jeudi 11 août 2022

100 ARMÉNIENS QUI ONT CHANGÉ LE MONDE - 2 - (- suite -) Daniel SEFERIAN (1900-1959)

CONCERNANT L'IMPORTANT APPORT DES CHERCHEURS ET SAVANTS ARMENIENS :

Daniel SEFERIAN

(né à Samsoun (Turquie) 1900-mort à Paris 1959).



Photo de mon grand-père diplômé de l’école des mines J’ai conservé son épée


Info complémentaire fournie par Mathieu-Daniel  Séférian (petit-fils) de :

 Daniel Séférian ****ingénieur des mines - spécialiste des métaux - inventeur de la soudure moderne - qui a rédigé plus d’une vingtaine d’ouvrages traduits dans plusieurs langues - . Résistant des FFC Forces Françaises Combattantes pseudo Ulice en 1943 -Daniel Séférian ce héros résistant et chercheur de génie qui a fait progresser la science moderne. 

Réfugié et apatride ayant obtenu la nationalité française en 1938. Arrivé au port de Marseille - La Joliette - avec ma grand-mère et sa sœur au début des années 20 parmi 60.000 arméniens composant le noyau fondateur de la diaspora en France.

*des infos complémentaires ici :

https://www.soudeurs.com/metallurgie-du-soudage-et-soudabilite/9621-temperature-de-prechauffage-selon-seferian-et-1011-1-2001.html?fbclid=IwAR3iORsmXLPZxoXEOkg83AXgMS02nzwe4gJCIYItL5rv2kYmtSoLY2fTc1c


Il a inventé une formule qui porte son nom qui est apprise dans toutes les écoles de métaux et de soudure.

 

Mathieu-Daniel Séférian nous dit : "1ère ouvrage de mon grand-père publié en 1935, traduit dans plusieurs langues; il fit des conférences en Italie, Espagne, Tchécoslovaquie, Angleterre et Allemagne. 

Il décède au retour d’une conférence en Tchécoslovaquie le 29/09/1959 à paris 17ème (il devait partir à Valenciennes ce même jour.) 

Il a consacré sa vie à la recherche et l’expérimentation scientifique. Il est mort d’un infarctus causé par une activité intellectuelle, cérébrale et déplacements intenses…

Mon père, fils unique, alors âgé de 24 ans ne s’est jamais remis de la perte d'un père qu’il admirait  et à eu toute sa vie cette fêlure intérieure  qu’il a cachée. 

Il m’a aussi caché l’histoire de mes grands parents immigrés toute sa vie durant et je ne l’ai découvert qu’après sa mort  car il avait conservé tous les documents, archives ainsi que les témoignages de reconnaissance, concernant l'oeuvre de son père œuvre (même d’URSS) et papiers de voyage jusqu’en France en passant par Alexandrie  dans une vieille sacoche en cuir…un soir du nouvel an !!!"


Écrire à Mathieu-Daniel Séférian, via mon blog - je transmettrai.


MERCI A NOS ANCIENS QUI ONT SU FAIRE RAYONNER LE SAVOIR ARMENIEN DANS LE MONDE ! ILS N'AVAIENT PAS DE PETROLE MAIS DES IDEES QUI CONTRIBUENT ENCORE AUJOURD'HUI, CHAQUE JOUR, A SAUVER L'HUMANITE  !!

                                             *************


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar