mercredi 8 février 2017

VIDEO FRANCE 2 : Le mont Ararat, symbole de l'Arménie


Le mont Ararat, symbole de l'Arménie

Une équipe de France 2 est partie au mont Ararat en Turquie à la découverte d'un volcan qui attire les curieux du monde entier.

cliquer sur le lien :

http://www.francetvinfo.fr/monde/armenie/le-mont-ararat-symbole-de-l-armenie_1020453.html

Ararat, c'est le nom de ce mont qui surplombe la ville arménienne d'Erevan. Cet ancien volcan vénéré par les Améniens attire des curieux du monde entier. Une équipe de France 2 s'est rendue sur ce site dont la légende explique que l'Arche de Noé s'y serait échoué. On vient du monde entier dans l'est de la Turquie pour tenter de gravir le mont Ararat, plus d'une centaine de randonneurs par jours à la belle saison. Parmi eux de très nombreux Arméniens. "Le mont Ararat fait partie de notre vie, de ce que nous sommes, nous les Arméniens. C'est la raison pour laquelle pour nous, ce n'est pas seulement une montagne, c'est bien plus que ça", explique Vardan Kyurumyan, randonneur arménien.

800 kilomètres

En Arménie, le mont fait l'objet d'une véritable passion. Le nom d’Ararat s'écrit partout. Sur le toit des usines, le fronton des hôtels et même les étiquettes des paquets de cigarettes. Mais entre la montagne et ceux qui l'a vénèrent se dresse une frontière fermée à double tour. La Turquie et l'Arménie n'entretiennent aucune relation diplomatique. Pour se rendre au mont Ararat, les Arméniens doivent passer par la Géorgie, un détour de 800 kilomètres alors qu'à vol d'oiseau il n'y en a que cinquante.



Monastère de Khor Virap  face au
Mont Ararat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou d'un avatar. Amicalement,
Dzovinar