LA FONDATION DE VAN et SÉMIRAMIS - (Sonia Mouradian )
LA FONDATION DE VAN et SÉMIRAMIS
Après la mort dramatique d'Ara le Beau, Roi d'Arménie (IXeme s. avant JC) qui avait rejeté son amour, Sémiramis*, Reine de Syrie et de Babylone, resta dans la plaine d’Arménie, appelée Aïrarat.
Pour adoucir son chagrin, elle envisagea de découvrir le pays réputé pour ses belles vallées et ses plaines fleuries, et profitant ainsi de l'été, elle prit la route vers les montagnes du sud... Éblouie par la beauté exceptionnelle des terres d'Arménie, des montagnes, de l'eau des rivières à profusion, et le merveilleux climat, Sémiramis décida :
Nous allons construire, une ville et un palais dans ce pays si beau, et si riche de rivières et d'eaux pures !!
Ainsi nous pourrions passer la saison estivale, dans les terres d'Arménie, et les trois saisons froides de l'année, nous les passerons à Ninive ".
Après avoir inspecté minutieusement toute la région, elle revint vers la rive orientale du lac salé...
Sur sa rive, elle vit une belle colline exposée au soleil couchant, et au sud de la colline une large vallée spacieuse semblable à une plaine jusque la rive du lac.
Les ruisseaux d'eau douce descendaient des montagnes jusque dans les ravins, et se rejoignaient autour des contreforts des collines pour rejoindre la rivière...
Aucun bâtiment n'était construit dans la vallée, ni sur la rive gauche , ni sur la rive droite.
La reine avait enfin trouvé l'emplacement idéal pour sa cité et son palais !
On ignore beaucoup de l'Histoire et de ce qui advient de Sémiramis, mais ce dont nous sommes surs c'est que la Reine Sémiramis mourut en Arménie, d'après les extraits de Moïse de Khorène**
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Moïse de Khorène, Movsès Khorenatsi ou Movsēs Xorenac‘i (en arménien Մովսես Խորենացի ; né vers 410, mort vers 490) est, selon la tradition et une partie des spécialistes, un historien arménien du ve siècle, ainsi qu'un poète, un hymnodiste et un grammairien ; d'autres spécialistes, se fondant sur son œuvre, estiment cependant qu'il aurait vécu à une époque plus tardive, entre les viie et ixe siècles, de telle sorte que ses dates biographiques sont encore l'objet d'une controverse non tranchée.
voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse_de_Khor%C3%A8ne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar