samedi 20 mars 2021

Mon obsidienne d'Arménie !


L'obsidienne


La montagne scintillait

au lointain

au soleil de midi

j'ai cru à un mirage ;

le rêve d'une vie

s'affichait sous mes yeux

approcher, toucher,

en convaincre

chaque fibre de mon être ;

à quelques pas seulement

l'obsidienne, magnifique,

m'attendait ;

de tout temps

elle était là

...pour moi ...

Je l'ai prise avec respect.


Dans ses striures, chaque jour,

je lis l'histoire des âmes blessées.

Quand je caresse ses aspérités

que les siècles ont poli

me parviennent de sa mémoire

d'insoutenables vérités


Dzovinar 

vue sous d'autres angles


 

Gisements, âge et variétés

Obsidienne de Lipari.

L'obsidienne se forme à partir de coulées de lave très épaisses et riches en silice. Roche peu commune, elle se trouve en abondance :

En certains points du Massif Central français2

sur l'île de Lipari (dans l'archipel des Îles Éoliennes (Italie)), en Sardaigne (Monte Arci) ;

en Arménie, entre le lac Sevan et Erevan

au pied du Mont Ararat, où on trouve de l'obsidienne translucide;

sur l'île de Milos au Sud de la mer Egée, en Grèce ;

sur l'île de Gyali au large de Nissiros en Grèce ;

dans les îles Canaries, particulièrement sur l'île de Tenerife, face nord du Teide (« Los huevos del Teide » — « Les œufs du Teide » — sont composés d'énormes masses ovoïdes d'obsidienne presque pure) ;

dans les environs du Landmannalaugar (Islande) ;

aux États-Unis, au Mexique et au Pérou ;

au Kenya, dans la vallée du Grand Rift4 ;

au Japon.

L'obsidienne est également présente aux alentours des volcans de l'île de Pâques.

Les obsidiennes sont le plus souvent datées du Pliocène (2 à 4 millions d'années) ; aucune n'est antérieure au Cénozoïque : en effet, cette roche se dévitrifie avec le temps.



Bracelet  d'Arménie* obsidienne noir-rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar