mardi 30 juin 2020

Vie et mort d’un cheval de légende - Denis Donikian



Pour Dzovinar, animaliste


*
Vie et mort d’un cheval de légende
Denis Donikian

J’ai été un cheval
Qui courait pour les hommes
Cravaché à mourir
Un cheval sous les hommes
Assigné à courir
contre d’autres chevaux
non par monts et par vaux
mais aux cris d’autres hommes
A courir en rond comme
Un cheval fou en cage
Sous les feux de leurs rages
Et les jeux de l’argent
J’ai gagné j’ai perdu
Triomphant ou battu
Pour eux fus l’instrument
Qui brisait leur ennui
Et pour moi lourd de chaînes
De jour comme de nuit
J’ai vécu à la peine
Pour boire ou pour manger
Nul ne m’a ménagé
Pourvu que son plaisir
Fut me taire et courir
Je n’avais pas leurs mots
Pour me plaindre des hommes
Je n’avais que les maux
D’une bête de somme
Qui n’aura vu pleurer
L’œil d’un cheval fourbu
Et qui n’aura pleuré
Cet œil de l’avoir vu
Quel homme donc peut-il être
Aveugle et qui sait traître
A son humanité
Maintenant épuisé
De mes ans d’esclavage
J’attends que l’on me tue
Dans un lieu d’abattage
Après qu’ils ont violé ma vie
Qu’ils ont mangé mon énergie
Je devrai leur servir de viande
Meurs donc Ô cheval de légende


*
Ainsi fait l’homme à l’animal
Esclave d’un maître infernal
Qui ne voit qu’il est un cheval
Prisonnier dans son propre mal

*******


1 commentaire:

  1. Emue, certes, comment ne pas l'être, quand un homme de coeur et de talent met en scène la réalité d'un univers que l'humain s'est complu à rendre méprisable !

    RépondreSupprimer

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar