Comment Charlie Chaplin a récolté 15 millions de dollars américains en 1921, en tant qu'aide au don pour les orphelins du génocide arménien
Aujourd'hui marque l'anniversaire de Charlie Chaplin. Il est considéré comme le plus grand acteur du 20 ème siècle et comme une personne aux valeurs humaines uniques. Cependant, peu de gens savent qu'après les années du génocide arménien Charlie Chaplin, avec Jackie Coogan, 10 ans (co-acteur du film The Kid), a lancé une fondation pour aider les enfants arméniens et a transféré tout l'argent récolté sur ce fonds.
Charlie et le jeune Jackie ont voyagé dans toute l'Europe dans les années 1920, où ils ont récolté 1 millions de dollars américains (valeur de 15 millions de dollars américains aujourd'hui) et ont donné tout l'argent pour aider les orphelins arméniens à fuir l'Empire ottoman. Ils ont visité personnellement ces enfants, aidés à construire des orphelinats et des centres spéciaux de réhabilitation pour les orphelins arméniens en Europe et aux États-Unis. C ' était 3 ans plus tôt quand Charlie a fait le célèbre film ′′ The Kid ", en ayant co-acteur un jeune pauvre garçon, avec un personnage triste et innocent, ressemblant en quelque sorte aux orphelins arméniens.
En 1965, le célèbre compositeur arménien Aram Khachaturyan a été invité à visiter la Suisse, dans le cadre d'une équipe de jury pour un concours international musical. À cette époque, Charlie avait 76 ans, vivant une vie isolée dans une villa à l'extérieur de Genève et acceptant rarement d'accueillir un invité. Étonnamment, Aram Khachaturyan a reçu un message d'invitation de Chaplin, demandant à accueillir le compositeur comme villa.
Après quelques heures de longue conversation, Khachaturyan a demandé quel est le mystère derrière son triste visage ? Avec un sourire silencieux, Chaplin a emmené Khachaturyan dans sa chambre privée où il a ouvert un tiroir révélant les disques d'un violoniste jouant de la musique composée par le prêtre Komitas, connu comme le génie de la musique arménienne et pionnier de l'ethnomus Chaplin a dit que c'était l'un de ses favoris et il l'écoute chaque fois qu'il a besoin de paix intérieure. En offrant l'un des disques à Khachaturyan, il a ajouté : ′′ Dans la vie, nous pensons trop, nous nous sentons trop peu. Et la musique arménienne est tout simplement un océan infini d'émotions pures...".
· ·
Une révélation qui me laisse très très émue
RépondreSupprimer