La construction de l'église telle qu'on peut la voir aujourd'hui, après de nombreux avatars qui ont jalonné son édification, est datée de 1709 - après qu'un incendie ait détruit la précédente en 1522.
Depuis le 28 décembre 1979 l'édifice est classé au titre des monuments historiques.
Le clocher de l'église abrite quatre cloches. La plus grande cloche, d'un poids de 1'500 kilos, a été fondue en 1845 par les Frères Paccard de Quintal. Elle sonne un "Ré". Il s'agit de la refonte d'une cloche de 1761 également refondue en 1815. Les trois autres cloches ont été fondues en 1822 par les fondeurs Vallier & Gautier, originaires de Briançon. Elles pèsent respectivement 1'050, 700 et 600 kilos. Elles sonnent le "Fa", le "Sol" et le "La Bémol".
Fin des travaux de réfection du clocher à bulbe en 2003. A l'origine, le clocher était en fer blanc, puis en cuivre jusqu'en 1934. Il est aujourd'hui constitué de centaines d'écailles en titane.
Au début des années 80, l'intérieur est entièrement restauré. Le décor d'origine (frise sur le pourtour des murs, douze croix de consécration, peintures des pilastres) est retrouvé et restauré. Les rétables, statues et toiles, le Christ de la poutre de gloire sont également restaurés et repeints.
L'orgue, réalisé par le facteur d'orgue Michel Giroudun, artisan grenoblois, est inauguré par la musicienne Marie-Claire Alain, le 12 juillet 1992. Le buffet de l'orgue a été séparé en deux parties distinctes afin que le grand vitrail de l'église puisse demeurer visible. Le buffet de droite abrite les pédales alors que le buffet de gauche renferme les sommiers de Grand-Orgue et Récit.
Les vitraux, sous le regard bienveillant des saints, retracent l'aventure humaine montagnarde !
mais aussi, une icône magnifique
et de nombreux tableaux revêtent les murs.
Le 15 août la place de l'église dite "Triangle-de-l'Amitié" accueille, chaque année, la cérémonie traditionnelle de la Fête des Guides : appel des nouveaux guides, hommage à ceux qui ont disparu en montagne, messe.
Et puis ...
"le Samedi 28 mars, une quarantaine de personnes se sont retrouvées à l'église St Michel de Chamonix, autour du groupe "Jubilatio", pour une veillée de prières et de témoignages. La soirée a débuté par des chants de louange et de remerciements, suivie du témoignage d'un diacre Irakien de Mossoul, appelé Roni Salim, sur ce que vivent les chrétiens dans leur pays : La fuite, l'exil, devant l’État Islamique qui les persécute et les spolie de tous leurs biens. Mais l’espérance est toujours aussi grande pour le Christ. A aucun moment, les chrétiens d'Irak n'ont renié leur foi, malgré les menaces grandissantes qui les ont terrorisés. Leur foi est même plus que jamais ancrée sur le Christ. Aujourd'hui ces communautés sont au Kurdistan et tout reste à faire là-bas. Ils n'ont pas d'école, pas d’hôpital, les tentes sont vraiment peu étanches contre les pluies diluviennes. Ils ont un grand besoin de nos prières et de notre aide afin de vivre décemment. La soirée s'est terminée par des chants puis par une vente de bracelets, chapelets, petits sacs réalisés au crochet, fabriqués par les chrétiens d'Irak. L’argent gagné leur sera reversé. Le diacre Roni se tenait à la sortie pour échanger avec nous, si on le désirait."
*****