mercredi 19 janvier 2022

Aytsemnik, héroïne nationale de l'Arménie ancienne.

Aytsemnik 


  De Thaïs Athènes page Facebook -d'après la traduction transmise par Kegham Papazian 

Aytsemnik est l'héroïne nationale de l'Arménie. L'une des "commandants militaires" lors de la défense d'Ani en 1124, qui dirigeait l'unité militaire féminine. Morte héroïquement au combat.

Son image est extrêmement importante dans l'histoire et l'idéologie arméniennes. Pendant les années soviétiques, l'étude de sa biographie héroïque faisait partie du programme scolaire. Malheureusement, actuellement, l'intérêt pour cette figure importante de notre histoire a disparu et risque de tomber dans l'oubli non seulement en tant que personne historique intéressante, mais aussi en tant qu'exemple de femme arménienne libérée. C'est pourquoi nous considérons la vulgarisation de son image comme une nécessité et nous vous demandons de soutenir le défi  en tant qu'artistes arméniens et non-arméniens qui peuvent aussi promouvoir par le dessin cette héroïne d'une importance significative.

Aiytsemnik Այծեմնիկ n'est pas un cas unique de femme guerrière, comme on pourrait le croire. Elle a émergé lors du mouvement d'une société progressiste et développée qui apparut ans la ville d'Ani, dans laquelle les femmes occupaient des postes clés à égalité avec les hommes. Ce qui n'était pas le cas lors de la période médiévale que connut Ani où l'on de rencontrait que très rarement des femmes banquières, commerçantes, astrologues, ainsi que des femmes guerrières et leaders de guerre.

 Au 12e siècle, après la mort du roi géorgien David le Bâtisseur, la riche ville arménienne d'Ani fut menacée par les troupes perses dirigées par Fadlun. Les habitants hommes et femmes d'Ani ont défendu de façon exemplaire les murs de leur ville natale.
Selon le témoignage de l'historien contemporain de cette période, Samuel Anetsi, la beauté de Aitsemnik Այծեմնիկ, l'une des commandants militaires arméniens, a été particulièrement remarquée lors des batailles. Nombre d'ennemis, la considéraient comme un symbole de la mort, tant elle se battait avec férocité.

Aiytsemnik Այծեմնիկ est devenue un symbole de bravoure lors de l'effusion de sang que fut le combat  des Arméniens contre le plus grand nombre. L'héroïsme  a porté ses fruits - la ville a vaincu l'ennemi. 

Arménie ancienne.
 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar