mardi 30 avril 2019

L' Acadie -1755 - Dans notre mémoire - Sous la pleine Lune - En étudiant - Dans la fugue - L'imitation - Après les variations - N. Lygeros



L' Acadie
N. Lygeros

L’Acadie
n’oubliera jamais
le vent
qui a soufflé
si fort
sur les âmes
des innocents
car il appartient
désormais
à sa mémoire
aussi
marche
avec elle
dans cette libération
qui touche
tous les hommes
dont le sang
a mouillé
la terre
de nos ancêtres.

***** 
1755
N. Lygeros

1755
n’est pas juste une date
mais le commencement
de la prise de conscience
de la valeur d’un peuple
condamné
en raison de sa langue
sous prétexte
de la guerre
aussi maintenant
que nous avons survécu
nous savons
que notre avenir
ne dépend
que de notre combat
sans jamais oublier
que l’arbre
est dans les feuilles
où s’écrit l’histoire.

*****

Dans notre mémoire
N. Lygeros

Dans notre mémoire
en raison de la profondeur
il y a toujours un lac
aussi nous n’avons besoin
des mensonges de la société
qui tente par tous les moyens
d’effacer notre langue
car elle est différente
voilà pourquoi
nous nous battons
aussi bien
en Acadie
qu’en Louisiane
car nous savons
nos origines communes
puisque nos feuilles
n’ont jamais oublié
la forêt
de notre arbre
car ce sont nos racines.

*****
Sous la pleine Lune
N. Lygeros

Sous la pleine Lune
au bout du monde
un autre espoir est né
loin des tracas
car nous savons
à présent
ce que l’ Acadie attend
de ses enfants
puisque nous sommes
les seuls survivants
du grand dérangement
aussi viens
avec nous
pour lutter
dans ce combat
de la langue et de la liberté
qui changera
définitivement
ta vie!

*****
*****
En étudiant
N. Lygeros

En étudiant
les fugues
de Bach
nous découvrons
l’immensité
d’un esprit
capable
d’inspirer
des idées
remplies
d’innovation
tout en restant
dans la lignée
de la tradition
car l’imitation
n’est pas
une réponse
unique
pour le développement

 Dans la fugue
N. Lygeros

Dans la fugue
nous retrouvons
des motifs
mathématiques
qui donnent
du sens
à la musique
en lui offrant
de la profondeur
qui n’est pas
accessible
à la première
lecture
de l’instrument
mais grâce
à l’étude
de l’écriture
de la partition.

*****
L'imitation
N. Lygeros

L’imitation
comme processus
représente
un élément
de base
dans l’écriture
contrapuntique
aussi
il faut rechercher
au delà de la perfection,
l’analogie
et le rythme
pour exploiter
l’augmentation
mais aussi
l’approche
rétrograde
afin de combiner
ces structures.

*****
Après les variations
N. Lygeros

Après les variations
Goldberg,
écoute
l’offrande musicale
pour comprendre
l’art
de la fugue
sans
rester
au stade
de l’auditeur
qui ne peut
découvrir
les aspects
cachés
de la partition
qu’il est nécessaire
de découvrir
pour voir
la profondeur.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar