jeudi 23 février 2017

L'IMPORTANCE DE L'ARTSAKH pour les Arméniens (anciennement Haut Karabagh)







http://www.armenweb.org/amis-l_Artsakh/index.htm

VIVE L'ARTSAKH !!! LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE ! NOTRE TERRE !

Le Haut-Karabagh n'est plus. Vive l'Artsakh !

Artsakhiotes se rendant aux urnes
Le plus petit des Etats du Sud Caucase a changé de nom à l’issue d’un referendum. Le Cercle d’Amitié France-Karabagh devient désormais le Cercle d’Amitié France-Artsakh
Ce lundi 20 janvier, la République du Haut-Karabagh a tenu un referendum portant sur une proposition de réforme constitutionnelle. A l’issue du scrutin auquel 76,4% des électeurs ont participé, le « oui » l’a largement emporté par 87,6% des suffrages exprimés contre 9,7% d’opinions défavorables 2,7% de bulletins blancs ou nuls. Ce vote entérine le processus parlementaire par lequel, le 17 janvier dernier, les parlementaires karabaghiotes avaient approuvé la proposition gouvernementale par vingt voix contre sept, et une abstention.
Le régime de la République du Haut-Karabagh va donc laisser place à un régime présidentiel : dès la promulgation de la réforme, le gouvernement sera directement dirigé par le Président et la fonction de premier Ministre disparaît.
« Les premiers rapports que nous avons reçus de la part des observateurs internationaux au nombre de 104 en provenance de 30 pays indiquent un scrutin régulier et conforme aux pratiques d’Etat de droit. Attendons maintenant le rapport définitif de la Commission centrale électorale ainsi que ceux des observateurs indépendants » a indiqué François Rochebloine, le Président du Cercle d’Amitié France-Karabagh, au sortir d’une conférence du Cercle à l’Assemblée nationale.
Parmi les nouvelles dispositions constitutionnelles qui entreront en vigueur dès la promulgation de la nouvelle constitution, on note le changement de nom officiel du pays qui s’appellera désormais « République d’Artsakh ».
« C’est symbolique mais important », explique François Rochebloine, « que le pays prenne le nom arménien que lui ont toujours donné ses habitants à la place de l’appellation administrative bolchevique reprise par l’Azerbaïdjan ; c’est une décision qui parachève le processus d’indépendance ». a-t-il conclu.
En cohérence avec la nouvelle dénomination du pays, le Cercle d’Amitié France-Karabagh devient le Cercle d’Amitié France-Artsakh.
Le Cercle d’Amitié France-Karabagh a été créé le 19 mars 2013. Il regroupe aujourd’hui une soixantaine de responsables politiques (députés, sénateurs, maires et autres élus). Le Cercle a pour objectif de soutenir l’action du Groupe de Minsk de l’OSCE (ce Groupe coprésidé par la France, les Etats-Unis et la Russie, est chargé de médiation pour trouver une solution au conflit du Karabagh), de sécuriser les peuples de la région, de rompre l’isolement international du peuple du Haut-Karabagh et de favoriser un espace de dialogue et d’échanges entre les peuples du Caucase du Sud.
Copyright © 2017 Cercle d'Amitié France-Karabagh, Tous droits réservés
Vous recevez cet email car vous êtes sur la liste des récipiendaires du Cercle d'Amitié France-Karabagh
Vous pouvez nous contacter à l'adresse email ci-jointe:
Cercle d'Amitié France-Karabagh
Assemblée Nationale
101 Rue de l'Université, Bureau de François Rochebloine
Paris 75007
France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou d'un avatar. Amicalement,
Dzovinar