dimanche 12 mars 2023

A propos de l'Artsakh par Hilda TCHOBOIAN

 

                                                                Hilda Tchoboian


J'ai toujours pensé que la signification du nom donné par les étrangers à l'Artsakh, présenté comme d'origine turque (Karabagh, le jardin noir) est erronée. Comment expliquer alors les autres noms de lieux commençant par Kara? Karadagh? Karakilisssé ? Ce dernier nom est donné par les Perses/iraniens à l'Eglise Saint Thaddée  construite exclusivement avec des pierres blanches!!


Voici l'explication des Iraniens qui ont dominé l'Artsakh avant l'arrivée des Russes : 

"Selon le linguiste iranien Abdolali Karang, kara pourrait être dérivé de kaleh ou kala, qui signifie "grand" dans le dialecte Harzani de la langue ancienne azérie disparue[8][9][10] L'historien iranien-azerbaïdjanais Ahmad Kasravi parle également de la traduction de kara par "grand" et non par "noir"[11]. "Le préfixe kara a également été utilisé pour d'autres régions et points de repère proches, comme Karadagh (dagh " montagne "), qui désigne une chaîne de montagnes, et Karakilise (kilise " église "), qui désigne le plus grand complexe ecclésiastique de la région, construit principalement en pierre blanche, le monastère de Saint-Thaddée. Dans le sens de "grand", Karakilise se traduirait par "grande église" et Karabakh par "grand jardin".

Une autre théorie, proposée par l'historien arménien Bagrat Ulubabyan, est que, parallèlement à la traduction "grand" de kara[12], la composante bagh est dérivée du canton voisin appelé Baghk, qui, à un moment donné, a fait partie des Melikdoms de Karabakh au sein de l'actuel Karabakh - Dizak et du Royaume de Syunik (en Baghk, le suffixe -k est un marqueur de cas nominatif pluriel également utilisé pour former des noms de pays et de régions en arménien classique). En ce sens, Karabakh se traduirait par "Grand Baghk"[13].

Le nom de lieu est mentionné pour la première fois aux XIIIe et XIVe siècles dans les Chroniques géorgiennes (géorgien : ქართლის ცხოვრება "Vie de Kartli"), ainsi que dans des sources persanes[14]. [Le nom est devenu courant après les années 1230, lorsque la région a été conquise par les Mongols[15]. La première fois que le nom est mentionné dans une source arménienne, c'est au XVe siècle, dans l'Histoire de Tamerlan et de ses successeurs de Thomas de Metsoph[14].


monastère de Saint-Thaddée





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar