènement historique pour l’ensemble du continent. Certes il aura fallu attendre l’année 2017 pour voir se réaliser une vision de longue date. Il est difficile de contenir sa joie face à cette réussite de la diplomatie marocaine mais aussi de l’initiative royale. Car il s’agit bien d’un exploit stratégique qui vient mettre en place de nouvelles données dans l’espace africain. En effet, le but principal n’est la simple correction de tir d’une trajectoire qui n’avait pas abouti mais avant un pas en avant dans la réalisation d’une vision africaine qui englobe l’ensemble des pays de ce continent. Cet exploit marocain, c’est aussi celui d’une coalition de pays africains qui ont bien compris les avantages que constituent le réintégration du Maroc et son engagement pour le cause commune à savoir le développement global de l’Afrique. Pour le peuple marocain cette réintégration est certainement une libération d’une forme d’enclave et cela permet d’entrevoir un futur totalement différent car sans contraintes. Néanmoins il faut réaliser que la plus grande avancée, c’est celle de l’Afrique car avec la restauration de son entité fondamentale, l’Union Africaine peut désormais compter et miser sur l’africanité du Maroc puisque celui-ci ne voit pas son rôle réduit à un territoire et à une vision locale mais à une activité qui concerne l’ensemble de l’Afrique et ce, de manière holistique car le Maroc ne joue pas seul. Il est capable de mettre en place un collectif pour emmener le continent africain à un niveau dynamique capable, grâce à son envergure, de voir l’avenir de façon plus sereine et surtout plus humaine puisqu’il propose des actions communes. Ainsi il s’agit vraiment d’un petit pas pour le Maroc et d’un grand bond pour l’Afrique.
*****
Le jeu
N. Lygeros
Le jeu
ne se réduit
pas seulement
à une bataille
à Mossoul
car cette ville
n’est que le point initial
d’une nouvelle mission
capable d’engendrer
les conditions nécessaires
d’un développement futur
là où personne
n’imaginait
le monde
sans le moindre avenir
aussi prépare-toi
à vivre
l’étape suivante
dans ce conflit
entre l’Humanité
et la barbarie
de l’horreur
car il est temps
de libérer
les innocents
avant qu’ils ne meurent.
*****
Le temps du développement
N. Lygeros
Le temps du développement
a commencé
car l’ouverture est terminée.
Il s’agit à présent
de prendre position
sur l’échiquier
et de tenir
des places
qu’il ne faut
surtout pas
abandonner
car les innocents
dépendent désormais
de nos actes
qui ne peuvent
se réduire
à de simples mouvements
car l’ennemi est prêt
à détruire
toute structure
de résistance
pour atteindre
son objectif.
*****
L'intégrité africaine
N. Lygeros
Avec la réintégration du Maroc dans l’Union Africaine, celle-ci retrouve son intégrité africaine puisque tous les pays, sans exception, du continent africain, sont membres de l’Union. Cette complétion de l’union est véritablement un atout interne et externe. Il montre que certains points clefs ont été dépassés et que l’extérieur voit désormais l’Afrique comme unité. Ainsi l’Union a retrouvé son unité. Cela bien sûr ne signifie pas que les tensions internes et même des frictions n’existent pas. Cela est valable pour l’ensemble des grandes familles. Aussi le réseau d’influence de chacun va se modifier en fonction du jeu des relations avec le Maroc. Ce qui est certain c’est que le Maroc apporte un plus dans l’Union Africaine. Et comme son argumentation a été soutenue financièrement, sans mentionner nullement le problème de leur Rasd qui avait constitué une erreur diplomatique lourde et grave, l’opposition à l’entrée du Maroc, a subi des difficultés internes. En réalité, tout le monde a bien vu l’apport que représentait le Maroc au sein de l’Afrique, aussi bien les états amis ainsi que les états ennemis car ces derniers voient bien le dynamisme marocain, même s’ils le regrettent car sa capacité à modifier certains contacts, certaines relations et certains liens, est extrêmement importante. Il faut donc nécessairement désormais, jouer avec le Maroc même si parfois se sera contre lui. Aussi le Maroc doit solidifier ses prises de contact pour être plus robuste au sein de l’Union Africaine. Même si certains de ses objectifs sont clairs, et tout le monde sait à quoi s’en tenir, il n’est pas indispensable d’en faire la promotion de la même manière. Il serait judicieux d’établir un plan stratégique pour la suite qui ne se réduise pas seulement à un plan diplomatique. Car les enjeux stratégiques pour le Maroc existent bel et bien. Mais il ne faut pas nécessairement qu’ils appartiennent tous au dogme stratégique car l’invisible a du bon pour l’essence.
*****
N. Lygeros
Le jeu
ne se réduit
pas seulement
à une bataille
à Mossoul
car cette ville
n’est que le point initial
d’une nouvelle mission
capable d’engendrer
les conditions nécessaires
d’un développement futur
là où personne
n’imaginait
le monde
sans le moindre avenir
aussi prépare-toi
à vivre
l’étape suivante
dans ce conflit
entre l’Humanité
et la barbarie
de l’horreur
car il est temps
de libérer
les innocents
avant qu’ils ne meurent.
*****
Le temps du développement
N. Lygeros
Le temps du développement
a commencé
car l’ouverture est terminée.
Il s’agit à présent
de prendre position
sur l’échiquier
et de tenir
des places
qu’il ne faut
surtout pas
abandonner
car les innocents
dépendent désormais
de nos actes
qui ne peuvent
se réduire
à de simples mouvements
car l’ennemi est prêt
à détruire
toute structure
de résistance
pour atteindre
son objectif.
*****
L'intégrité africaine
N. Lygeros
Avec la réintégration du Maroc dans l’Union Africaine, celle-ci retrouve son intégrité africaine puisque tous les pays, sans exception, du continent africain, sont membres de l’Union. Cette complétion de l’union est véritablement un atout interne et externe. Il montre que certains points clefs ont été dépassés et que l’extérieur voit désormais l’Afrique comme unité. Ainsi l’Union a retrouvé son unité. Cela bien sûr ne signifie pas que les tensions internes et même des frictions n’existent pas. Cela est valable pour l’ensemble des grandes familles. Aussi le réseau d’influence de chacun va se modifier en fonction du jeu des relations avec le Maroc. Ce qui est certain c’est que le Maroc apporte un plus dans l’Union Africaine. Et comme son argumentation a été soutenue financièrement, sans mentionner nullement le problème de leur Rasd qui avait constitué une erreur diplomatique lourde et grave, l’opposition à l’entrée du Maroc, a subi des difficultés internes. En réalité, tout le monde a bien vu l’apport que représentait le Maroc au sein de l’Afrique, aussi bien les états amis ainsi que les états ennemis car ces derniers voient bien le dynamisme marocain, même s’ils le regrettent car sa capacité à modifier certains contacts, certaines relations et certains liens, est extrêmement importante. Il faut donc nécessairement désormais, jouer avec le Maroc même si parfois se sera contre lui. Aussi le Maroc doit solidifier ses prises de contact pour être plus robuste au sein de l’Union Africaine. Même si certains de ses objectifs sont clairs, et tout le monde sait à quoi s’en tenir, il n’est pas indispensable d’en faire la promotion de la même manière. Il serait judicieux d’établir un plan stratégique pour la suite qui ne se réduise pas seulement à un plan diplomatique. Car les enjeux stratégiques pour le Maroc existent bel et bien. Mais il ne faut pas nécessairement qu’ils appartiennent tous au dogme stratégique car l’invisible a du bon pour l’essence.
*****
Interview in arabic of N. Lygeros to Ahmad Al Rikaby. Radio Dijla. Mosul, Iraq, 05/02/2017
Interview in english of N. Lygeros to Ahmad Al Rikaby Radio Dijla Mosul, Iraq 05/02/2017
https://www.youtube.com/watch?v=i1evzblU9ZQ
https://www.youtube.com/watch?v=i1evzblU9ZQ
*****
Après le néant
N. Lygeros
Après le néant
d’un socialisme
dilettante
imprégné
de communisme
dégénéré
car nous ne sommes plus
à l’époque
du stalinisme,
nous voyons
bien
que tout le monde
se cherche
car l’absence
de but concret
après un quinquennat
de la misère
a provoqué
chez les électeurs
de tout bord
une quête d’identité
puisque personne
ne voit de chemin
à parcourir
pour résoudre
les problèmes
et aller au-delà
d’un populisme
exacerbé.
*****
La lutte
N. Lygeros
La lutte
contre le terrorisme
n’est pas
de l’islamophobie
mais la conscience
de contrer la barbarie
qui tente
de tuer
l’Humanité
par tous les moyens
car nous voyons
que sans aide
les innocents
vont devenir
des victimes
lorsque les bêtes
du système
s’en prendront
à elles
pour éliminer
toute trace
d’humanité
dans un cadre
qui ne désire
que des esclaves
et non des croyants
pour renforcer
son pouvoir.
*****
Le critère du Petit Journal
N. Lygeros
Il est difficile de saisir l’importance d’une personnalité au sein de son époque car même si elle est jugée a posteriori importante cela ne signifie aucunement qu’elle l’était de son vivant. Un critère très particulier, c’est celui des unes du Petit Journal. En effet, comme il s’agissait d’une illustration, il fallait nécessairement que le choix soit important afin d’attirer d’une part les acheteurs, mais aussi d’être visuel d’autre part, pour les graphistes. Il est clair de plus, que faire la une du Petit Journal à plusieurs reprises, représente une preuve de cette importance. Si en plus, cette personnalité n’est pas française, ce critère est encore plus révélateur puisque le Petit Journal donnait une préférence à des thèmes français. Un exemple caractéristique de l’utilisation de ce critère, c’est celui du Roi Georges Ier de Grèce. En effet nous comptons pas moins de quarte unes du Petit Journal qui traite de sa vie. Ce roi qui détient le record de durée puisqu’il a été souverain un demi-siècle en Grèce de 1863 à 1913, ce Prince du Danemark qui est devenu Roi de Grèce, a eu un impact sur l’ensemble de l’Europe via sa diplomatie courageuse dans un contexte extrêmement difficile avec l’évolution de la Grèce et sa libération par étapes, la confrontation avec l’Empire Ottoman en raison de la zone de contact avec l’Europe et enfin via les prémices de la Première Guerre Mondiale, via les guerres balkaniques et celle d’Orient. Sa présence dans les unes du Petit Journal n’est donc pas une surprise mais une confirmation. Il est clair que nous en apprendrons encore plus sur lui après des études plus poussées sur son règne mais il est dors et déjà clair que son paradigme explicite le critère du Petit Journal.
*****
Une impression de déjà vu
N. Lygeros
Dans le cadre de l’évolution des comportements stratégiques de la campagne des présidentielles, nous voyons des schémas qui conduisent à une impression de déjà vu. Nous avons ainsi des primaires d’une part cohérentes et d’autre part éclatées. Nous avons une reconnaissance unique et une absence. Nous observons l’existence de frondeurs qui sont finalement plus puissants qu’un parti officiel. Nous percevons des déplacements initialement vers le centre mais comme rien ne bouge de manière claire, nous aboutissons à un effet rétroactif vers les bords qui se renforcent au point de prendre de la consistance concurrentielle. Nous voyons l’apparition d’un scandale au bon moment alors qu’il était gardé sous le coude pendant un long moment afin qu’il ait un impact maximal sur l’électoral de la cible. Nous avons un contrepouvoir qui se moque éperdument du pouvoir au point qu’il finit par devenir un véritable candidat, à savoir capable de remettre en cause une hiérarchie établie. Pendant que nous admirons le spectacle du phénix qui tente de renaître de ses cendres alors qu’il a mis lui-même le feu aux poudres. Tout cela est bien orchestré dans une époque qui est caractérisée comme décadente par de nombreux analystes trop heureux de pouvoir cracher franchement sur les tombes d’un système qui ne voit pas de lumière au bout du tunnel car il a oublié que c’est lui qui l’a percé pour la première fois. Aussi dans cette société du spectacle comment ne pas applaudir les producteurs qui ont transformé une élection sans aucun intérêt pour la plupart des Français, en un spectacle de rue à l’échelle nationale, pour leur faire oublier que pendant ce temps l’image de la France, en termes de puissance, disparaît peu à peu grâce à ce spectacle tragi-comique, en attendant un mot d’ordre : la France est morte, vive la France !
*****
La résistance
N. Lygeros
La résistance
silencieuse
ne s’arrête pas
avec la mort
ni la torture
car elle sait
lutter
secrètement
contre
la barbarie
qui exécute
sans remords
et sans gloire
les victimes
lorsque
le combat
n’est pas
préparé
dans l’intelligence
de la foi
car celle- ci
ne sacrifie
personne
pour rien
mais
elle glorifie
l’humanité
de son amour
pour l’Humanité.
*****
La croix
N. Lygeros
La croix
en paille
était une manière
simple
de montrer
le souvenir
de la foi
à travers
le symbole
lorsque
les autres
sont tellement
démunis
qu’il est
impossible
de ne pas
leur donner
quelque chose
même
le plus petit
objet de culte
dans leur vie,
dans leur malheur,
dans leur souffrance
lorsqu’ils ont
trop de peine
pour un seul
homme.
*****
Regarde
N. Lygeros
Regarde
le chapeau
et tu comprendras
qu’il s’agit
d’un Chrétien
en Asie.
Et puis
réalise
tous les sacrifices
commis
pour l’effacer
de ce monde
juste
parce qu’il était
de religion
différente
aussi
admire
la résistance
silencieuse
des petits
loin
de l’église
pour les protéger
directement
de la barbarie.
*****
Le crucifié en bois
N. Lygeros
Le crucifié en bois
sculpté
par le main
d’un paysan
inculte
prêt à se sacrifier
pour ne pas avouer
la présence
des prêtres
c’est l’objet
l’unique
qui t’accompagne
jusqu’à
le fin
de ta vie
de chrétien
caché
mais toujours
consacrent
de faire
ton devoir
de missionnaire
en secret
pour diffuser
le parole
sans mots
dans les contrées
les plus lointaines
de la Terre
par amour
de la foi.
*****
L'intouchable
N. Lygeros
L’intouchable
n’appartenait
à aucune caste
non pas
parce qu’il
avait été exclu
de la société
mais parce qu’il
avait décidé
de n’appartenir
qu’à l’Humanité
puisque c’était
l’unique façon
de servir
les innocents
que recherchait
la barbarie
des systèmes
ainsi il vécut
dans le temps.
*****
Imagine un téragone
N. Lygeros
Imagine un téragone
pour concevoir
le début
du processus
de découverte
et tu pourras
ensuite
éprouver le besoin
d’augmenter
les dimensions
de l’espace
du problème
pour contempler
une vérité
mathématique
inaccessible
autrement
car elle appartient
à la bibliothèque
neuronale
de l’Humanité.
*****
Si tu veux être humain
N. Lygeros
Si tu veux être humain
n’oublie pas la Loi Kouchner
car elle précise que
Toute personne a le droit de recevoir
des soins visant à soulager sa douleur.
Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue,
évaluée, prise en compte et traitée.
Les professionnels de santé mettent en oeuvre
tous les moyens à leur disposition
pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort.
Car si tu oublies cela
sur le plan de la bioéthique
alors tu ne pourras pas aider
ceux qui auront besoin
de toi pour vivre dignement
l’instant ultime de leur vie
car la douleur est insupportable
et surtout inhumaine
aussi décide d’agir
sans oublier l’essentiel.
*****
Destination Munich
N. Lygeros
En choisissant
la destination
il est difficile
pour toi
de ne pas penser
au passé
et aux souffrances
d’Albert Einstein
avec la montée
de la barbarie
cependant
pense à l’avenir
et vois l’essence
de la réalité
grâce au Musée
Carathéodory
pour découvrir
la suite
du voyage.
*****
Etudie
N. Lygeros
Etudie
le Traité
de Sèvres
en profondeur
et pense
qu’il appartient
à l’avenir
car la délimitation
de Wilson
est toujours
d’actualité
pour les peuples
autochtones
a fin
de les aider
sans attendre
le changement
de position
de la barbarie.
*****
3 Alpha
N. Lygeros
3 Alpha
hublot gauche
préparation
mission
lumière
obscure
pour les plongeurs
du ciel
au-delà
des nuages
et des montagnes
pour affronter
l’essence
humaine
comme un cadeau
capable de transcendance
après l’enseignement
des Maîtres.
*****
Les plongeurs du ciel
N. Lygeros
Les plongeurs du ciel
étaient fin prêts
pour démarrer
la mission
transcendante
et lutter
contre la barbarie
dans les airs
car des vies
en dépendaient
aussi lorsque
tu embarquas
tu savais
à quoi
t’en tenir
et le choc
mental
activa
la ramification.
*****
Dans l'aéroport
N. Lygeros
Dans l’aéroport
de Lyon
tout était prêt
pour le décollage
et la mission
commença
sur le chemin
dès que l’ouverture
s’activa
pour laisser
place
à l’envol
d’une nouvelle
mission
plus près
de la réalité
du futur
qui voulait
avec elle
tes éléments
du passé.
*****
A la suite
N. Lygeros
A la suite
de René de Possel
Roland Fraïssé
passa sa thèse
et entreprit
sa construction
de la Théorie
des Relations
mais il a aussi
connu
par ailleurs
le père
de l’analyse
non standard
à savoir
Abraham
Robinson
grâce
à la logique.
*****
Peu de temps
N. Lygeros
Peu de temps
avant la mort
d’Ernest Corominas
à l’occasion de l’exposé
de Roland Fraïssé
dans le Séminaire
d’Algèbre Ordinale
nous avons mentionné
nos premiers résultats
dans le cadre
de l’énumération
des ensembles munis
d’un ordre partiel
à isomorphie près
ainsi nous avons connu
cet homme toujours épris
d’apprendre des nouveautés
car il était chercheur
dans l’âme jusqu'à la fin.
*****
L'exemple du Maroc
N. Lygeros
En organisant des congrès pour la promotion des Droits de l’Homme, le Maroc donne l’exemple dans une région qui est très sensible à la montée du terrorisme. Avec sa réintégration dans l’Union Africaine, il peut dynamiser une politique qui est plus proche des hommes car elle respecte leurs droits. Sur le continent africain, il existe encore des pouvoirs en place qui se fondent sur la notion de dictature, sur celle de l’exploitation des classes les plus défavorisées pour la conservation des régimes qui ne connaissent pas les balbutiements d’une politique tout simplement humaine. La domination de régimes de ce genre et leur influence dans une sphère qui dépasse le local n’a jamais permis la développement de l’idée de démocratie. Car nous avons des pouvoirs si conservateurs et si rigides, que toute allusion à celle-ci, leur parait suspecte voir même dangereuse. Ainsi l’exemple du Maroc permet d’observer une tendance qui doit se renforcer. Certes le point de contact du Maroc avec l’Europe et sa relation privilégiée avec l’Union Européenne n’est pas sans impact dans l’évolution de ce processus de démocratisation. Cependant il faut bien réaliser que les difficultés à surmonter existent bel et bien. Il faut donc soutenir ces efforts qui vont bien au delà des frontières du Maroc. Car l’ouverture de celui-ci sur l’ensemble du continent africain, crée des nouvelles relations et même des liens entre pays qui ne vivent pas dans le même espace local, et ceux-ci ont eux aussi besoin d’aller dans le sens des droits de l’ Homme. Le Maroc peut donc devenir le fer de lance d’une politique humaine et innovante afin que les peuples d’Afrique puissent être moins sensibles aux attaques du terrorisme et résister plus efficacement à la propagation de celui-ci.
*****
Les paradoxes des candidats
N. LygerosTenter par tous les moyens de convaincre des électeurs sur la valeur de sa candidature, représente un oxymore interne. Il est impossible de rassembler des éléments hétéroclites sans exprimer au moins un mix stratégique mais le fond n’est pas là. L’essentiel est dans le noyau du programme. Comment proposer un changement lorsque l’on appartient à une politique du passé ? Comment détourner le propos afin de dissimuler le fait de la continuation d’une politique de l’échec ? Comment oser se présenter comme un candidat indépendant et nouveau en ayant appartenu à la même structure ? Comment proposer à la société française une optique qui sous couvert d’universel, se contente de copier des méthodes qui appartiennent au passé et qui n’ont apporté que des souffrances à l’ensemble de l’Humanité ? Comment se montrer démocratique lorsque sa version du monde, est autoritaire ? C’est l’ensemble de ces paradoxes que doivent résoudre les candidats à la présidentielle. Car le peuple français doit choisir et ce choix qui semblait obsolète il y a quelques mois, a désormais un sens d’autant plus aigu que la donne a changé puisque certains points ne sont plus révélateurs. Cela implique des prises de risque de la part des candidats présidentiables sans tomber dans le piège de la propagande de ceux qui ne le sont pas et qui peuvent donc tout se permettre pour exister par la suite en disant qu’ils ont tout essayé. Les véritables candidats ne sont pas si nombreux, aussi il faut se concentrer sur ces derniers pour voir qu’au-delà du populisme, la France a bien un avenir, seulement celui-ci dépendra grandement du prochain président. Il serait donc de bon ton que ce dernier puisse soutenir concrètement un programme qui tienne la route même après les élections présidentielles.
*****
La nouvelle porcelaine de Saxe
N. Lygeros
La nouvelle porcelaine de Saxe
s’est posée sur l’étagère
de la bibliothèque
dans le salon
pour accompagner
les soirées
de lecture
et d’écriture
dans l’obscurité
de la nuit
afin de donner
de la beauté
au monde
des livres
qui l’attendait
depuis vingt ans
pour combler
un manque
pour le souvenir
d’une vie
toujours au service
des autres.
*****
L'angelot baroque
N. Lygeros
L’angelot baroque
avait trouvé
une nouvelle
destination,
un paradis
de livres,
dans lequel
il s’était posé
pour ne plus le quitter
car il savait
que là
personne
ne voudrait
le blesser
et même
que quelqu’un
voudrait
lui repeindre
sa petite aile
qui avait été touchée
dans le voyage
de la vie.
*****
Ramification mentale
N. Lygeros
N’oublie pas
l’ expression
ramification mentale
lorsque tu lis
les caméléons
et que tu tentes
de comprendre
la mentation
de Téras
et de la bibliothèque
à travers
les aventures
et les missions
impossibles
des hommes
dont l’existence
était interdite
pour le système
en raison
de la dangerosité
de leur pensée
trop humaine.
*****
Il ne s'agit pas
N. Lygeros
Il ne s’agit pas
seulement
des maîtres
du temps
mais aussi
des créateurs
des ramifications
mentales
qui permettent
l’existence
des ponts temporels
entre époques
différentes
avec un lieu
qui ressemble
à la non localité
mais à un niveau
temporel
et non uniquement
spatial
aussi prépare-toi
à vivre
l’essentiel.
*****
Après la conférence
N. Lygeros
Après la conférence
il était possible
de voir
dans l’assistance
ceux qui avaient
subi un choc mental
et ceux qui avaient vécu
une ramification mentale
en entrant
dans le monde
des caméléons
pour connaître
et reconnaître
l’essentiel
à travers
la guerre
contre le système
et tenter
d’écraser
toute résistance
des Justes
pour anéantir
les innocents.
*****
En écoutant
N. Lygeros
En écoutant
la guitare
tu t’es mise
à chanter
un air espagnol
et tu as pensé
aux racines
d’antan
du côté
de la Manche
là où Don Quichotte
avait vécu
et transformé
le monde
de la chevalerie
après la bataille
de Lépante,
aussi ton chant
devint plus profond
pour traverser
le temps
et toucher
de ta voix
la triste figure.
*****N'écoute pas seulement
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
N’écoute pas seulement
ce que le journal
dit
même si
tu continues
à l’acheter
autrement jamais
tu ne comprendras
comment le monde
va changer
car il n’a pas
les données
de l'avenir
pour comprendre
l’évolution
et participer
à la mise en œuvre
de la vision
que l’utopie
paraît être.
*****
Dans une recette
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Dans une recette
tu peux trouver
le sens
de l’ordonnance
puisqu’il existe
un ordre
et son respect
pour réussir,
l’exigence
de la stratégie,
le collectif
de la mémoire,
le phénomène
de l’invention,
la production
de joie
et le patrimoine
immatériel
de l’Humanité.
*****
Demande-toi
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Demande-toi
pourquoi les Mathématiques
sont si proches
de la Musique
de la Peinture
et des Echecs
puisque c’est supposé
être
pour toi
l’analogue
des sciences
alors
tu comprendras
que la cohésion interne
est la seule chose
qui a de l’importance
pour leur continuité
et tu verras
la différence
entre les modèles
et les théorèmes
qui enrichissent
avec perfection
l’évolution.
*****
La technologie
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
La technologie
pénètre
si normalement
les schémas
mentaux
dans le quotidien
qu’elle est
perçue
non seulement
par des spécialistes
tandis que les autres
la vivent
comme étant
normale
alors que c’est
le résultat
de l’innovation
qui a modifié
les données
de façon
si rapide
qu’elle ne se compare plus
avec le passé.
*****
En informatique
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
En informatique
nous vieillissons rapidement
et nous comprenons
que le plus spécifique
est le plus petit
parce que si nous suivons
sans être attentifs
alors nous n’avons pas le temps
de développer
ainsi il faut
se concentrer
sur le noyau
de la connaissance
et capitaliser
la plasticité
de notre cerveau
pour voir
l'avenir
dans le présent
avant qu’il n’arrive
normalement
pour que nous soyons
innovants.
*****
Certaines choses
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Certaines choses,
nous les faisons
sans
nécessairement
en connaître
la théorie
ceci
cependant
ne signifie pas
qu'elles n'existent pas
ou n’ont
aucun sens
dans la réalité
nous pouvons
les approfondir
pour trouver
le soubassement
que nous ne connaissons pas
et l’armature
que nous ne voyons pas
quand nous regardons
la surface.
*****
Le rétablissement de l'histoire
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Le rétablissement de l’histoire
est cet exercice
de l’histoire intelligente
qu’il faut
faire
si tu veux
vraiment
aider
les innocents
piétinés
par la barbarie
en raison de l’obligation
du système
de l’horreur
qui tente
d’effacer
toute humanité
de la société
qui oublié
l’essentiel
pour l'avenir
car elle ne connaît pas
l'Humanité.
*****
Avec les schémas mentaux
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Avec les schémas
mentaux
du futur
tu vois
enfin
au-delà
de l'horizon
en raison de
la stratégie
c’est pourquoi
n’attends pas
que l’initiative
te soit donnée
d'évoluer
apprends
comment fonctionne:
le Temps
pour être
avec lui,
lorsqu’il vit
avec l'Humanité
*****
Ne garde pas
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Ne garde pas
la lumière
de la bougie
pour toi
seul
parce que
ce n’est pas
dans ce but
qu’on te l’a donnée
à l’heure
de la Résurrection
apprends
donc
à la multiplier
comme
cela arriva
avec le pain
de sorte que
le partage
soit
le partage
de la joie.
*****
Le monde de Peggy
N. Lygeros
Le monde de Peggy
était si tendre
qu’il fallait avoir
une humanité
bien forgée
pour ne pas tomber
dans le piège
des larmes
d’un spectateur
non préparé
à entendre
l’essentiel dit
par une petite fille
à travers
la description
si douce
de sa mère
car son écriture
laissait apparaître
des détails
qui ne manquaient pas
de gorger les vers
de nostalgie.
*****
La douceur de la mère
N. Lygeros
La douceur de la mère
visible dès les premières pages
d’une biographie de petite fille,
ne cessait de se renforcer
via les descriptions
et la multitude de détails
si caractéristiques
non seulement d’une famille
mais aussi d’une époque
qui ne manquait pas
de couleur malgré la douleur
aussi en lisant
ces morceaux d’une vie inconnue
il était important de réaliser
qu’elle entrait peu à peu
dans la nôtre
de manière presque involontaire
puisque tout était fait
pour toucher notre humanité
et notre sensibilité
à travers un amalgame
de sentiments
toujours plus complexes.
*****
*****
Contre la dictature
N. Lygeros
Contre la dictature
en Turquie,
l’Allemagne
s’est opposée
en annulant
des meetings,
l’Autriche
a interdit
une réunion
de propagande
le Suède
a annulé
les troubles
à l’ordre public
cependant
le France
qui connaît
si bien
les horreurs
a considéré
qu’elle devait
rester neutre
en oubliant
que cela
ressemble
à la collaboration.
*****
Un gouvernement impuissant
N. Lygeros
Comme s’il ne suffisait pas
de supporter les erreurs
d’une gouvernance
qui n’a jamais su
se positionner
sur le plan national
nous devons
subir
les décisions
arbitraires
qui permettent
au dictateur
de la Turquie
d’exporter
sa propagande
en France
alors que celle-ci
a été interdite
partout
en Europe,
sous prétexte
de libre expression.
*****
Le parterre de jonquilles
N. Lygeros
Le parterre de jonquilles
dans le Parc
de la Tête d’or
ressemblait
aux larmes
versées
par le Christ
en voyant
la douleur
des hommes
qui croyaient
en lui
sans savoir
comment
se libérer
des affres
de l’existence
aussi
nous les recueillîmes
comme un don
de sa pensée
transcendantale.
La vaillance du jaune
N. Lygeros
La vaillance du jaune
apparaît
alors que l’hiver
n’a pas disparu
comme pour soulever
la commencement
du printemps
et ses arbres
encore emmêlés
dans le froid
pour montrer
aux hommes
que la vie
reprend ses droits
malgré la dureté
de la saison
et servir
d’exemple
à la fragilité
humaine
qui ne s’agenouille
que pour la sacré.
Les massifs de bruyère
N. Lygeros
Les massifs de bruyère
étaient en fleur
et la finesse
de leurs couleurs
blanches, roses
et rouges,
montrait
que la beauté
pouvait vraiment
sauver le monde
si sa délicatesse
avait le droit
d’exister
grâce au regard
des Maîtres
de l’Humanité
qui n’abandonnaient
personne
mais caressaient
leurs âmes
comme le soleil
en leur offrant
tout ce qu’il étaient,
un don du Temps.
Au dessus du lac
N. Lygeros
Au dessus du lac
l’arbre couvert
de la blancheur
des fleurs
avait pris
sa place
pour contempler
le coucher
du soleil
et nous nous enfonçâmes
dans ses branches
pour suivre
les ramifications
mentales
qui provoquent
un choc mental
car il était
déjà là
lorsque
la glace
naquît
sur le lac
un soir
d’hiver.
Dans l'éclat du rose
N. Lygeros
Dans l’éclat du rose
juste en dessous
du ciel
nous nous sommes
enfoncés
à corps perdu
pour boire
l’essence
des fleurs
et nous gorger
de la joie
de l’arbre
qui voit
la lumière
du Temps
depuis
qu’il vit
au sein
de l’Humanité
tel un être
de fleurs
qui se sacrifie
pour faire vivre
la beauté.
N. Lygeros
Au dessus du lac
l’arbre couvert
de la blancheur
des fleurs
avait pris
sa place
pour contempler
le coucher
du soleil
et nous nous enfonçâmes
dans ses branches
pour suivre
les ramifications
mentales
qui provoquent
un choc mental
car il était
déjà là
lorsque
la glace
naquît
sur le lac
un soir
d’hiver.
Dans l'éclat du rose
N. Lygeros
Dans l’éclat du rose
juste en dessous
du ciel
nous nous sommes
enfoncés
à corps perdu
pour boire
l’essence
des fleurs
et nous gorger
de la joie
de l’arbre
qui voit
la lumière
du Temps
depuis
qu’il vit
au sein
de l’Humanité
tel un être
de fleurs
qui se sacrifie
pour faire vivre
la beauté.
*****
Libre
N. Lygeros
Si tu aimes
la vérité,
si tu vis
la conscience
de l’Humanité,
si tu veux
l’accès
à la connaissance,
si tu vis
pour la valeur
humaine
alors tu peux
comprendre
la nécessité
de se battre
contre la barbarie
et l’exploitation
des hommes
par des systèmes
de l’oubli
qui ne recherchent
que le pouvoir
de l’esclavage.
*****
Comment vivre
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Comment vivre
après,
lorsque
tu as perdu
un petit
homme
qui est parti
sans
avoir le temps
de vivre?
Comment
donner
du sens
à une vie
qui a connu
les bombes
et la mort?
D’une manière
seulement:
avec l’amour
de la grâce.
*****
Pense
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Pense
une fois
au moins
comment la Vierge
a vu
la mort
de son fils
c’est-à-dire
un corps
d’un âge
plus jeune
que le sien
même
si son esprit
était déjà
plus grand
dès le début
et renforcé
après
son oeuvre
pour les hommes
qui souffraient.
*****
As-tu pensé
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
As-tu
jamais pensé
où était
Joseph
lorsque Marie
était
au bas
de la Croix
près de Lui
et même au dernier
moment
avant
le changement
de cycle?
Sinon
fais-le
maintenant
et tu verras
la grandeur
qu’il fallait
pour que tu le ressentes
avec effroi.
*****
Le vaudeville
N. Lygeros
Le vaudeville
autour du suicide
d’un enfant
aura beau
écoeurer
Mademoiselle
elle ne continuera
pas moins
sa quête
car ce souvenir
qui hante
sa retraite
imprima
sa mémoire
sans possibilité
de retour
puisqu’il s’agissait
de la cause
de l’innocence
que doit protéger
une institution
à la retraite.
*****
Le dialogue
N. Lygeros
Le dialogue
de la grande personne
de dix ans
n’a pas été oublié
par la Mademoiselle
aussi maintenant
devant la jeune fille
elle tentait
de comprendre
en faisant
tous les efforts
du monde
cette tentative
de suicide
afin d’aider
un ancien élève
comme dans le temps
lorsqu’elle corrigeait
ses erreurs mathématiques
seulement maintenant
l’exercice
était plus âpre
en raison
de la douleur.
*****
Si tu tardes
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Si tu tardes
à te décider
pour ton avenir
sache
que le présent
t’étouffera
de ses problèmes
et que jamais
tu ne pourras
te libérer
de ses conditions
surtout quand celles-ci
sont contrariantes
alors réveille-toi
et fais
les premiers pas
si tu veux
vraiment
vivre libre
et écrire
ton destin
avec les actes
de la nécessité.
*****
Apprends ce que signifie la lutte
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Apprends ce que signifie la lutte
si tu veux être
avec nous
au combat
car le Temps
est avec nous
parce que nous produisons
l’oeuvre de l'Humanité
et non pour chacun
pour une autre raison
mais pense
à ce que tu fais
et regarde la vérité
pour comprendre
si tu peux
continuer
à te battre
ou si tu étais
simplement de passage
pour que nous ne gaspillions pas
le Temps
avec toi
alors qu'il y a
les innocents qui attendent.
*****
Avec la clepsydre
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Avec la clepsydre
de sable
nous n’avons pas seulement vu
le Temps
qui s’écoulait
mais l'amour
qui débordait
grâce à l’humanité partagée
ainsi le cadeau
du partage
nous a touchés
au plus profond
et nous nous sommes souvenus
de l’échiquier
vivant
qui portait
les pièces
et les pions
dans un espace
plein
de réflexion.
*****
Le sacrifice du Canada
N. Lygeros
Le sacrifice du Canada
n’a jamais été oublié
par la France
car cent ans après
la bataille d’Arras
tout le monde connaît
les efforts surhumains
qui ont été déployés
par l’armée d’une nation
qui a pris conscience
de son existence
grâce à l’ampleur
de son combat
après de la liberté
contre la barbarie
d’une invasion
inhumaine
voilà pourquoi
la France
a offert
au Canada
la terre
des sacrifiés.
*****
Traction
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
C’est un morceau
d’humanité
avec de grandes
vitesses
pour que tu prévoies
la trajectoire
qui devient
voyage
en raison de
l’Humanité
dépassant
les sociétés
de l'oubli
via la connaissance
qui utilise
chaque instant
pour changer
le monde
car elle
le perçoit
via une vision
de l'avenir
pour une
hyperstructure
diachronique.
*****
En écoutant
N. Lygeros
En écoutant
le premier sextuor
de Brahms
et surtout
l’andante
ma moderato
tu peux suivre
la voie
annoncée
par la musique
et découvrir
la profondeur
des sommets
qui montre
à tous
combien
la hauteur
a besoin
de l’ampleur
pour concevoir
ses objectifs
futurs.
*****
North Korea as a target
N. Lygeros
There is no need to be upset with the dictator of North Korea to understand that now this country is a target for Mankind. Everybody knows the role of this barbarity in the region and the substantial efforts that we have to make to solve the problem. China doesn’t use, for the moment, its power to help the application of any resolution of the United Nations. The reason is not only ideological but also commercial. The problems generated by North Korea are serious perturbations for the evolution of South Korea. That’s why it’s not only a problem due to the memory of war in Korea or an analogy with Vietnam. The United States of America have the knowledge to avoid similarities. And we can see the starting point of a process of Nash equilibrium between South Korea and Japan with the help of USA with the pressure to China, which makes possible an action even from China to save the appearance of a deep strategy because USA can play alone in this battle field. So the choice is for China to play efficiently and put pressure on North Korea or give the opportunity to USA to have the initiative in this region. The crimes of the barbarity of North Korea are too many, even for China. And with the target, everybody has to choose its strategy to avoid a global conflict.
*****
Dates importantes pour Chypre
1571: Invasion de Chypre par l'Empire Ottoman.
1878: L'Empire Ottoman donne Chypre à l'Empire Anglais.
1959: Fin de la Guerre d'Indépendance...
http://www.lygeros.org/articles.php?n=31661&l=fr
Les observations de Guterres
Avec le nouveau rapport des Nations- Unies sur le Sahara Occidental, il est clair qu’il existe une volonté dynamique de résolution du problème. Le changement du Secrétaire Général n’est pas sans rapport avec ce nouveau point de vue et il en est de même avec...
http://www.lygeros.org/articles.php?n=31663&l=fr
De la résolution à la stabilité du Sahara Occidental
Un point essentiel à avoir en tête dans le cadre de la résolution du conflit dans le Sahara Occidental, c’est l’exploitation de ce dernier pour mettre en place une plateforme de recrutement d’acteurs terroristes dans les camps de réfugiés. Cela signifie concrètement qu’il ...
http://www.lygeros.org/articles.php?n=31664&l=fr
North Korea is a place of barbarity
The dictator of North Korea is sufficient for nothing because obviously he's not ashamed for his behavior. He used to be safe all this time, and like to send crazy messages all over the world just because he's not afraid by anything or anyone. But this time it’s over. Too much..
.http://www.lygeros.org/articles.php?n=31665&l=en
*****
Our duty, the protection of innocent people
The american attack in Syria against war structures is an answer to the barbarity. The message is clear: don't use banned weapons. We are not following any russian perspective in this field. And even if some persons think that US missile strikes must not be repeated, they have to acknowledge ...
http://www.lygeros.org/articles.php?n=31670&l=en
*****
Toujours près des fleurs
N. Lygeros
Toujours près des fleurs
ton âme embrasse
le monde
de ses parfums
et montre
aux hommes
qui vivent
dans l’obscurité
que les plantes
peuvent
elles aussi
devenir
des soleils
de la nuit
pour protéger
les vies
qui ne connaissent
encore
l’avenir
car elles sont
enclavées
dans le passé
du Temps.
*****
Seul avec l'Humanité
N. Lygeros
Seul avec l’Humanité
tu peux voir
l’immensité
de sa valeur
sans être
nullement
perturbé
par les sociétés
de l’oubli
car ta mémoire
du futur
traverse
les siècles
pour toucher
les hommes rares
qui luttent
sans cesse
comme des fleurs
pour apporter
la couleur
à la beauté
pour sauver
le monde.
*****
Grâce au Traité de Paris
N. Lygeros
Grâce au Traité de Paris
le Dodécanèse est libre
aussi, si tu gardes cela
en mémoire
tu verras ces îles
autrement
car tu auras
conscience
qu’il s’agit
de fêter
une victoire
oubliée de tous
alors qu’elle vit
chaque jour
dans l’âme
d’un peuple
qui a choisi
de se battre
avec vaillance
contre la barbarie
pour recouvrir
sa bonté
de la beauté
de la liberté.
*****
La mémoire du futur
N. Lygeros
La mémoire du futur
n’est pas un vain mot
lorsque tu réalises
combien est proche
la liberté
de la France
aussi ne considère pas
que tout est donné
d’avance
sans combat
car nous avons
besoin
de guerriers
de la paix
pour lutter
contre la barbarie
car celle-ci
s’infiltre
de toutes parts
grâce
à la société
de l’oubli
et de l’indifférence.
*****La légende du rouge-gorge
N. Lygeros
En voyant
Jésus-Christ
sur la Croix
un oiseau s’est posé
sur lui
et pour le soulager
il a bu
une goutte
de son sang
depuis
pour ne pas oublier
cet acte
il porte
sur lui
la trace
sacrée
du divin
qui s’est posé
à son tour
sur lui
pour le protéger
de l’oubli.
*****
Si tu avais conscience
N. Lygeros
Si tu avais conscience
de la gravité de tes actes
tu ne perdrais pas
à ce point
ton temps
pour mourir
dans l’oubli
uniquement
parce que
jamais
tu n’as pensé
que ton rôle
n’était pas
seulement
d’exister
mais de vivre
au sein de l’Humanité
pour quelle vive
à son tour
de ta création
temporelle.
*****
Les sacrifiés
N. Lygeros
Les sacrifiés
du Chemin
des Dames
resteront
dans nos mémoires
car ils ont été
victimes
d'un système
inconscient
de ses erreurs
et d'une barbarie
prête à tout
pour garder
ses positions,
sans oublier
les mutins
qui tentèrent
de donner
en vain
un sens
à une vie
plus absurde
que la mort.
*****
Si les hommes
N. Lygeros
Si les hommes
avaient compris
le rôle de Pétain
à la Grande Guerre
et son acharnement
sur les désespérés,
ils n'auraient pas
été surpris
par ses actes
au cours
de la Seconde Guerre
et auraient même prévu
son comportement
face au régime nazi
ainsi ils auraient sauvé
des milliers de victimes
du gouvernement
de Vichy.
Seulement qui étudie,
de manière intelligente,
l'histoire
des Nations
pour comprendre
le futur ?
*****
L'arbre de Judée
N. Lygeros
L'arbre de Judée
nous rappelait
avec la délicatesse
de ses fleurs
que la Terre Sainte
était toujours
dans notre esprit
car elle appartenait
à l'Humanité
depuis le début
aussi il était
de notre devoir
de ne pas oublier
ses pétales roses
chaque fois
qu'ils apparaissaient
pour être proches
du sacrifice.
Les pétales du ciel
N. Lygeros
Les pétales du ciel
avaient la couleur
de l'arbre de Judée
et ils montraient
la voie de la lumière
à qui savait
regarder la profondeur
des sommets
car ils accrochaient
les nuages blancs
pour montrer le bleu
qui représentait
depuis le début
le symbole
de la résurrection
à travers
le retour nécessaire
pour l'Humanité.
Toute la puissance
N. Lygeros
Toute la puissance
des six hommes
était consacrée
à la levée du corps
qui représentait
l'ensemble des victimes
de la Grande Guerre
à qui la ville de Lyon
rendait hommage
à travers l'oeuvre
de l'architecte Garnier
et des sculpteurs
Grange et Bertola
pour les bas-reliefs
ainsi que Larrivé
pour le cénotaphe
aussi le dépôt
d'une mémoire
est nécessaire.
*****
L'Acte générateur
N. Lygeros
L'Acte générateur
qui permit en tant que loi
d'en promulguer
d'autres
sans consulter
le Reichtag
a été
un modèle
pour le président
de la Turquie
grâce
à un référendum
de la terreur
capable
de saccager
la constitution
de manière
officielle
sans aucun
obstacle
désormais.
*****
L'allié d'une vie
N. Lygeros
à Ingrid
L'allié d'un vie
après le présent
d'une rencontre
lis le passé
des origines
pour découvrir
l'avenir
d'une relation
qui devient
un lien
encore plus fort
lorsqu'elle
transcende
les difficultés
de l'histoire
pour écrire
la mémoire
du futur
grâce à l'amour
de l'Humanité
qui va
bien au-delà
des sociétés
éphémères.
*****
En quelques minutes
N. Lygeros
Traduit du Grec par Vasiliki Tsatsampa
En quelques minutes
il est capable
non seulement
de donner
de l’espoir
à un peuple
qui souffre
mais
en même temps
des perspectives
pratiques
pour l'avenir
puisque
la stratégie
crée
un chemin
non seulement
pour la sortie
des innocents
mais
et pour l'entrée
des Justes
dans les territoires occupés.
*****
Les arméniennes
N. Lygeros
Traduit du Grec par Vasiliki Tsatsampa
Les arméniennes
étaient avec lui
depuis le début
car elles étaient
la tradition
d’un combat
concernant
le génocide
et ce
n'est pas
seulement
une affaire
d'hommes
ce n'est pas
une guerre
normale
mais
un crime
contre
Humanité,
c'est pour cela
qu'elles sont restées
toutes debout
pour écouter.
*****
Les élections françaises
N. Lygeros
Les élections françaises
sont aussi
un devoir de mémoire
et non seulement
un droit
aussi si tu désires
être humain
et libre
il faut te battre
contre
l’extrémisme
de tout bord
pour conserver
la liberté
comme droit
inaliénable
dans une époque
où tout est
remis en cause
sans protéger
l'essence
de notre nature
à savoir
notre Humanité.
*****
Si ton symbole
N. Lygeros
Traduit de l'Anglais par Vasiliki Tsatsampa
Si ton symbole
est toujours
dans les territoires occupés
continue
ton combat
pour le libérer
comme si c'était
ta propre vie
l'esprit
de ton peuple,
l'idée
de liberté
pour garder
ta dignité
jusqu'à la fin
et même
après
si tu es capable
de survivre
et aider
les tiens
avec
ton œuvre.
*****
Comme l'eau
N. Lygeros
Traduit de l'Anglais par Vasiliki Tsatsampa
Comme l'eau
change
tout le temps
ta forme
mais reste
toujours
toi même
car
tu es
un caméléon
et nous avons besoin
de ta puissance
et de ton cerveau
pour résoudre
la solution
de notre problème
c'est pourquoi
nous attendons
de toi
tout ce qui est
inattendu
pour nos ennemis.
*****
Libre
N. Lygeros
Si tu aimes
la vérité,
si tu vis
la conscience
de l’Humanité,
si tu veux
l’accès
à la connaissance,
si tu vis
pour la valeur
humaine
alors tu peux
comprendre
la nécessité
de se battre
contre la barbarie
et l’exploitation
des hommes
par des systèmes
de l’oubli
qui ne recherchent
que le pouvoir
de l’esclavage.
*****
Comment vivre
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Comment vivre
après,
lorsque
tu as perdu
un petit
homme
qui est parti
sans
avoir le temps
de vivre?
Comment
donner
du sens
à une vie
qui a connu
les bombes
et la mort?
D’une manière
seulement:
avec l’amour
de la grâce.
*****
Pense
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Pense
une fois
au moins
comment la Vierge
a vu
la mort
de son fils
c’est-à-dire
un corps
d’un âge
plus jeune
que le sien
même
si son esprit
était déjà
plus grand
dès le début
et renforcé
après
son oeuvre
pour les hommes
qui souffraient.
*****
As-tu pensé
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
As-tu
jamais pensé
où était
Joseph
lorsque Marie
était
au bas
de la Croix
près de Lui
et même au dernier
moment
avant
le changement
de cycle?
Sinon
fais-le
maintenant
et tu verras
la grandeur
qu’il fallait
pour que tu le ressentes
avec effroi.
*****
Le vaudeville
N. Lygeros
Le vaudeville
autour du suicide
d’un enfant
aura beau
écoeurer
Mademoiselle
elle ne continuera
pas moins
sa quête
car ce souvenir
qui hante
sa retraite
imprima
sa mémoire
sans possibilité
de retour
puisqu’il s’agissait
de la cause
de l’innocence
que doit protéger
une institution
à la retraite.
*****
Le dialogue
N. Lygeros
Le dialogue
de la grande personne
de dix ans
n’a pas été oublié
par la Mademoiselle
aussi maintenant
devant la jeune fille
elle tentait
de comprendre
en faisant
tous les efforts
du monde
cette tentative
de suicide
afin d’aider
un ancien élève
comme dans le temps
lorsqu’elle corrigeait
ses erreurs mathématiques
seulement maintenant
l’exercice
était plus âpre
en raison
de la douleur.
*****
Si tu tardes
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Si tu tardes
à te décider
pour ton avenir
sache
que le présent
t’étouffera
de ses problèmes
et que jamais
tu ne pourras
te libérer
de ses conditions
surtout quand celles-ci
sont contrariantes
alors réveille-toi
et fais
les premiers pas
si tu veux
vraiment
vivre libre
et écrire
ton destin
avec les actes
de la nécessité.
*****
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Apprends ce que signifie la lutte
si tu veux être
avec nous
au combat
car le Temps
est avec nous
parce que nous produisons
l’oeuvre de l'Humanité
et non pour chacun
pour une autre raison
mais pense
à ce que tu fais
et regarde la vérité
pour comprendre
si tu peux
continuer
à te battre
ou si tu étais
simplement de passage
pour que nous ne gaspillions pas
le Temps
avec toi
alors qu'il y a
les innocents qui attendent.
*****
Avec la clepsydre
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
Avec la clepsydre
de sable
nous n’avons pas seulement vu
le Temps
qui s’écoulait
mais l'amour
qui débordait
grâce à l’humanité partagée
ainsi le cadeau
du partage
nous a touchés
au plus profond
et nous nous sommes souvenus
de l’échiquier
vivant
qui portait
les pièces
et les pions
dans un espace
plein
de réflexion.
*****
Le sacrifice du Canada
N. Lygeros
Le sacrifice du Canada
n’a jamais été oublié
par la France
car cent ans après
la bataille d’Arras
tout le monde connaît
les efforts surhumains
qui ont été déployés
par l’armée d’une nation
qui a pris conscience
de son existence
grâce à l’ampleur
de son combat
après de la liberté
contre la barbarie
d’une invasion
inhumaine
voilà pourquoi
la France
a offert
au Canada
la terre
des sacrifiés.
*****
Traction
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras
C’est un morceau
d’humanité
avec de grandes
vitesses
pour que tu prévoies
la trajectoire
qui devient
voyage
en raison de
l’Humanité
dépassant
les sociétés
de l'oubli
via la connaissance
qui utilise
chaque instant
pour changer
le monde
car elle
le perçoit
via une vision
de l'avenir
pour une
hyperstructure
diachronique.
*****
En écoutant
N. Lygeros
En écoutant
le premier sextuor
de Brahms
et surtout
l’andante
ma moderato
tu peux suivre
la voie
annoncée
par la musique
et découvrir
la profondeur
des sommets
qui montre
à tous
combien
la hauteur
a besoin
de l’ampleur
pour concevoir
ses objectifs
futurs.
*****
North Korea as a target
N. Lygeros
There is no need to be upset with the dictator of North Korea to understand that now this country is a target for Mankind. Everybody knows the role of this barbarity in the region and the substantial efforts that we have to make to solve the problem. China doesn’t use, for the moment, its power to help the application of any resolution of the United Nations. The reason is not only ideological but also commercial. The problems generated by North Korea are serious perturbations for the evolution of South Korea. That’s why it’s not only a problem due to the memory of war in Korea or an analogy with Vietnam. The United States of America have the knowledge to avoid similarities. And we can see the starting point of a process of Nash equilibrium between South Korea and Japan with the help of USA with the pressure to China, which makes possible an action even from China to save the appearance of a deep strategy because USA can play alone in this battle field. So the choice is for China to play efficiently and put pressure on North Korea or give the opportunity to USA to have the initiative in this region. The crimes of the barbarity of North Korea are too many, even for China. And with the target, everybody has to choose its strategy to avoid a global conflict.
*****
Dates importantes pour Chypre
1571: Invasion de Chypre par l'Empire Ottoman.
1878: L'Empire Ottoman donne Chypre à l'Empire Anglais.
1959: Fin de la Guerre d'Indépendance...
http://www.lygeros.org/articles.php?n=31661&l=fr
Les observations de Guterres
Avec le nouveau rapport des Nations- Unies sur le Sahara Occidental, il est clair qu’il existe une volonté dynamique de résolution du problème. Le changement du Secrétaire Général n’est pas sans rapport avec ce nouveau point de vue et il en est de même avec...
http://www.lygeros.org/articles.php?n=31663&l=fr
De la résolution à la stabilité du Sahara Occidental
Un point essentiel à avoir en tête dans le cadre de la résolution du conflit dans le Sahara Occidental, c’est l’exploitation de ce dernier pour mettre en place une plateforme de recrutement d’acteurs terroristes dans les camps de réfugiés. Cela signifie concrètement qu’il ...
http://www.lygeros.org/articles.php?n=31664&l=fr
North Korea is a place of barbarity
The dictator of North Korea is sufficient for nothing because obviously he's not ashamed for his behavior. He used to be safe all this time, and like to send crazy messages all over the world just because he's not afraid by anything or anyone. But this time it’s over. Too much..
.http://www.lygeros.org/articles.php?n=31665&l=en
*****
Our duty, the protection of innocent people
The american attack in Syria against war structures is an answer to the barbarity. The message is clear: don't use banned weapons. We are not following any russian perspective in this field. And even if some persons think that US missile strikes must not be repeated, they have to acknowledge ...
http://www.lygeros.org/articles.php?n=31670&l=en
*****
Toujours près des fleurs
N. Lygeros
Toujours près des fleurs
ton âme embrasse
le monde
de ses parfums
et montre
aux hommes
qui vivent
dans l’obscurité
que les plantes
peuvent
elles aussi
devenir
des soleils
de la nuit
pour protéger
les vies
qui ne connaissent
encore
l’avenir
car elles sont
enclavées
dans le passé
du Temps.
*****
Seul avec l'Humanité
N. Lygeros
Seul avec l’Humanité
tu peux voir
l’immensité
de sa valeur
sans être
nullement
perturbé
par les sociétés
de l’oubli
car ta mémoire
du futur
traverse
les siècles
pour toucher
les hommes rares
qui luttent
sans cesse
comme des fleurs
pour apporter
la couleur
à la beauté
pour sauver
le monde.
*****
Grâce au Traité de Paris
N. Lygeros
Grâce au Traité de Paris
le Dodécanèse est libre
aussi, si tu gardes cela
en mémoire
tu verras ces îles
autrement
car tu auras
conscience
qu’il s’agit
de fêter
une victoire
oubliée de tous
alors qu’elle vit
chaque jour
dans l’âme
d’un peuple
qui a choisi
de se battre
avec vaillance
contre la barbarie
pour recouvrir
sa bonté
de la beauté
de la liberté.
*****
La mémoire du futur
N. Lygeros
La mémoire du futur
n’est pas un vain mot
lorsque tu réalises
combien est proche
la liberté
de la France
aussi ne considère pas
que tout est donné
d’avance
sans combat
car nous avons
besoin
de guerriers
de la paix
pour lutter
contre la barbarie
car celle-ci
s’infiltre
de toutes parts
grâce
à la société
de l’oubli
et de l’indifférence.
*****La légende du rouge-gorge
N. Lygeros
En voyant
Jésus-Christ
sur la Croix
un oiseau s’est posé
sur lui
et pour le soulager
il a bu
une goutte
de son sang
depuis
pour ne pas oublier
cet acte
il porte
sur lui
la trace
sacrée
du divin
qui s’est posé
à son tour
sur lui
pour le protéger
de l’oubli.
*****
Si tu avais conscience
N. Lygeros
Si tu avais conscience
de la gravité de tes actes
tu ne perdrais pas
à ce point
ton temps
pour mourir
dans l’oubli
uniquement
parce que
jamais
tu n’as pensé
que ton rôle
n’était pas
seulement
d’exister
mais de vivre
au sein de l’Humanité
pour quelle vive
à son tour
de ta création
temporelle.
*****
Les sacrifiés
N. Lygeros
Les sacrifiés
du Chemin
des Dames
resteront
dans nos mémoires
car ils ont été
victimes
d'un système
inconscient
de ses erreurs
et d'une barbarie
prête à tout
pour garder
ses positions,
sans oublier
les mutins
qui tentèrent
de donner
en vain
un sens
à une vie
plus absurde
que la mort.
*****
Si les hommes
N. Lygeros
Si les hommes
avaient compris
le rôle de Pétain
à la Grande Guerre
et son acharnement
sur les désespérés,
ils n'auraient pas
été surpris
par ses actes
au cours
de la Seconde Guerre
et auraient même prévu
son comportement
face au régime nazi
ainsi ils auraient sauvé
des milliers de victimes
du gouvernement
de Vichy.
Seulement qui étudie,
de manière intelligente,
l'histoire
des Nations
pour comprendre
le futur ?
*****
L'arbre de Judée
N. Lygeros
L'arbre de Judée
nous rappelait
avec la délicatesse
de ses fleurs
que la Terre Sainte
était toujours
dans notre esprit
car elle appartenait
à l'Humanité
depuis le début
aussi il était
de notre devoir
de ne pas oublier
ses pétales roses
chaque fois
qu'ils apparaissaient
pour être proches
du sacrifice.
Les pétales du ciel
N. Lygeros
Les pétales du ciel
avaient la couleur
de l'arbre de Judée
et ils montraient
la voie de la lumière
à qui savait
regarder la profondeur
des sommets
car ils accrochaient
les nuages blancs
pour montrer le bleu
qui représentait
depuis le début
le symbole
de la résurrection
à travers
le retour nécessaire
pour l'Humanité.
Toute la puissance
N. Lygeros
Toute la puissance
des six hommes
était consacrée
à la levée du corps
qui représentait
l'ensemble des victimes
de la Grande Guerre
à qui la ville de Lyon
rendait hommage
à travers l'oeuvre
de l'architecte Garnier
et des sculpteurs
Grange et Bertola
pour les bas-reliefs
ainsi que Larrivé
pour le cénotaphe
aussi le dépôt
d'une mémoire
est nécessaire.
*****
L'Acte générateur
N. Lygeros
L'Acte générateur
qui permit en tant que loi
d'en promulguer
d'autres
sans consulter
le Reichtag
a été
un modèle
pour le président
de la Turquie
grâce
à un référendum
de la terreur
capable
de saccager
la constitution
de manière
officielle
sans aucun
obstacle
désormais.
*****
L'allié d'une vie
N. Lygeros
à Ingrid
L'allié d'un vie
après le présent
d'une rencontre
lis le passé
des origines
pour découvrir
l'avenir
d'une relation
qui devient
un lien
encore plus fort
lorsqu'elle
transcende
les difficultés
de l'histoire
pour écrire
la mémoire
du futur
grâce à l'amour
de l'Humanité
qui va
bien au-delà
des sociétés
éphémères.
*****
En quelques minutes
N. Lygeros
Traduit du Grec par Vasiliki Tsatsampa
En quelques minutes
il est capable
non seulement
de donner
de l’espoir
à un peuple
qui souffre
mais
en même temps
des perspectives
pratiques
pour l'avenir
puisque
la stratégie
crée
un chemin
non seulement
pour la sortie
des innocents
mais
et pour l'entrée
des Justes
dans les territoires occupés.
*****
Les arméniennes
N. Lygeros
Traduit du Grec par Vasiliki Tsatsampa
Les arméniennes
étaient avec lui
depuis le début
car elles étaient
la tradition
d’un combat
concernant
le génocide
et ce
n'est pas
seulement
une affaire
d'hommes
ce n'est pas
une guerre
normale
mais
un crime
contre
Humanité,
c'est pour cela
qu'elles sont restées
toutes debout
pour écouter.
*****
Les élections françaises
N. Lygeros
Les élections françaises
sont aussi
un devoir de mémoire
et non seulement
un droit
aussi si tu désires
être humain
et libre
il faut te battre
contre
l’extrémisme
de tout bord
pour conserver
la liberté
comme droit
inaliénable
dans une époque
où tout est
remis en cause
sans protéger
l'essence
de notre nature
à savoir
notre Humanité.
*****
Si ton symbole
N. Lygeros
Traduit de l'Anglais par Vasiliki Tsatsampa
Si ton symbole
est toujours
dans les territoires occupés
continue
ton combat
pour le libérer
comme si c'était
ta propre vie
l'esprit
de ton peuple,
l'idée
de liberté
pour garder
ta dignité
jusqu'à la fin
et même
après
si tu es capable
de survivre
et aider
les tiens
avec
ton œuvre.
*****
Comme l'eau
N. Lygeros
Traduit de l'Anglais par Vasiliki Tsatsampa
Comme l'eau
change
tout le temps
ta forme
mais reste
toujours
toi même
car
tu es
un caméléon
et nous avons besoin
de ta puissance
et de ton cerveau
pour résoudre
la solution
de notre problème
c'est pourquoi
nous attendons
de toi
tout ce qui est
inattendu
pour nos ennemis.
*****
(1) http://dzovinar.blogspot.fr/p/blog-page.html
(3) Autres poèmes : mes choix**
(4) textes - poèmes (suite)
(5) textes - poèmes (suite)
(6) Nouvelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar