L'Arménie encore seule face à l'alliance de l' islam et du pantouranisme
Cette nouvelle agression de l’Azerbaïdjan télécommandée par Erdogan trouve – une fois encore- l’Arménie bien seule.
Pour planter le décor, Erdogan est fâché contre Poutine car, en Lybie comme en Syrie, celui-ci est le seul à bloquer son expansionnisme.
Manifestement, son offensive est stoppée vers l’est de la Lybie et il sait bien qu’il ne peut aller à la confrontation ouverte avec la Russie.
Comme toujours quand il est en conflit larvé avec la Russie, le front arménien se réveille !!
Voilà le vieux chantage toujours utile : tu me laisses tranquille en Syrie et en Lybie sinon je te chatouille en Arménie. Donnant-donnant.
Car Aliev est aux ordres. L’Azerbaïdjan est en effet beaucoup plus turc que chiite : deux états un seul peuple ont décrété Erdogan et Aliev.
Il ne veut pas lâcher le Karabagh, pourtant depuis toujours terre arménienne, et il a le plein soutien de la Turquie.
Cette dernière poursuit le vieux rêve pantouranien de rassembler sans discontinuité – arménienne- les peuples turcophones du Bosphore à l’Asie Centrale et jusqu’aux confins de la Chine ( Ouighours).
Cette idée a prévalu dans le mouvement jeune-turc quand la tendance turquiste a liquidé le courant qui prônait un ottomanisme pluri-ethnique.
Comme toujours les extrémistes – et aussi les plus déterminés- gagnent.
Robespierre et St Just contre Mirabeau et Danton, Lénine et Trotsky contre les mencheviks et les socialistes-révolutionnaires, le FLN contre le MNA, Mao contre Chang Kaï Chek etc….
Ce mouvement Jeune-Turc – à la différence des Nazis- n’a jamais été éradiqué. On sait comment l’Angleterre et la France ont trahi les Arméniens et les Grecs en 1920-1922.
Cette idéologie est toujours en vigueur quoique difficile à mettre en œuvre face à des colosses comme la Chine et la Russie, mais l’Arménie pourrait être un excellent début.
Et l’Arménie est – comme toujours- bien seule.
AUCUN pays n’ose se départir des formules diplomatiques habituelles du genre : « nous appelons les 2 parties à la retenue » !!!
Il y a manifestement un agresseur à l’Est et une menace séculaire à l’Ouest mais – comme toujours- la « communauté internationale » ne prend pas parti.
Poutine lui-même est bien embarrassé. Il y a 20 millions de musulmans vivant dans la Fédération, plus les nouvelles Républiques musulmanes d’Asie centrale.
Il ne peut se permettre de soutenir l’Arménie sans se mettre à dos tous les musulmans et s’aliéner l’Azerbaïdjan dont plus de 70% de la population considère déjà la Russie comme un ennemi.
Il vend d’ailleurs des armes sophistiquées aux deux pays.
Il n’interviendrait qu’au cas où la Turquie tenterait d’ouvrir un 2ème front contre l’Arménie par l’Ouest, le Caucase est sa chasse gardée, la Géorgie du fou Saakachvili s’en souvient….
On n’ose imaginer ce qu’il adviendrait de l’Arménie si une grave crise ( économique ? sociale ? politique,) venait à fragiliser le voisin du nord…..
Pourrait-elle compter sur un quelconque soutien occidental ?
La réponse est dans son silence, abyssal.
L’Islam et le pantouranisme ont le sens de l’histoire : ils savent qu’elle se compte en centaines d’années et ils sont patients.
L’occident est au contraire amnésique – sauf à détruire ceux qui ont fait l’histoire - et vit dans l’immédiateté médiatique. L’éducation est détruite , les peuples sont consommateurs et non plus citoyens.
Ce sera dur de renverser la vapeur.
Mooshegh Michel Abrahamian
Venasque le 17/07/2020
NB Où sont-ils tous les droit de l’hommistes, les anti-racistes, les pacifistes…..ceux qui taguent ou détruisent les statues de Colbert, Faidherbe, et demain De Gaulle ?
Savent-ils qu’un certain Talaat, l’organisateur du génocide arménien, a toujours son mausolée à Ankara ?