lundi 14 septembre 2020

6 août 1945 - destruction d’Hiroshima, puis plus tard Nagasaki par les américains -

 


6 août 1945 - destruction d’Hiroshima, puis  plus tard Nagasaki par les américains  - 

 Qui pense aujourd'hui à se pencher avec compassion sur le sort des malheureux japonais - 

"La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Camus"

Albert Camus était bien seul lorsqu’il lançait, le 8 août 1945, dans un éditorial du journal Combat, son cri d’alarme :  

« La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques. En attendant, il est permis de penser qu'il y a quelque indécence à célébrer ainsi une découverte, qui se met d'abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l'homme ait fait preuve depuis des siècles. Que dans un monde livré à tous les déchirements de la violence, incapable d'aucun contrôle, indifférent à la justice et au simple bonheur des hommes, la science se consacre au meurtre organisé, personne sans doute, à moins d'idéalisme impénitent, ne songera à s'en étonner. » 

https://www.marianne.net/debattons/tribunes/soixante-dix-ans-apres-hiroshima-relire-camus

Le Département de l'Énergie des États-Unis (DOE) avance les chiffres de 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki, tuées par l'explosion, la chaleur, et l'incendie consécutif. À ceci, s'ajoutent les décès apparus par la suite en raison de divers types de cancers (334 cancers et 231 leucémies) et de pathologies.

*******

PAS DE QUOI ETRE FIER ! Je me console en pensant que les américains ont obtenu leur  réponse, en quelque sorte, le 11 septembre 2001 (30 000 victimes - ils s'en tirent bien !) Ont-ils pensé  au Japonais à ce moment là ? L'horreur, la terreur     partagées ....

*******

Novembre 1945: le cri d’alarme d’Einstein sur la bombe atomique

http://www.francesoir.fr/culture-medias/novembre-1945-le-cri-dalarme-deinstein-sur-la-bombe-atomique

Oui, mais un peu trop tard ....

 "La bombe atomique et son utilisation par l'Amérique restera la hantise de sa fin de vie" dont acte.

*******

A quand la demande de pardon de l'Amérique au Japon ? 

 Il serait grand temps !

Peut-être l'Amérique se croit-elle au-dessus des lois de l'Humanité ? Alors, sans doute serait-il bon de les lui rappeler !

*******


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar