dimanche 3 mai 2020

OPERA-COMIQUE - Concert en 2014 - replay jusqu'en Mai 2021

*Serguei Prokofiev - Symphonie classique
*Aram Khatchaturian - Mascarade Suite
*Garbis Aprikian - Naissance de David de Sassoun


Orchestre, solistes, chef d'orchestre (David de Sassoun)
Alain Altinoglu chef d'orchestre - Garbis Aprikian Compositeur
(David de Sassoun)


(2015 - centenaire du Génocide des Arméniens)


La communauté arménienne de France rend hommage aux victimes du génocide perpétré il y cent ans par le gouvernement jeune-turc. Cette soirée marque l’un des temps forts de cette commémoration, parmi de nombreux événements organisés.


*Serguei Prokofiev Symphonie classique
*Aram Khatchaturian Mascarade Suite
*Garbis Aprikian Naissance de David de Sassoun

*Naira Abrahamyan soprano
*Stella Grigorian mezzo
*Mikael Babajanyan baryton*
Alain Altinoglu direction Coro et Orquestra Gulbenkian
*Maîtrise des Hauts-de-Seine

Produit par :  Culturebox
"Il est des pépites musicales que nous vous conseillons, en cette période de confinement, pour leur rareté. C'est le cas de cet oratorio profane de Garbis Aprikian, La naissance de David de Sassoun.

C'était en juin 2014, le concert était donné à l'Opéra Comique à Paris, dans le cadre de la commémoration du centenaire du génocide arménien. Au programme également, la Symphonie classique de Sergueï Prokofiev et la Mascarade Suite d'Aram Khatchaturian. Le très prometteur chef français d'origine arménienne Alain Altinoglu (aujourd'hui à la tête de l'opéra de la Monnaie à Bruxelles) y dirige l'orchestre et le choeur de la fondation Gulbenkian de Lisbonne avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine. La Naissance de David de Sassoun est chanté par Naira Abrahamyan (soprano), Stella Grigorian (mezzo) et Mikael Babajanyan (baryton). France.tv/culturebox vous propose le concert jusqu'au 31 mai 2021.

L'occasion de redécouvrir l'oeuvre de Garbis Aprikian, un compositeur (né dans la communauté arménienne d'Alexandrie, en Egypte, en 1926) durablement nourri par Messiaen et Wagner. L'homme nous a reçu en 2014, quelques jours avant le concert, chez lui, dans sa maison baignée de nature, au sud de Paris. Egalement chef d'orchestre et chef de chœur, il a dirigé pendant plus de 50 ans la chorale arménienne Sipan Komitas. Avec elle, il a beaucoup contribué à diffuser en France et au-delà, la musique arménienne, autant classique que populaire. Mais aussi sa propre musique, œuvre vocale et instrumentale, née de différentes rencontres, mais toujours nourrie des traditions et de l'épopée arméniennes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar