lundi 3 juin 2013

YASMINA ...


Yasmina
grands ouverts
verts
tes yeux ...
Au son de ma voix
tu tournes la tête
vers moi ...
Soudain je comprends
que ton beau regard vert
ne me voit pas ...
En mon coeur
s'allume une révolte
Pourquoi ...
Insondable mystère
d'injustes hasards 
de la vie...
Pourtant
de toi émane une joie de vivre
qui m'émeut.
Je pense
Oh ce courage ...
En vérité, 
c'est une belle leçon
que je reçois :
Non tu n'es pas triste,
Oui tu assumes,
 depuis ta naissance
avec force et détermination
ton choix de vivre
pleinement
malgré tout.

Nous sommes réunis
à cette table du "Café des lecteurs"
autour d'un petit-déjeuner ;
c'est toi qui souris, ris,
pimente de traits d'humour
nos conversations,
tandis que j'essaie
d'être à ton diapason
tant ton sort me bouleverse ;
Entre nous, ton chien
quête une caresse ...
Il t'a conduit ce matin
fidèle éclaireur
jusqu'à nous.
Tu joues un rôle
tu as ta place
tu contribues
à ce salon du premier livre ;
Je t'ai vue animer des débats.
Sagesse, érudition
font de toi 
cet être surprenant
qui force l'admiration.

Nous avons devant nous
café, brioche, pots de confiture...
Tu hésites et 
je comprends :
Veux-tu mon aide ? 
J'aimerais un peu de confiture
je ne voudrais pas en répandre...
Yasmina, 
tu as un foyer
où tu t'épanouis
Compagnon, enfants,
chacun t'aime et t'épaule
 surmonte les difficultés
et vous êtes heureux.
Des interrogations secrètement 
m'interpellent : que sont pour toi 
les couleurs,
le ciel, les paysages 
que tu n'as jamais vus... 
En confidence, 
tu m'as dit 
tout de même,
sans état d'âme pourtant,
"j'aurais bien aimé savoir
ce qu'est un regard..."
Un regard ...
Ô Yasmina
(Catherine*...)
tu remets en question 
les mots du poète :
"Les yeux sont les miroirs de l'âme"...
Pas seulement


* Prénom que je t'ai donné,  j'ignore pourquoi

Dzovinar
(Salon du Premier Livre - Chambéry)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar