dimanche 21 février 2016

Les contes de l'enfance ou "moi aussi" - Dzovinar


Les contes de l'enfance

Ils ont illuminé ma vie
les contes de mon enfance

Celui dont je me souviens
est aussi le plus ancien dans ma mémoire ;
 qu'il ait éveillé mon intérêt
est sans doute surprenant
car il n'y avait ni fée, ni baguette magique
seulement
une fillette
dans un château
apprenant la couture...
des illustrations montrant
chacun de ses pas dans l'apprentissage
de cet art. L'aiguille, et le fil qui s'en échappait,
s'auréolant de mystère à mes yeux ...
C'était le seul livre accessible
à mes cinq ans
que j'avais découvert dans la cave
 de la maison où j'ai grandi.
Il était poussiéreux, les pages
en étaient écornées et certaines
prêtes à se détacher ..
J'ai veillé alors à sa survie
en le refermant, chaque fois,
avec soin ...
Il fut longtemps le compagnon
de ma petite enfance
et m'a donné, c'est certain,
le goût de la couture ...
 Car je pensais, obscurément, "moi aussi, je peux le faire" !
Et lorsque j'y songe,
 le vrai moteur de mes incursions 
dans tous les domaines qui m'ont tenté
en autodidacte que je suis
fut l'envie de réaliser ce que d'autres
réussissaient...

"moi aussi" !


Dzovinar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar