vendredi 29 mars 2013

Les douces traditions


Oeufs de Pâques arméniens
... et souhaits

EGLISES ORTHODOXES OU ORIENTALES :
 Petite histoire des oeufs peints : 
Extraits - "La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Egyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère (Vénus, Isis, Sémiramis...). À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des vœux sur les œufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et peint les œufs en rouge pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s'est répandue dans toute la chrétienté jusqu'à nos jours.
L'Eglise ayant instauré au ive siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée."
Souhaits formulés à l'occasion de Pâques :
Dans la plupart des pays de tradition des églises orthodoxes ou orientales : « Christ est ressuscité ! », et on répond « Il est vraiment ressuscité ! ». 
 en grec : « Χριστός Ανέστη! » - « Αληθώς Ανέστη! »,
 en roumain « Hristos a înviat! » - « Adevărat a înviat!,
 en russe : « Христос воскресе! » - « Воистину воскресе! »
 en arabe : «  ! المسيح قام, حقا قام  ».
 en serbe, «Христос васкрсе», à laquelle on répond « il est vraiment ressuscité ! » «Ваистину васкрсе».
 en Arménien, "Քրիստոս հարեաւ ի մերելոց"  - christos ariav i merelots -(Le Christ est ressuscité des morts), phrase à laquelle on répond: "Օրհնեալ է յարութիւնն Քրիստոսի" - ortnial e haroutioune christosi (Bénie soit la résurrection du Christ ! )

Chnorhavor sourp zadig
 (je)vous souhaite de saintes Pâques

Ce post n'a pas d'autre ambition que de souhaiter d' heureux instants
de communion, partagés au sein d'une communauté, d'une famille, d'un cercle d'amis.

JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS LES AMIS ET
VISITEURS DES PAYS DU MONDE QUE MON BLOG
INTERESSE

 ******
Photos extraites du blog
http://masylmarjan.blogspot.fr/ 



4 commentaires:

  1. Merci chère Dzovinar, je te souhaite pour toi, ta famille et tous ceux que tu aimes une très belle fête de Pâques pleine de lumière et de joie.

    Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yanis pour tes gentilles pensées et ton amitié.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup votre tradition des œufs peints.
    Notre histoire du Carême est bien sûr commune.
    Ici dans le "sud italien" de la France nous faisons des gâteaux en forme de colombe très très riche en œufs, justement pour écouler le surplus accumulé pendant cette période.
    Et en Sicile patrie du beau-père de mon mari (qui est moitié normand et moitié bourguignon mais dont la maman s'est remarié avec un sicilien alors qu'il avait 1 an, ce qui fait qu'il parlait cette langue avant de parler français et continue les traditions) ils font durcir les œufs dans de l'eau teintée de différentes couleurs et font le campanare, biscuit sablé qui se conserve des semaine où un œuf dur et posé dessus tenu par une croix de pâte toujours pour utiliser le surplus d'œufs !
    Ouf j'espère que tu m'a compris.
    Gros bisous Dzovinar.
    Belle fin de lundi pascal !
    Et si tu viens en Provence, préviens moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre ton commentaire ! Oh Mireille ! Merci pour ce partage chaleureux ! Que de traditions si nécessaires à l'enfance, puisque nous les gardons pour toujours dans le "coffret à trésors" où nous puisons souvent notre force !

      Si je viens en Provence, tu en seras avertie, évidemment !

      Supprimer

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou d'un avatar. Amicalement,
Dzovinar