jeudi 18 août 2022

Les habitants du village d'Aghavno en Artsakh doivent être évacués d'ici le 25 août 2022 - par J-Christophe Buisson


 Les habitants du village d'Aghavno en Artsakh doivent être évacués d'ici le 25 août 2022


Les autorités ont dit aux habitants du village d'Aghavno dans la région de Berdzor (Lachin) d'Artsakh d'évacuer d'ici le 25 août 2022 pour une éventuelle remise de la colonie à l'Azerbaïdjan.

Le village, qui est situé sur le corridor de Lachin qui relie l'Arménie à l'Artsakh, a été au centre de discussions tendues alors que la construction d'une nouvelle liaison routière a commencé en Arménie, l'Azerbaïdjan forçant - dans ce cas par une agression militaire - les autorités d'Artsakh à utiliser une nouvelle route qu'il a construite en engageant des entrepreneurs turcs qui contourne le corridor de Lachin.

Le ministre de l'Administration territoriale d'Artsakh, Hayk Khanumyan, a rencontré vendredi des habitants d'Aghavno dans la seule école du village et les a informés qu'ils avaient jusqu'au 25 août pour évacuer le village. Au nom du gouvernement, il leur a également promis qu'ils recevraient 10 millions de drams (24 000 $) pour acheter de nouvelles maisons en Artsakh ou en Arménie, selon Azatutyun.am.

Les forces azerbaïdjanaises ont lancé de nouvelles attaques agressives sur la ligne de contact à Berdzor - sous le contrôle des casques bleus russes - à partir de lundi, l'agression s'intensifiant mercredi, lorsque deux soldats ont été tués et 19 autres blessés , dont quatre dans un état grave. ou état critique. Le ministère russe de la Défense, pendant trois jours consécutifs, a accusé l'Azerbaïdjan d'avoir violé le cessez-le-feu.

Le président d'Artsakh, Arayik Harutyunyan, a annoncé mardi que l'Azerbaïdjan avait exigé, par l'intermédiaire du contingent russe de maintien de la paix, que le corridor existant soit immédiatement fermé et a exhorté les Arméniens à emprunter une route qui contourne le corridor de Lachin. Cette route n'a pas encore été construite, Erevan ayant annoncé à la fin du mois dernier que la construction devait commencer à la mi-août.

Mercredi, lors d'une session d'urgence du Conseil de sécurité nationale d'Artsakh, Harutyunyan a déclaré que de "nouvelles" approches étaient en cours de discussion pour désamorcer les tensions impliquant des composantes militaires, ainsi que des dispositions directement liées à Berdzor. Le même jour, le défenseur des droits de l'homme d'Artsakh Gegham Stepanyan, dans un message puissant , a imploré la communauté internationale d'agir contre l'agression en cours de l'Azerbaïdjan, qui, selon lui, utilise ou menace d'attaques militaires pour forcer la concession d'Artsakh.

Aghavno est considéré comme le dernier bastion arménien de Berdzor, qui, dans le cadre de l'accord du 9 novembre 2020, doit tomber sous contrôle azerbaïdjanais.

Le Premier ministre Nikol Pashinyan a déclaré jeudi à son cabinet que l'accord du 9 novembre stipulait que la Russie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan avaient jusqu'en 2024 pour concevoir un plan mutuellement convenu pour la nouvelle autoroute Arménie-Karabakh. Un tel plan n'a pas été discuté ou conçu.

Il a fallu deux jours à l'Erevan officiel - et la mort de deux soldats - pour réagir aux nouvelles attaques de l'Azerbaïdjan. Le ministère arménien des Affaires étrangères, puis Pashinyan, ont accusé les responsables azerbaïdjanais d'interpréter les accords à leur convenance et d'utiliser des attaques militaires pour forcer leurs positions.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, cependant, a insisté sur le fait qu'un tel plan avait été accepté plus tôt et a accusé la partie arménienne de se traîner les pieds. Puis, comme c'est le cas depuis près de deux ans, Bakou a pris les choses en main et a lancé une offensive contre les positions arméniennes dans la région.

L'officiel de Bakou a admis mercredi s'être emparé de zones à Berdzor et a déclaré avoir neutralisé des positions.

L'annonce de Khanumyan vendredi avait secoué les habitants d'Aghavno et les avait laissés se démener car ils n'avaient que quelques semaines pour rassembler leurs affaires.

Vendredi, les habitants de Berdzor ont bloqué la route vers le corridor de Lachin, exigeant de ne pas rendre Berdzor et de leur donner des garanties claires.

Ils ont exprimé leur désir de parler au chef des casques bleus russes. La police fait obstruction à la manifestation.

Le maire de Berdzor, Andranik Chavushyan, a déclaré à 168 heures du matin qu'il avait l'intention de rester à Berdzor avec ses cinq enfants. « S'il le faut, les cinq mourront ici. Nous ne pouvons pas être forcés d'être des réfugiés pour toujours.

"Il [Khanumyan[ a dit que les Azerbaïdjanais viendraient et que les Russes quitteraient [le couloir actuel] le 25 août", a déclaré vendredi Mariam Hakobyan, une résidente d'Aghavno, au service arménien d'Azatutyun.

"Les gens [d'Aghavno] ont l'air d'être hypnotisés", a-t-elle déclaré. "Nous ne savons pas quoi faire."

Hakobyan a déclaré, qui a fait valoir que la compensation de 10 millions de drams était bien inférieure aux prix actuels du marché du logement.

"Nous n'avons nulle part où aller", a déclaré Anna Margarian, qui vit dans la ville de Lachin avec sa famille à Azatutyun.


"ASBAREZ "- par le personnel d'Asbarez  5 août 2022 dans Arménie , Artsakh , Principal en vedette , Dernières , Actualités , Le Top Des News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar