Cliquer sur le lien pour voir la vidéo
Si la France m'a vu naître c'est en Arménie que sont mes racines. Aujourd'hui plus que jamais elles se rappellent à moi.
AUTRES PAGES
- AUTRES PAGES
- LA PAGE DE NIKOS LYGEROS
- LA PAGE DE NIKOS LYGEROS (2)
- Nikos Lygeros (3) - SES PLUS BEAUX POEMES
- La page de Nikos Lygeros (Page 4)
- LA PAGE DE DENIS DONIKIAN
- Page de Maître Philippe Krikorian
- LA PAGE DE MICKAËL - http://omaymilk.com/ - https://graphiste.com/Mickybone - https://www.linkedin.com/in/mickaelcambefort
- CONTES ET LEGENDES D'ARMENIE
- CHAT ARMENIEN DU LAC DE VAN
- POEMES DE MINUIT
- TAPISSERIE, DESSINS, PASTELS, PORCELAINES PEINTES ...
- MES CHERES TETES BLONDES ...
- LA PHOTO DE LA SEMAINE
- ASSOCIATION ARMENIENNE DES DEUX-CATALOGNES
- MES VIDEOS YOUTUBE
- LE GENOCIDE DES ARMENIENS, ANTI-ARMENIANISME, NEGATIONNISME ...
- La page de Dmitri Khvorostovsky un Baryton d'exception
- La page de Nikos Lygeros (8)
- La page de Nikos Lygeros (7)
- CONTES ET LEGENDES D'ARMENIE (prend la suite du bl...
- La page de Nikos Lygeros (5)
- Larbradoc Isabelle-Achrène Yvos - Pour la défense ...
- L'art de Sevada Grigoryan - L'ART DE SEVADA GRIGOR...
- La page de Nikos Lygeros (6) - NOUVELLES
dimanche 19 mars 2023
dimanche 12 mars 2023
A propos de l'Artsakh par Hilda TCHOBOIAN
Hilda Tchoboian
J'ai toujours pensé que la signification du nom donné par les étrangers à l'Artsakh, présenté comme d'origine turque (Karabagh, le jardin noir) est erronée. Comment expliquer alors les autres noms de lieux commençant par Kara? Karadagh? Karakilisssé ? Ce dernier nom est donné par les Perses/iraniens à l'Eglise Saint Thaddée construite exclusivement avec des pierres blanches!!
Voici l'explication des Iraniens qui ont dominé l'Artsakh avant l'arrivée des Russes :
"Selon le linguiste iranien Abdolali Karang, kara pourrait être dérivé de kaleh ou kala, qui signifie "grand" dans le dialecte Harzani de la langue ancienne azérie disparue[8][9][10] L'historien iranien-azerbaïdjanais Ahmad Kasravi parle également de la traduction de kara par "grand" et non par "noir"[11]. "Le préfixe kara a également été utilisé pour d'autres régions et points de repère proches, comme Karadagh (dagh " montagne "), qui désigne une chaîne de montagnes, et Karakilise (kilise " église "), qui désigne le plus grand complexe ecclésiastique de la région, construit principalement en pierre blanche, le monastère de Saint-Thaddée. Dans le sens de "grand", Karakilise se traduirait par "grande église" et Karabakh par "grand jardin".
Une autre théorie, proposée par l'historien arménien Bagrat Ulubabyan, est que, parallèlement à la traduction "grand" de kara[12], la composante bagh est dérivée du canton voisin appelé Baghk, qui, à un moment donné, a fait partie des Melikdoms de Karabakh au sein de l'actuel Karabakh - Dizak et du Royaume de Syunik (en Baghk, le suffixe -k est un marqueur de cas nominatif pluriel également utilisé pour former des noms de pays et de régions en arménien classique). En ce sens, Karabakh se traduirait par "Grand Baghk"[13].
Le nom de lieu est mentionné pour la première fois aux XIIIe et XIVe siècles dans les Chroniques géorgiennes (géorgien : ქართლის ცხოვრება "Vie de Kartli"), ainsi que dans des sources persanes[14]. [Le nom est devenu courant après les années 1230, lorsque la région a été conquise par les Mongols[15]. La première fois que le nom est mentionné dans une source arménienne, c'est au XVe siècle, dans l'Histoire de Tamerlan et de ses successeurs de Thomas de Metsoph[14].
monastère de Saint-Thaddée