mercredi 3 juillet 2019

VOILA COMMENT L'AZERBAIDJAN REECRIT L'HISTOIRE DE NOTRE PAYS : L'ARMENIE HISTORIQUE !!!

LES MEFAITS DE l'AZERBAIDJAN COUVERTS PAR L'UNESCO !!!


Le monastère de saint Thomas l'apôtre dans le village de Verin Agulis, Nakhitchevan transformé depuis en mosquée !!! 
Arpig-Rose Baravian

Ce cimetière était le plus grand cimetière de khatchkars de l'Arménie historique (10 000 exemplaires au début du xxe siècle, 3 000 avant sa destruction).

Europe et Orient:
"L' UNESCO continue sa politique de carpette devant l'Azerbaïdjan.
Tenir un congrès dans ce pays est une insulte vu l'attitude de Bakou vis à vis du patrimoine arménien. L' UNESCO devrait demander des comptes pour les Khatchkars centenaires détruits à Nakhidjevan".


La Publication de 1892 raconte l'histoire du monastère de Nakhitchevan

Dans la 13e édition de la publication de 1892, «La collection de matériaux pour décrire le terrain et les tribus dans le Caucase», l'inspecteur de l'école Chaykend (Getashen), A. Tumanov, écrivit un article consacré au monastère de Saint-Thomas dans le village de Verin ( “Upper”) Agulis in Nakhitchevan uyezd du gouvernorat d'Erivan de l'empire russe.
«Le monastère de l'apôtre Saint-Thomas se trouve dans le village Verin Agulis à Nakhijevan uyezd, gouvernorat d'Erivan, à 5 verstes de la ville d'Ordubad», écrit Tumanov (1 verste = 1,067 km).
La route menant au monastère est protégée des deux côtés par des montagnes et d'un troisième côté par la rivière Arpa. Il conduit les visiteurs à leur destination à travers le village de Verin Agulis. Les Arméniens constituent l'élément dominant de la population du village. Chaque année, le jour de la Saint-Thomas apôtre, des chrétiens se réunissent dans le monastère pour le culte, dirigés par un supérieur spécial nommé par le synode Etchmiadzin.
«Bien que le monastère ne soit pas considéré comme une église paroissiale, de nombreux habitants d’Agulis assistent aux services de culte du soir et du matin», note Tumanov.
L'article raconte également une légende remarquable sur la création du monastère à saint Thomas l'apôtre. Selon la légende, le monastère aurait été fondé par l'apôtre Bartholomé, envoyé en Arménie par Jésus-Christ après son ascension pour guérir le roi Abgar d'une grave maladie. Pendant que Saint-Barthélemy était à Agulis, l'apôtre Saint Thomas prêchait en Inde. Entendant parler du martyre de Thomas, Bartholomew a construit une chapelle à Nakhitchevan à la mémoire du martyr. Plus tard, Saint Grégoire l'Illuminateur en a fait un monastère.
L'auteur cite une inscription gravée sur les portes occidentales du temple du monastère, qui témoigne: «Bartholomé, qui est venu chez les Arméniens et a fondé ici cette Maison de Dieu au nom de saint Thomas, a consolidé le trône de son disciple Komsi. Il l'a nommé à la tête de la congrégation du canton de Goghtn (l'un des cantons de l'ancienne Arménie, comprenant les villages susmentionnés et la ville d'Ordubad - note de l'auteur): Blizhniy Agulis («près de» Agulis) et tant loué, Dasht (Nerkin) (Ci-dessous 'Agulis), annexant également Tsgna, Ramis, Busta, Faraka, Bugrut… Dastak, Vanand, Trunis, Tnakert, Obovanis, Kaghakik, Anapat, Handamej, Verin Get, Kesher, Nusnis et Ordubad. Après avoir visité Nomos (disciple de Bartholomew, dont la tombe se trouve à Agulis, disent les légendes locales - note de l'auteur), saint Grégoire l'a confirmé en 305 après JC et en a fait une copie. "
Un autre témoignage inscrit sur le mur occidental du temple indique que le monastère a été rénové pour la dernière fois en 1694. «Il est construit en pierre de taille avec un revêtement en maçonnerie solide en mortier de chaux. Un dôme majestueux s'élève près du narthex occidental », explique Tumanov à propos de l'apparence du monastère à la fin du XIXe siècle.
Le monastère Saint-Thomas («Tovma» en arménien) a été détruit par les autorités azerbaïdjanaises au 21 e siècle.
«La collection de documents décrivant le terrain et les tribus dans le Caucase» est une publication à grande échelle de sources narratives réalisée par la direction de la Caucasus Educational Okrug en 1881-1908. Il comprend des recherches et une description de l'histoire, de la vie et des caractéristiques ethnographiques des peuples habitant la région du Caucase de l'empire russe.

Destruction du cimetière de Djoulfa   http://www.chroniques-diplomatiques.eu/2011/04/la-destruction-du-cimetiere-de-djoulfa.html - Lire tous les détails très importants et très intéressants d'où il ressort bien que tous  "se couchent" devant l'Azerbaïdjan ..... qui peut se pavaner en toute impunité !!

Mais la roue tourne .....

2 commentaires:

  1. Profondément choquée et révoltée. L'Arménie est le berceau de la première Eglise, c'est ce que le diable veut détruire, mais le Seigneur ne va pas tarder.
    Amicalement

    RépondreSupprimer

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar