lundi 15 juin 2020

« Pas de ça chez nous ! » Le mythe, le sacré et le génocide - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - DENIS DONIKIAN

Denis Donikian, tu es le plus grand écrivain, poète, arménien de notre temps...
Bien que ceux qui se targuent d'en décider, on ne sait trop à quel titre puisqu'eux-mêmes n'ont rien produit qui transcendât l'esprit arménien, détournent leur regard de tes oeuvres ignorant ansi ton travail remarquable ! Perpétuant finalement une des plus minables facettes de "l'esprit arménien"  : le parti pris irrationnel ! 
        Dzovinar 







Épilogue
Sacrée ! Sacrée ! J’ai marché sur la terre sacrée ! Marché pieds nus ! Marché chaussé ! Dans l’or de l’aube… Dans la brûlure de midi… Dans les sérénités du soir… Marché le pas lourd ! Le pas libre ! Marché dans la merveille en attente d’autres merveilles ! L’œil assoiffé d’un chant aux mille couleurs ! Sur des routes chauves ! Vers des terres hantées par les siècles, généreuses de splendeurs ! Honneur à cette terre de grâce ! Terre des simples et des pauvres ! Marché mers eux. A la pointe des temps, après les peurs, le cœur en état d’insurrection ! Marché heureux parmi les lignes et les signes ! Tel que je fus, étranger, familier, mais renouvelé à chaque pas ! Marché à pas nus dans les grâces du temps…

*******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar