jeudi 31 août 2017

Une invasion superfine - Ne gaspille pas - A partir des traces - N. Lygeros


Une invasion superfine

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

La barbarie
a utilisé
une invasion superfine
pour frapper
et conquérir
l’Espagne
ainsi en quelques 
années seulement
elle a installé
un système
qui a duré
six siècles
parce que
la libération
a besoin
d’un temps lourd
pour vivre.

*****
Ne gaspille pas

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Ne gaspille pas
du temps
avec des exercices
sur les comptes,
fais ce qu’il faut
pour contribuer
à l’oeuvre
avec des actes
et de la créativité
parce que les autres choses
ne laissent 
aucune trace
et l'évolution
de l'Humanité
reste
indépendante
de ces
détails.

*****
A partir des traces

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

A partir des traces
de gomme
tu peux voir
les premiers signes
d’un génocide
là où
personne n’oserait
penser
à un tel acte
à ce
niveau
mais toi
tu vois
au-delà
de l'horizon
le conventionnel
qui gêne
l’intelligence.

*****


dimanche 27 août 2017

L'amour de la foi - Le pouvoir du Verbe - Le pur - N. Lygeros


L'amour de la foi

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

L'amour de la foi
n'est pas seulement la foi
parce qu’elle dépasse
ce qui doit être
pour que vive
la vérité
puisque jamais
elle n'oublie
l’essentiel
même
quand
celui-ci
manque
car elle ressent
son absence
et recherche
sa présence
avec passion.

*****
Le pouvoir du Verbe

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Le pouvoir du Verbe
unit les grains
afin de résister
aux pierres
ainsi
tu vois
le rocher
qui protège
les innocents
de la barbarie
pas seulement
avec une réponse
frontale
mais avec une pensée
latérale
qui n’affronte pas
mais désarme
l'attaque.

*****
Le pur

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Le pur
n'est pas
seulement
pur,
c’est
l'authentique
qui sait
et croit
avec passion
à l’essentiel
sans
s’occuper
des défauts
qui n'ont
aucun
sens
puisqu’ils
n'appartiennent pas
à sa nature.

*****




samedi 26 août 2017

Le cadeau du pain bénit - Si tu es - N. Lygeros



Le cadeau du pain bénit

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Lorsque tu reçois
le pain bénit
à la fin
tu n’as pas toujours
conscience
de l’existence
du cadeau
qui précède
car
si celui-ci
n'a pas existé
comment verrais-tu
la lumière
dans le noir
du quotidien
qui ignore
ce que signifie
le changement de cycle.

*****
Si tu es

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Si tu crois
à la Résurrection 
n'oublie pas
que la foi
pour plus tard
vient
d'avant
et ce n'est pas
seulement
un stade
de la vie
puisque
le futur
est
dans
le passé
du présent.

*****





vendredi 25 août 2017

Ara Malikian - Virtuose (violon)


ARA MALIKIAN - Virtuose du violon

d'hier
et d'aujourd'hui

En tant que violoniste solo, il a été invité par de grands groupes musicaux comme l'Orchestre symphonique de Tokyo, l'Orchestre symphonique de Bamberg, l'Orchestre de chambre de Zurcí, l'Orquesta de l'Opéra de Gênes, l'Orchestre symphonique de Madrid, l'Orchestre symphonique de Portugal, l'Orchestre de chambre Tubing, Moscou Virtuosi, Orchestre Philharmonique de Belgrade, Toulouse L'Orchestre de chambre ou l'Orchestre philharmonique arménien. Il a joué sous la direction de directeurs si importants comme Mariss Janssons, Peter Maag, Jesús López Cobos, Vladimir Spivakov, Miguel Ángel Gómez Martínez, Luis Antonio García Navarro, Vassili Sinaisky, Edmond de Stoutz, Gudni Emilson, Juan José Mena, Jo Ann Falleta , Pedro Halffter, Alejandro Posada, Cristóbal Halffter ou Salvador Brotons. Il a également joué dans les plus importantes salles de concert du monde dans plus de 40 pays des cinq continents. New York (Carnegie Hall), Paris (Salle Pleyel), Vienne (Musikverein), Toronto (Ford Center), Madrid (Audience Nationale et Théâtre Royal), Zurci (Tonhalle), Londres (Barbican Centre) ou Cádiz (Gran Teatro Falla) .

Sa qualité et son niveau en tant que violoniste ont été reconnus dans de nombreux concours de classe mondiale, les faits saillants inclus dans les prix gagnés lors de concours internationaux comme Felix Mendelssohn (1987, Berlín, Allemagne) ou Pablo Sarasota (1995, Pampelune, Espagne). Il a également remporté plusieurs prix dans différents concours tels que Niccolo Paganini (Gênes), Zino Francescatti (Marseille), Rodolfo Lipizer (Glorizia), Musical Youth (Belgrade), Rameau (Le Mans), International Artisan Guild (New York) et International Music Compétition du Japon (Tokyo).

 En 1993, il a reçu le Prix artistique de conformité et de dédicace, donné par le Ministère allemand de la Culture. Il a également reçu la «Meilleure composition musicale dans le spectacle MAX de spectacle de scène pour les arts de la scène» (La Lucha Libre Vuelve al Price, 2011) et a été deux fois primé à Music Awards dans la catégorie New Music Best Album (De la Felicidad, 2006) et Meilleur interprète de musique classique (Ínsula Poética, 2007).

 En 2013, son propre orchestre "La Orquesta en el Tejado" a été créé au Théâtre espagnol à Madrid. Ara Malikian a une large discographie.

Ara Malikian - 2015
  Symphonic. Ay pena, penita, pena. (Lola Flores cover)

 (magnifique !)

***naissance 14 septembre 1968 à Beyrouth (Liban)

jeudi 24 août 2017

A Chamonix : Diran Alexanian - Violoncelliste -(1881-1954)

A Chamonix-Mont-Blanc
ou en Arménie ...

Sans doute, mes origines arméniennes (l'Arménie n'est-elle pas un pays de "pierre", de montagne ?) ne sont pas étrangères à mon goût prononcé pour "la montagne". Mon attrait pour elle me conduit à sa rencontre, en France,  comme en Arménie.
La même émotion étreint mon coeur au spectacle des sommets majestueux, des cimes déchiquetées, des glaciers, des pics abrupts, des chaînes enneignées se déroulant parfois à perte de vue. 

Et quand un ami m'apprend qu'un grand violoncelliste arménien est enterré à Chamonix-Mont-Blanc, je cours à sa recherche ... 

Diran Alexanian



Violoncelliste et pédagogue arménien, né le 2 avril 1881 à Constantinople et mort le 27 juillet 1954 à Chamonix.


Cimetière de Chamonix-Mont-Blanc

*****

 Diran Alexanian étudie le violoncelle avec Friedrich Grützmacher à Leipzig. Il pratique la musique de chambre avec Johannes Brahms et Joseph Joachim et joue en public le solo du Don Quichotte de Richard Strauss dès l'âge de dix-sept ans. À l'âge de vingt ans il s'installe à Paris où il rencontre Pablo Casals. En voyant Alexanian sur scène Casals remarque que ses doigtés s'accordent avec son propre jeu. Ils apprennent à se connaître et se découvrent une vision similaire de la technique et de l'interprétation.

En 1921, Alexanian devient assistant de Pablo Casals à l'École normale de musique de Paris où ils mettent leurs idées révolutionnaires en pratique.
 Des étudiants viennent du monde entier pour étudier avec lui. On trouve parmi ceux-ci Gabriel Cusson, Maurice Eisenberg, Antonio Janigro, Gregor Piatigorsky, Hidayat Inayat Khan, Pierre Fournier et Emanuel Feuermann.

Il publie un Traité théorique et pratique du violoncelle en 1922 et sa fameuse édition des Suites de Bach en 1929. Il abandonne son poste à l'École en 1937 et part pour les États-Unis. Il enseigne à l'Institut Peabody de Baltimore et la Manhattan School of Music de New York où il a comme étudiants Bernard Greenhouse, David Soyer, George Ricci , Raya Garbousova, David Wells  et Mischa Schneider. (Sources Wikipédia).

 Sa biographie complète ici : Blog de Komitas Kévorkian



mardi 22 août 2017

Orage de montagne - Dzovinar



Un orage se prépare ; il éclate 
 tonnerre et foudre se relaient....
puis la pluie, torrentielle ...
Un de ces orages qui laisse imaginer
ce que pourrait être la fin du monde.
 Terrifiant...  Grandiose .

Dzovinar

Eglise Saint Michel à Chamonix-Mont-Blanc

La construction de l'église telle qu'on peut la voir aujourd'hui, après de nombreux avatars qui ont jalonné son édification, est datée de 1709 - après qu'un incendie ait détruit la précédente en 1522.
 Depuis le 28 décembre 1979 l'édifice est classé au titre des monuments historiques. 



Le clocher de l'église abrite quatre cloches. La plus grande cloche, d'un poids de 1'500 kilos, a été fondue en 1845 par les Frères Paccard de Quintal. Elle sonne un "Ré". Il s'agit de la refonte d'une cloche de 1761 également refondue en 1815. Les trois autres cloches ont été fondues en 1822 par les fondeurs Vallier & Gautier, originaires de Briançon. Elles pèsent respectivement 1'050, 700 et 600 kilos. Elles sonnent le "Fa", le "Sol" et le "La Bémol".


Fin des travaux de réfection du clocher à bulbe en 2003. A l'origine, le clocher était en fer blanc, puis en cuivre jusqu'en 1934. Il est aujourd'hui constitué de centaines d'écailles en titane.



Au début des années 80, l'intérieur est entièrement restauré. Le décor d'origine (frise sur le pourtour des murs, douze croix de consécration, peintures des pilastres) est retrouvé et restauré. Les rétables, statues et toiles, le Christ de la poutre de gloire sont également restaurés et repeints.


L'orgue, réalisé par le facteur d'orgue Michel Giroudun, artisan grenoblois, est inauguré par la musicienne Marie-Claire Alain, le 12 juillet 1992. Le buffet de l'orgue a été séparé en deux parties distinctes afin que le grand vitrail de l'église puisse demeurer visible. Le buffet de droite abrite les pédales alors que le buffet de gauche renferme les sommiers de Grand-Orgue et Récit.

Les vitraux, sous le regard bienveillant des saints, retracent l'aventure humaine montagnarde ! 





mais aussi, une icône magnifique
et de nombreux tableaux revêtent les murs.  


Le 15 août la place de l'église dite "Triangle-de-l'Amitié" accueille, chaque année, la cérémonie traditionnelle de la Fête des Guides : appel des nouveaux guides, hommage à ceux qui ont disparu en montagne, messe.

Et puis ... 

"le Samedi 28 mars, une quarantaine de personnes se sont retrouvées à l'église St Michel de Chamonix, autour du groupe "Jubilatio", pour une veillée de prières et de témoignages. La soirée a débuté par des chants de louange et de remerciements, suivie du témoignage d'un diacre Irakien de Mossoul, appelé Roni Salim, sur ce que vivent les chrétiens dans leur pays : La fuite, l'exil, devant l’État Islamique qui les persécute et les spolie de tous leurs biens. Mais l’espérance est toujours aussi grande pour le Christ. A aucun moment, les chrétiens d'Irak n'ont renié leur foi, malgré les menaces grandissantes qui les ont terrorisés. Leur foi est même plus que jamais ancrée sur le Christ. Aujourd'hui ces communautés sont au Kurdistan et tout reste à faire là-bas. Ils n'ont pas d'école, pas d’hôpital, les tentes sont vraiment peu étanches contre les pluies diluviennes. Ils ont un grand besoin de nos prières et de notre aide afin de vivre décemment. La soirée s'est terminée par des chants puis par une vente de bracelets, chapelets, petits sacs réalisés au crochet, fabriqués par les chrétiens d'Irak. L’argent gagné leur sera reversé. Le diacre Roni se tenait à la sortie pour échanger avec nous, si on le désirait."

*****

lundi 21 août 2017

CHAMONIX-MONT-BLANC et le BREVENT



CHAMONIX-MONT-BLANC

L' histoire

Chamonix-Mont-Blanc (prononcé [ ʃa.mɔ.ni mɔ̃ blɑ̃]1,Note 1), ou plus communément Chamonix, est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Chamonix entre dans l'histoire en 1091, lorsque le comte Aymon Ier de Genève fait dotation de la vallée à l'abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse, en Piémont. Des moines s'installent sur la rive droite de l'Arve. C'est la naissance du prieuré de Chamonix. La commune est un territoire du duché de Savoie qui fait partie des États de Savoie, eux-mêmes intégrés par la suite au royaume de Sardaigne. Puis sous la Révolution française et le Premier Empire, elle devient un territoire français. Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, le duché de Savoie est cédé à la France. Le 4 avril 1860, la commune de Chamonix devient alors définitivement française. Elle prend le nom de Chamonix-Mont-Blanc le 21 novembre 1921 : l'extension Mont-Blanc résulte d'un accord avec la commune de Saint-Gervais-les-Bains.

Enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du mont Blanc, Chamonix partage avec Saint-Gervais-les-Bains le record de la commune ayant l'altitude la plus haute de France et d'Europe occidentale (ce point fait l'objet d'une discussion transfrontalière avec l'Italie. Il n'est pas réglé à ce jour du point de vue du droit international). Elle le doit à la présence sur son territoire du sommet le plus haut des Alpes : le mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres. La commune est très prisée des amateurs d'alpinisme et des sportifs de montagne en général. Le site du mont Blanc étant le troisième site naturel le plus visité au monde5, cet atout touristique confère un visage très cosmopolite à la ville. Avec une superficie de 245,5 km2, Chamonix est une des communes les plus étendues de France métropolitaine. (sources wikipédia).




Le BREVENT - Son histoire - ou
les hommes qui l'ont forgée

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique_du_Br%C3%A9vent

1897 - téléphérique du Brévent
les premiers casse-cous (de 1924 à 1928 ...)


1930 environ



1987 - l'ancien téléphérique est démonté, pour faire place au nouveau - 








*******
Courage, ténacité, endurance, 
dépassement de soi
 credo commun des femmes et des hommes
qui ont jalonné de leurs exploits
les aventures vers lesquelles les ont conduit 
l'irrésistible, le puissant attrait qu'exerçait sur eux l'appel des sommets











































(Photo Isabelle-Achrène Yvos)

La profondeur commune de pensées, qui se révèle constamment dans les textes, les impressions, les expériences de tous ceux qui se confrontent aux rigueurs de l'escalade des cimes, démontrent, si besoin était, combien les leçons que les hommes en tirent, souvent dans la douleur, leur permettent d'atteindre ce but ultime qu'est l'accomplissement de soi.