dimanche 7 août 2022

RAYMOND VAHAN DAMADIAN : SCIENTIFIQUE ET INVENTEUR - pour l'IRM (imagerie à résonance magnétique) N'EST PLUS - RIP


 -RAYMOND VAHAN DAMADIAN : SCIENTIFIQUE ET INVENTEUR - pour l'IRM (imagerie à résonance magnétique) NE LE 16 MARS 1936 A NEW YORK - MORT LE 3 AOUT 2022


Raymond Vahan Damadian est l’inventeur visionnaire de la première machine à scanner magnétiquement, connue aujourd'hui sous le nom d'I.R.M (imagerie à résonance magnétique).

ORIGINES

Il est né à New York le 16 mars 1936 et à grandi dans le Queens.   Il effectue des études de mathématiques à l'université du Wisconsin-Madison en 1956, puis entre à l'Albert Einstein College of Medicine de New York en 1960.

Quoique ayant construit, dans des conditions incroyablement difficiles, le premier système d'imagerie (allant, faute de crédits, jusqu'à usiner de ses propres mains les différentes pièces constitutives de sa machine avec l'aide de deux étudiants) le jury du Prix Nobel 2003 ne reconnaîtra pas ses travaux, créant un scandale sans précédent dans l'histoire de ce prix prestigieux remis à d'autres scientifiques pour leur travail de développement de l'I.R.M. 

 Damadian a néanmoins reçu la Médaille nationale de la technologie des États-Unis, a été intronisé au panthéon des inventeurs nationaux états-uniens et a reçu le Prix des inventeurs Lemelson-M.I.T (Massachusetts Institute of Technology) en tant "qu'inventeur du scanner I.R.M".

 Sa première machine, nommée "Indomitable" (indomptable), est située à la Smithsonian Institution à Washington DC.

DÉCLARATIONS

« Ils ont dit que j'étais fou. J'ai réalisé des présentations au sujet de cette idée saugrenue consistant à loger le corps humain dans un aimant. »

CE QUE LES AUTRE ONT DIT DE LUI

« Tout le développement de l'I.R.M repose sur les épaules de cette découverte initiale de Damadian... »

 - Eugene Feigelson, doyen du collège de médecine du SUNY Downstate Medical Center.

« Sans la découverte de Damadian on n’aurait pas pu savoir que des maladies graves comme le cancer pouvaient être détectées au scanner R.M.N (ancien nom de l'I.R.M.) ou que les signaux N.M.R liés au tissu avaient suffisamment de contraction pour créer des images exploitables. »

 – Mattson, J. et Simon, M., pionniers de la R.M.N et de la résonance magnétique en médecine : The Story of MRI.

« Un banal médecin (Damadian) a montré aux chimistes et physiciens une nouvelle façon d'observer le corps humain et de diagnostiquer les maladies. » - PBS

Biographie

Sa biographie, émouvante et exemplaire, est relatée dans le livre "A machine called indomitable".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar