Il n'y a pas si longtemps, dans une réponse au commentaire d'un ami - Jean-Michel Roche (écrivain) - qui me fait le plaisir de sa visite (voir Hayk et la tradition - 17/02), je disais que la civilisation de l'Arménie était méconnue sur bien des aspects - en voici un exemple qui illustre parfaitement cette remarque.
(Merci à Jacqueline-Siranouche Markarian pour ses recherches dont je peux ainsi vous faire profiter )
*****
Source d'origine des informations ci-dessous
retrouvée le 18 novembre 2015 !
http://www.peopleofar.com/2012/01/14/the-six-pointed-star-of-armenia/
*****
Source d'origine des informations ci-dessous
retrouvée le 18 novembre 2015 !
http://www.peopleofar.com/2012/01/14/the-six-pointed-star-of-armenia/
*****
ART ARMÉNIEN
LA ROUE DE L'ETERNITE
L'ETOILE à 5, 6, 8, et même 12 branches
Les Arméniens ont représenté la roue de l'éternité située souvent à l'intérieur d'une l'étoile à 6 branches, ou 8 branches, depuis des temps immémoriaux…
Texte extrait de "le blog vivrevouivre" par : Robert Regor **
"Il y a quelques mois, j’ai fait une vidéo YouTube sur l’histoire de la Roue arménienne de l’Eternité. C’est certainement le plus emblématique parmi les nombreux anciens symboles arméniens. Les gens ont commencé à poser des questions et poster des commentaires. Parmi les commentateurs un observateur attentif a remarqué que dans certains cas, les Arméniens ont représenté la roue de l’éternité à l’intérieur d’une étoile à six branches. En raison des nombreuses questions que j’ai reçues depuis, j’ai décidé finalement d’accorder mon attention.
Étoile de David -
La plupart des gens aujourd’hui associent l’étoile à six branches (hexagramme) avec l’étoile juive de David (Magen David), comme le symbole moderne de l’identité juive et du judaïsme.
C'est en 1948 qu'elle a été adoptée comme symbole sur le drapeau officiel de l’État d’Israël. Selon Wikipédia: « Son utilisation en tant que symbole de la communauté juive remonte au XVIIème siècle. »
Cependant, comme beaucoup d’autres aspects de la culture arménienne, peu de choses ont été écrites au sujet de l’utilisation arménienne de l’hexagramme. Même si son utilisation est fréquente dans la science, dans l’art, l’architecture, la décoration, et a même été étendue à travers l’histoire à des fins religieuses.
Historiquement les Arméniens sont des mathématiciens, des architectes qualifiés et des artisans. La géométrie a toujours été une spécialité pour les Arméniens. Les Arméniens avaient une connaissance ancienne et raffinée de l’astronomie et ont pu prédire les événements astraux. Les plus anciens observatoires connus sont situés en Arménie (tel Karahunj 4200 ans avant l’ère commune). 2800 ans avant l’ère commune, l’observatoire de Metsamor a permis aux Arméniens ancestraux de développer la géométrie à un niveau tel qu’ils ont pu mesurer les distances, latitudes et longitudes, envisager la terre comme ronde, et ils prédisaient les éclipses solaires et lunaires environ 1000 ans avant que les Égyptiens en aient eu l'idée.
L’architecture arménienne est souvent géométrique avec une précision mathématique – lignes droites reliant des colonnes. La géométrie de l’architecture arménienne lui a permis de résister à l’épreuve du temps en conservant de nombreux bâtiments anciens dans une région dominée par la guerre, la pauvreté et les catastrophes naturelles. Des villes fortifiées et des temples ont été excavés en Arménie (dont certaines remontent à – 7000 ans) ce qui montre une prise de conscience remarquable de l’utilisation de la géométrie dans la construction des édifices sacrés, en utilisant un système complexe de carrés, de rectangles, de cercles, de polygones avec des motifs qui se croisent. La géométrie est la conséquence de l’étude des lois naturelles. Doté d’une telle connaissance, on peut construire des structures, créer des dispositifs et prédire des événements astraux. Ces formes géométriques étaient considérées comme magiques par les Anciens, car sans la géométrie, vous ne pouvez pas construire quelque chose, et sa connaissance était la clé de la survie, et était considérée comme une clé pour débloquer les secrets de l’univers. Cet amour pour la création / construction a permis aux Arméniens au début de valoriser des formes géométriques et des symboles en leur donnant une place prépondérante dans la culture arménienne.
Parmi les nombreux symboles les Arméniens ont utilisé l’étoile à six branches (parfois même 8 branches) à des fins architecturales. Les Arméniens d'alors pensaient que ce symbole détenait des pouvoirs magiques et l’ont incorporé dans l’architecture, l’astronomie et l’art sacré. Ce qui atteste que de nombreuses églises arméniennes sont construites sous forme d’une étoile à six branches, l’utilisation d’hexagrammes pour soutenir un dôme ou simplement comme décoration sacrée pour protéger l'église.
**sources/lien http://vivrevouivre.over-blog.com/article-symbolisme-de-la-…
Voici quelques photos de diverses représentations de la Roue de l’Éternité, parfois sculptée très finement au centre d'une étoile à 5, 6, 8, et même 12 branches
Ça je le savais, j'avais posé la question à mon ami, car j'étais étonnée de la voir dans certains décors de l'église. Mais je ne connaissais pas tout ça bien sûr.
RépondreSupprimerJ'ai vu à la bibliothèque une série de livres de Taner Akçam. Tu connais ?
Batchigs Dzovinar.
bonsoir ma chère Mireille; oui Taner Akçam est bien connu des arméniens. Il oeuvre pour informer la société turque de la réalité du génocide.
RépondreSupprimerBatchigs Mireille -
Bravo pour cet article vraiment très intéressant.
RépondreSupprimerJe ne puis m 'empêcher cependant de penser que nous avons un destin commun avec le peuple juif, même en faisant abstraction de l'étoile à 6 branches.
Le magazine " ISRAËL MAGAZINE " avait publié, il y a quelques années une étude passionnante sur nos racines communes, en démarrant du patriarche Noé !
Bien cordialement.
Mardiros
Merci pour cette information Mardiros et merci de votre passage.Amicalement,
RépondreSupprimerDzovinar
Merci Dzovinar pour ces riches informations
RépondreSupprimerElisa
Merci Dzovinar pour ces riches informations
RépondreSupprimerElisa
A votre avis d'où vient la signification de la roue de l'éternité? Peut-on la mettre en lien avec la roue de kolovrat? La roue de la réincarnation indienne, la swastika millénaire indo'européenne. C'est tentant mais y a t-il des fondements historiques ou archeologiques sur lesquelles fonder ce raisonnement ?
RépondreSupprimerVraiment, je n'en ai aucune idée ! Je vais essayer de rechercher s'il y a une telle possibilité.
SupprimerMerci de votre intérêt.
Amicalement. Dzovinar
voici ce que j'ai trouvé : ce serait un symbole SLAVE ! Le kolovrat (slovène, bosnien et croate kolovrat, polonais kołowrót, biélorusse колаўрат, ukrainien коловорот, russe, bulgare et serbe коловрат/kolovrat) est un symbole de la mythologie slave.
SupprimerLe symbole était dédié au dieu du soleil Svarog1,2 (biélorusse, russe et ukrainien Сварог) et appelé kolovrat, swastika ou swarzyca. Dans l’Europe médiévale, l’utilisation du kolovrat pour la décoration de poteries était très fréquente dans les régions slaves. Il est apparu pour la première fois sur des artefacts slaves dans la région du Danube inférieur (actuelles Valachie et Moldavie) où les Slaves étaient en contact avec les peuples sarmates3.
Pour les Slaves, le kolovrat (littéralement la roue tournante : de kolo « la roue » et vrat « tourner ») est un signe magique symbolisant le pouvoir du soleil et du feu. Il était généralement appelé « la roue de Svarog » et était souvent utilisé comme ornement d’ustensiles rituels et d’urnes funéraires contenant les cendres des défunts.
Au début de la Renaissance, les ornements de kolovrats disparurent des ustensiles mais le kolovrat continua à être utilisé par les Slaves. Il devint une décoration fréquente sur les œufs de Pâques et existe aujourd’hui toujours dans le folklore populaire4.
Depuis la fin du XXe siècle le Kolovrat est souvent utilisé comme symbole de l'identité slave. 'Source Wikipédia)
Le renseignement ci-dessous n'a apparemment aucun lien avec la roue de l'éternité arménienne :
SupprimerLe svastika ou swastika, 卐, mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est »)1 (ka étant un suffixe adjectival2), avec la variante orthographique sauvastika3 parfois attribuée à son symétrique 卍, est un symbole que l'on retrouve en Europe (y compris dans l'art chrétien), en Afrique, en Océanie, aux Amériques (Amérique précolombienne chez les Mayas et amérindiens Navajos et Kunas) et en Asie jusqu'en Extrême-Orient. Il apparaît à l'époque néolithique pour la première fois dans la préécriture de la culture de Vinča4. Cette ubiquité temporelle et spatiale lui a parfois valu le nom de « symbole universel ». On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant chacune la forme d'un gamma grec en capitale (Γ), d'où le nom de croix gammée qui lui est parfois donné.
Le symbole est actuellement utilisé en Asie et particulièrement en Inde. Dans l'hindouisme, il possède de nombreuses significations sacrées et il représente notamment le dieu Ganesh. Il est toujours un symbole omniprésent chez les bouddhistes. Il est le symbole premier du jaïnisme, considéré par ses adeptes comme le plus favorable de tous les symboles. En Chine, il symbolise l'éternité. Il est aussi fréquemment visible dans les temples statuaires, décorations, motifs vestimentaires de l'ensemble des pays bouddhistes, d'Extrême-Orient, d'Asie du Sud-Est et d'Asie centrale. (sources Wikipédia)
Amicalement
Merci pour toutes ces informations qui m'ont vraiment intéressé. J'ai trouvé ce symbole d'étoile à six branches avec la roue de l'éternité vraiment fascinant. J'ai eu un professeur d'hyperfréquences arménien qui a été un de mes meilleurs professeurs. Je comprend maintenant à travers votre histoire que les mathématiques aient une base importante. J'aurais aimé avoir des cours de ce style étant étudiant. Je suis dans une recherche sur le site de Karahoundj et je cherche à trouver un lien entre les observations astronomiques qu'ils faisaient à priori il y a plus de 7000 ans et les connaissances qu'ils ont eu sur la géométrie et notamment sur l'étoile à six branches. L'observatoire de Karahoundj ne leur servait il qu'à effectuer des prévisions ou aurait pu avoir un autre but? Je me dis peut-être que les observations sur l'espace les ont peut-être emmenées à certaines connaissances sur la géométrie. Je trouve fascinant entre autre que les trous noirs aient une forme similaire à la roue de l'éternité.
RépondreSupprimerEn vous remerciant
Bien amicalement