samedi 30 mai 2015

Traités internationaux ...- La balkanisation ... - vidéos N. Lygeros


Interview de N. Lygeros - Traités Internationaux - Radio-Arménie 29/05/2015 Emission : Entrez sans frapper Journaliste :Movses Nissanian http://ignitions.eu/...


Interview de N. Lygeros - La Balkanisation et la Géostratégie. Radio-Arménie 29/05/2015 Emission : Entrez sans frapper Journaliste :Movses Nissanian...

lundi 25 mai 2015

Dans les chansons - Tu te demandes - Beaucoup attendent - Nikos Lygeros


Nikos Lygeros - Commémoration à Thessalonique Avril 2013



Dans les chansons

N. Lygeros

Traduit du Grec par A.-M. Bras


Dans les chansons
nous entendons désolation
et lamentations
mais jamais
fierté
de la civilisation
alors que c’est cela 
le but ultime
du génocide
puisque la barbarie
ne veut pas
de son existence
car elle relie
le passé
au futur
sans oublier
la suite
de l’évolution.


http://lygeros.org/articles?n=19819&l=gr


*****

Tu te demandes

N. Lygeros

Traduit du Grec par A.-M. Bras


Tu te demandes
comment les étrangers
voyaient
ceux qui ont commis
le crime
contre l'humanité
alors que tu peux
avec l’exemple
de Palmyre
voir
ce que signifie
la peur
et l'inertie
puisque tu demeures
inactif
tandis que tu as
toutes les données
sans exception
imagine
donc
l’oeuvre
des Justes
si tu veux
sauver
les innocents.


http://lygeros.org/articles?n=19825&l=gr


*****

Beaucoup attendent

N. Lygeros

Traduit du Grec par A.-M. Bras


Beaucoup attendent
les prochains pas
tandis que nous nous réjouissons déjà
des reconnaissances
par le monde
pour cette raison
dès maintenant
nous vous attendons
pour la prochaine
étape
après la Ville 
puisqu’elle aura besoin
que nous nous retrouvions
à nouveau
pour continuer
l’oeuvre
de la nécessité
qui n’oublie pas
le futur
de l’Humanité
à cause de l'intelligence.


http://lygeros.org/articles?n=19826&l=gr


*****

dimanche 24 mai 2015

Philippe Krikorian ne lâche rien...et obtient des résultats !


Pour plus de détails
Site de Me Philippe Krikorian


Encadré réalisé par Denis Donikian du texte de Philippe Krikorian


Mon cher confrère,
Ainsi que je vous en avais précédemment informé, la requête en récusation était inscrite au rôle de l’audience du Tribunal des conflits de ce jour.
Le Rapporteur Public a invité le Tribunal des conflits à accueillir cette requête.
S’agissant tout d’abord de la recevabilité, le Rapporteur Public a invité le Tribunal des conflits à abandonner sa jurisprudence, selon laquelle en raison de la nature de la mission exercée par le Tribunal des conflits, la récusation n’a pas lieu d’être. Il a souligné, sur ce point, qu’il est désormais établi que le Tribunal des conflits constitue une juridiction qui doit être indépendante et impartiale, ce qui ouvre la voie à la récusation.
Sur le fond, le Rapporteur Public a estimé que l’impartialité fonctionnelle des membres de la juridiction doit être assurée et qu’il n’en est pas ainsi, lorsque l’un d’entre eux a siégé dans la formation de jugement ayant conduit à l’une des deux décisions constituant l’un des termes du conflit.
Le Rapporteur Public a donc demandé au Tribunal des conflits de faire droit à la demande de récusation.
A l’issue de l’audience, l’affaire a été mise en délibéré.
Je ne manquerai pas de vous adresser la décision qui sera rendue, dès que je l’aurai moi-même obtenue.
Je vous prie de croire, mon cher confrère, en l’assurance de mes sentiments les plus dévoués.
SCP Yves RICHARD
Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation



*****



23/05/2015





Mes Chers Amis,


Je viens d'apprendre que le Tribunal des conflits, à l'issue de sa séance du 18 Mai 2015 écoulé, avait fait droit à notre demande légitime de récusation de son Président en exercice, Monsieur Jacques ARRIGHI de CASANOVA.

La décision devrait vous être notifiée par pli recommandé.

Je ne manquerai pas, à cet égard, de revenir vers vous prochainement.

Bonne journée,

Très amicalement,

Philippe KRIKORIAN,
Avocat à la Cour ( Barreau de Marseille )

vendredi 22 mai 2015

La résistance de Palmyre - Nikos Lygeros


La résistance de Palmyre

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

La résistance de Palmyre
n’est plus théorique
puisque la civilisation
subit maintenant
une offensive de la barbarie
alors qu'elle appartient
au patrimoine mondial
de l’Humanité
donc pour cette raison
ne reste plus
immobile avec nous
et dis, toi aussi,
que n’importe quelle pensée
de destruction de monuments
est inacceptable,
parce qu’il s’agit
de notre mémoire
c’est-à-dire de l’oeuvre
des hommes
qui ont laissé une trace 
pour l’histoire
du futur,
si tu ne fais
rien.

mercredi 20 mai 2015

Les Dagues arméniennes - site PeopleOfAr -

Les Dagues arméniennes



L'Arménie historique a souvent été le champ de bataille des luttes d'empires. Depuis les guerres romaines-Persiques, les croisades, les invasions arabes, les conflits byzantins-ottomans jusqu'aux guerres russo-turques, l'Arménie a été au cœur de certains  des conflits les plus redoutables. En tant que tel, l'art du "swordmaking" et des armes artisanales est devenu une partie inséparable de la tradition arménienne. Les dagues en particulier, en raison de leur utilisation pratique, sont devenues un accessoire bien-aimé, encore utilisé lors de cérémonies, danses ou chasse. Les costumes masculins traditionnels arméniens sont rarement représentés sans un poignard ou deux....

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l'article complet :

http://www.peopleofar.com/2015/05/20/the-armenian-daggers/

*****

lundi 18 mai 2015

A méditer, si besoin est ...

« J’ai perdu le goût de vivre, pouvez-vous m’aider ? » C’est la question insolite que le philosophe Michel Lacroix a posée à trois de ses collègues… du passé. Il a imaginé leurs réponses.

  << Nous sommes les créateurs des idéaux auxquels nous croyons ! Si trop peu d'hommes les nourissent... nous vivons alors dans le chaos. >> F.T

 
Question aux maîtres philosophes : << Cher Kant, cher Nietzsche, cher Sartre, C’est inhabituel et un peu irrespectueux de s’adresser directement à de grands philosophes pour leur demander de se transformer en guides de la vie. Mais je suis sûr que vous pouvez m’aider. Voilà de quoi il s’agit. J’ai l’impression d’errer sans but dans l’existence, alors que j’ai « tout pour être heureux » : une famille, des amis, un métier… Je ne crois en rien, et surtout pas en l’humanité qui me semble aller tout droit à la catastrophe. Je suis gagné par une sorte de melancholia. Aidez-moi à retrouver le moral. Eclairez-moi sur le sens de l’existence – si toutefois il y en a un ? >>
 
La réponse d’Emmanuel Kant
 
Pour ce philosophe allemand (1724-1804), notre connaissance du monde est limitée aux phénomènes naturels étudiés par les sciences. Mais notre raison peut être le moteur de l’action et de l’avènement moral.

"Aide l’humanité à devenir meilleure"
 
Cher Michel, rassure-toi. Je n’ai pas l’intention de te parler de la loi morale et de l’impératif catégorique. Je ne suis pas seulement le philosophe austère que l’on décrit. Je suis aussi un philosophe de l’histoire. C’est de cet aspect de ma doctrine que je veux t’entretenir, car je vois bien que tu désespères non seulement de ta propre vie, mais du genre humain tout entier.

Sache que je crois dans le progrès de l’humanité, pour des raisons que je n’ai pas le temps de t’exposer ici. Je crois en l’avènement d’un monde meilleur, où les individus seront des personnes, c’est-à-dire des êtres libres, considérés comme des fins et non simplement comme des moyens.

Dans ce monde futur, la dignité de chacun sera reconnue, la politique sera subordonnée à la morale, la paix régnera entre les nations. Ton pessimisme n’est donc pas justifié. Seulement, ce progrès ne s’accomplira pas de façon automatique. Le « règne des fins », comme je l’appelle, n’est qu’un germe déposé dans la nature humaine. Il appartient aux hommes de bonne volonté de le faire fructifier. C’est là que tu as un rôle à jouer. Contribue à réaliser ce progrès. Aide l’humanité à devenir meilleure. Mets ton énergie au service de la liberté, de la justice, de la dignité, de la paix. Ainsi, tu iras dans le sens de l’histoire. Et le sens de ta propre vie te sera donné par surcroît.
 
La réponse de Friedrich Nietzsche
 
Ce philosophe et écrivain allemand (1844-1900) a exalté la création de nouvelles valeurs, telles que la volonté de puissance ou la joie au contact du réel… censées promouvoir l’avènement du surhomme.

"Tends le ressort de ton être"
 
Michel, ne compte pas sur moi pour jouer les docteurs en sens de la vie. Je hais les philosophes qui prétendent connaître le pourquoi des choses. Ne va pas non plus t’enthousiasmer pour quelque idéal. Les idéaux de justice, de démocratie, de dignité ne sont que des mensonges (à ce propos, j’ai lu la réponse de Kant : elle est consternante). Quant aux religions, tu sais ce que j’en pense. Fuis comme la peste les prêtres, les rabbins et autres imams. Il n’y a qu’une chose qui doit compter pour toi : la vie. Ta vie.

Mais prends garde. Il y a deux sortes d’individus. Les uns vivent une existence diminuée, ils se sentent coupables de vivre, ils sont esclaves de la morale. Les autres osent vivre vraiment. Ils affirment la force vitale qui est en eux. Ils laissent parler leurs plus profonds désirs. Sois de ceux-là. Tends le ressort de ton être. Vis intensément. Passionne-toi pour tout ce qui peut augmenter ta puissance. Sera-ce le sport, la musique, les voyages, l’écriture, le travail, la méditation, le plaisir, l’amour, la science ? Peu importe. L’essentiel est que tu suives ta vocation jusqu’au bout. Alors tu seras un surhomme, mon fils.
 
La réponse de Jean-Paul Sartre
 
Chez ce philosophe et écrivain français (1905-1980), il y a la nécessité d’une prise de conscience aiguë de l’absence de sens a priori. Mais à partir de cette angoisse, chacun a la liberté de rebâtir un sens.

"Assume ta liberté "
 
Michel, dans ta lettre, tu exprimes ton désarroi. Tu écris que ta vie n’a pas de sens. Je tiens d’abord à te dire ceci : cette lettre témoigne de ta lucidité. Oui, la condition humaine est bien telle que tu la décris. Nos vies n’ont pas de sens a priori. Nous sommes jetés dans le monde sans raison. Il n’y a pas de transcendance. Il n’y a rien à quoi se raccrocher, ni Dieu, ni bien en soi, ni vérité, ni salut. Seulement, il ne faut pas que tu en restes à ce constat. Ce vide de sens doit t’inciter à exercer ta liberté. Ta vie n’aura d’autre sens que celui que tu choisiras de lui donner. J’insiste sur ce mot : « choisir ». La question n’est pas de savoir si tu dois décider ceci ou cela. Il s’agit pour toi d’abord de choisir… le choix.

Assume ta liberté, fais des projets, pose des actes libres. Les associations, les organisations non-gouvernementales, les syndicats, les partis politiques, la démocratie locale offrent assez d’occasions de s’engager aujourd’hui, ne trouves-tu pas ? Ainsi, tu forgeras toi-même ta raison de vivre.Encore un mot : tu es libre, mais tu ne peux pas faire n’importe quoi. Tu es responsable de ce que tu es, mais aussi responsable de tous les autres hommes. Il n’est pas un de tes actes qui, en créant l’homme que tu veux être, ne créera en même temps une image de l’homme tel que tu estimes qu’il doit être. En te choisissant, c’est l’être humain en général que tu choisiras.

A lire :

Emmanuel Kant
• Opuscules sur l’histoire (GF Flammarion, 1990).
• Vers la paix perpétuelle (GF Flammarion, 1991).
• Fondements de la métaphysique des mœurs (Le Livre de poche, 1993).
 
Friedrich Nietzsche
• Humain, trop humain (Hachette Littératures, Pluriel philosophie, 2004).
• Par-delà le bien et le mal (Hachette Littératures, Pluriel philosophie, 2004).
• Nietzsche de Jean Granier (PUF, Que sais-je ?, 2004).
 
Jean-Paul Sartre
• La Nausée (Folio Gallimard, 1978).
• L’existentialisme est un humanisme (Folio Gallimard, 1996).

dimanche 10 mai 2015

Poèmes : Le chant bleu - Désincarnée - N. Lygeros



Le chant bleu

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras


Avec le soleil dans la bouche, j’ai pris ton souffle
pour soulever la mer dans l’ancienne Théra
et retrouver ma source, le chant bleu.

Avec les mains liées, j’ai ressuscité seul
et au fil du temps la douleur a disparu
pour retrouver ma source, le chant bleu.

http://lygeros.org/articles?n=19512&l=gr


*****


Désincarnée


N. Lygeros

Traduit du Grec par A.-M. Bras


A notre Emilia


Tu protégeais l'église
comme la bougie dans le sanctuaire
parce que tu croyais au Christ
et que tu ne craignais pas les flammes.

Ainsi, tu as gardé la clé
comme si c’était une amulette
de l'armée barbare
conquérant cruel.

Tu peux mourir toi aussi
mais ton doux regard
est resté dans notre esprit
puisqu’il nous remplit l’âme.





*****




samedi 9 mai 2015

Législatives au Haut-Karabagh: 3 mai 2015

Législatives au Haut-Karabagh: Quand la démocratie se renforce dans le Caucase du Sud

Une tribune publiée dans L'Express.fr









François Rochebloine














Georges Colombier








Emmanuel Mandon


François Rochebloine, Georges Colombier et Emmanuel Mandon, tous trois membres du Cercle d'Amitié France-Karabagh, ont fait partie des observateurs internationaux ayant supervisé les élections législatives qui se sont déroulées le dimanche 3 mai 2015 au Haut-Karabagh. Ils prennent position dans une tribune parue dans l'Express ce vendredi 8 mai.

CE DIMANCHE 3 mai 2015, se tenait dans la jeune République du Haut-Karabagh, pour la sixième fois, des élections législatives libres. Observateurs de ce scrutin, nous avons pu mesurer tout à la fois les aspirations profondes et authentiques de la population et la détermination des responsables politiques, toutes sensibilités confondues, à faire de ce petit pays de 150 000 habitants, non reconnu par la communauté internationale, un Etat de droit, une référence pour cette région du Sud Caucase.
Nous avons accepté l'invitation lancée par les autorités de la RHK car il nous semblait important d'encourager le processus démocratique initié depuis la déclaration d'indépendance de 1991.
Plus d'une centaine d'observateurs, issus de 25 pays, ont été mobilisés pour assurer la transparence de ce rendez-vous électoral, où 7 formations politiques et 200 candidats étaient en compétition, pour 33 sièges à pourvoir.
Le scrutin s'est déroulé dans de bonnes conditions, selon la norme admise par les grandes démocraties occidentales. Dans le calme et la sérénité requise, plus de sept électeurs sur dix se sont rendus aux urnes, comme nous avons pu le constater dans une trentaine de bureaux de vote situés dans la capitale et plusieurs villages plus ou moins éloignés de celle-ci.
Placé sous le contrôle d'une Commission électorale centrale, le scrutin a fait l'objet cette année d'un renforcement des procédures et d'une mobilisation de moyens humains et matériels qui ont permis de garantir la sincérité des opérations de vote (organisation des bureaux de vote, affichage des listes électorales, surveillance pluraliste des opérations de vote et de dépouillement par les représentants des partis politiques et des candidats...).

MALGRE ces efforts très louables et remarquables, hélas, nous constatons que les instances internationales de même que la presse - à de rares exceptions près- ont globalement ignoré ce rendez-vous, comme elles l'ont d'ailleurs fait régulièrement dans le passé.

CETTE situation est déplorable, et particulièrement injuste eu égard au principe élémentaire du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Le peuple libre et souverain du Karabagh serait-il ainsi condamné à vivre en marge de la société des nations ? Il nous semble que cette approche est profondément erronée et qu'elle relève d'une erreur et d'une faute.

IL Y A ICI une erreur grossière, car les États constitués ne devraient jamais oublier qu'ils furent tous, à un stade ou à un autre, des expressions spontanées de volontés populaires. Et que ce fut notamment le cas de presque tous les pays issus des processus de décolonisation, gagnant leur indépendance très souvent de haute lutte. Même des Etats comme les États-Unis et la France s'instaurèrent à la faveur de mouvements révolutionnaires, en lutte contre un ordre établi abusif, inique et autoritaire. Les autorités du Karabagh, ont toujours invoqué le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et sa supériorité dans l'ordre des fins, au droit à l'intégrité territoriale, dans l'ordre des moyens.
Nous pensons qu'il s'agit également d'une faute, car boycotter un Etat qui s'avère exemplaire dans ses institutions et ses pratiques démocratiques depuis près d'un quart de siècle, instille l'idée délétère d'institutions internationales qui n'ont rien à dire. Que le fait de ressasser des principes abstraits et fossilisés, conduit à forger un outil de domination, à légitimer le recours à la force au détriment du droit, tant la reconnaissance internationale a parfois été abusivement accordée au bénéfice de sombres intérêts.
L'invocation hostile et inconsidérée dans le cas du Haut-Karabagh de ces principes pourrait être interprétée comme une prime à l'intransigeance de l'ancienne puissance coloniale d'Azerbaïdjan qui s'enfonce sous nos yeux dans l'autoritarisme et la corruption. Le risque est grand, qu'une telle iniquité puisse finalement n'entraîner que la radicalisation désespérée d'un peuple karabaghiote modéré, c'est-à-dire l'inverse de ce qui sans doute est recherché. Et plus largement que la défiance en les institutions internationales ne conduise à affaiblir notre modèle démocratique.

Nous sommes pour notre part convaincus qu'il faut accompagner l'Etat de droit là où il s'épanouit, avec pragmatisme et sans présupposé dogmatique pour aider à le parfaire, pour en corriger les balbutiements et pour conforter les pratiques démocratiques au sein d'une nation qui le veut et qui le peut.

 Si l'on veut pacifier le Caucase du sud, si l'on souhaite sincèrement résoudre la question du Haut-Karabagh, il faut soutenir la démocratie dans la région. Et aujourd'hui, dans la région, la Démocratie, c'est la République du Haut-Karabagh.

François ROCHEBLOINE, Député de la Loire
Georges COLOMBIER, ancien député de l'Isère, membre honoraire du Parlement
Emmanuel MANDON, Conseiller régional Rhône-Alpes

*****

Le Cercle d’Amitié France-Karabagh a été créé le 19 mars 2013. Il regroupe aujourd’hui une trentaine de responsables politiques (députés, sénateurs, maires et autres élus). Le Cercle a pour objectif de soutenir l’action du Groupe de Minsk de l’OSCE (ce Groupe coprésidé par la France, les Etats-Unis et la Russie, est chargé de médiation pour trouver une solution au conflit du Karabagh), de sécuriser les peuples de la région, de rompre l’isolement international du peuple du Haut-Karabagh et de favoriser un espace de dialogue et d’échanges entre les peuples du Caucase du Sud.

Vous pouvez nous contacter à l'adresse email ci-jointe:
Cercle d'Amitié France-Karabagh
Assemblée Nationale
33 Quai d'Orsay
Paris 75007

***
Tout savoir sur le Haut Karabagh et
le Cercle d'Amitié France-Karabagh
http://www.france-karabagh.fr/