dimanche 18 février 2018

Roue arménienne de l'Eternité (suite)




(11 août 2017 Vigen Avetisyan Antiquités , Culture)
(Traduction par Pascal Nicolaides)

Arevakhach, le svastika arménien

La croix gammée arménienne est l'un des symboles arméniens de l'éternité et de la renaissance. La croix gammée traditionnelle était l'incarnation de la lumière (au sens théologique le plus large), d'où son nom Arevakhach (traduit de l'Arménien - "croix solaire"). En outre, pendant la période de culte du soleil en Arménie, ce signe était un symbole du soleil.

Le mot " swastika " est un composé de deux racines sanscrites: सु, su (bon, bénédiction) et अस्ति, asti (vie, existence). Ainsi, le mot lui-même signifie «bien-être» ou «prospérité». Un autre nom arménien de la croix gammée est "vardan" (de la "rotation" proto-arménienne).

Une image célèbre de la croix gammée arménienne est située sur les portes principales de la capitale médiévale d'Arménie, les portes du Lion d'Ani.

La signification première d'Arevakhach est la lumière divine et le soleil et le mouvement de la vie, la prospérité, la gloire, l'éternité, et la chance qu'ils apportent. Dans l'ancienne Arménie, Arevakhach était représenté sur des armes, des appareils, des tapis , des vêtements, des bannières de clans et des écussons. Il était également utilisé dans la conception des églises (le païen Arevakhach, comme beaucoup d'autres traditions et symboles arméniens) Maisons.

Dans l'épopée folklorique arménienne "Sasuntsi Davit" (David de Sassoun), le signe a reçu un autre nom, "Khach Paterazmin", la "croix militaire" ou la "croix de guerre". Là, c'était un symbole de la lutte des Arméniens contre les envahisseurs. Maintenant, Arevakhach peut être vu fréquemment sur les monuments de pierre des hauts plateaux arméniens.

Une recherche a démontré que les lettres de l'alphabet arménien pourraient être des images modifiées d'Arevakhach.

"Ker khach", c'est-à-dire une croix tordue, personnifie la rotation éternelle de la Terre, du Soleil et du cosmos. L'origine de ce symbole est associée aux signes aryens.

La rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de la croix incurvée symbolise la vie-mort-vie, c'est-à-dire l'infinité, ainsi que la rotation. La rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre symbolise la mort, la vie, la mort.

Les premières images de la croix gammée en Arménie remontent au Néolithique (environ 7000-5000 avant JC).

Arevakhach sur les murs de l'ancienne ville arménienne d'Ani.
Arevakhach sur les murs de l'ancienne ville arménienne d'Ani.

Un vieux casque arménien avec une croix gammée.

Une réplique du commandant de la tribu des Hurrites avec des croix gammées sur sa poitrine, récupéré des restes. Lchashen, Arménie (3000 avant JC).

Croix gammée sur un fragment de pichet au Musée d'histoire d'Arménie, Erevan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar