Pour plus de détails
Site de Me Philippe Krikorian
Encadré réalisé par Denis Donikian du texte de Philippe Krikorian
Mon cher confrère,
Ainsi que je vous en avais précédemment informé, la requête en récusation était inscrite au rôle de l’audience du Tribunal des conflits de ce jour.
Le Rapporteur Public a invité le Tribunal des conflits à accueillir cette requête.
S’agissant tout d’abord de la recevabilité, le Rapporteur Public a invité le Tribunal des conflits à abandonner sa jurisprudence, selon laquelle en raison de la nature de la mission exercée par le Tribunal des conflits, la récusation n’a pas lieu d’être. Il a souligné, sur ce point, qu’il est désormais établi que le Tribunal des conflits constitue une juridiction qui doit être indépendante et impartiale, ce qui ouvre la voie à la récusation.
Sur le fond, le Rapporteur Public a estimé que l’impartialité fonctionnelle des membres de la juridiction doit être assurée et qu’il n’en est pas ainsi, lorsque l’un d’entre eux a siégé dans la formation de jugement ayant conduit à l’une des deux décisions constituant l’un des termes du conflit.
Le Rapporteur Public a donc demandé au Tribunal des conflits de faire droit à la demande de récusation.
A l’issue de l’audience, l’affaire a été mise en délibéré.
Je ne manquerai pas de vous adresser la décision qui sera rendue, dès que je l’aurai moi-même obtenue.
Je vous prie de croire, mon cher confrère, en l’assurance de mes sentiments les plus dévoués.
SCP Yves RICHARD
Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar