vendredi 29 décembre 2017

Les mystères de l’alphabet arménien

Les mystères de l’alphabet arménien




L’alphabet arménien est l’une des réalisations les plus significatives de la nation arménienne. 


Il a été formé en 405 par le linguiste arménien , le théologien, l’homme d’État et l’hymnologue Mesrop Mashtots. Les Arméniens apprécient et respectent leur alphabet et le considèrent comme un miracle culturel.

Mais la chose la plus étonnante à propos de l’alphabet est son lien avec le tableau périodique des éléments chimiques publié par le chimiste russe Dmitri Mendeleev en 1869.

Autrement dit, la somme des indices des caractères alphabétiques dans l’ancien nom arménien d’un élément est égale au numéro atomique de cet élément, bien que cela soit applicable à 7 éléments connus au moment de l’invention de l’alphabet arménien. Ces éléments sont l’or, le cuivre, l’argent, le fer, l’étain, le plomb, le mercure.


Il est peu probable que Mesrop Mashtots ait eu connaissance de certains numéros atomiques de ces éléments à l’époque. On ne sait pas encore quelle règle Mashtots a suivie en créant l’alphabet arménien. Que ce soit juste une coïncidence, une sorte de «miracle» ou Mashtots avait une certaine logique sur son esprit est inconnu à ce jour.

L’alphabet arménien 

* Ces lettres ne faisaient pas partie de l’alphabet original et y ont été ajoutées au 12ème siècle.

C’est aussi pour cette raison que le gouvernement de l’Arménie Occidentale a pris la décision selon laquelle la langue arménienne d’Arménie Occidentale sera basée phonétiquement sur l’alphabet de Mesrop Mashtots.

Lire : http://www.western-armenia.eu/stat.gov.wa/arm/2017/Arevmdahayereni_orenk_a-2017.08.20.pdf

6 commentaires:

  1. Chère Dzovinar
    Pour moi, l'alphabet arménien pourrait et devrait être classé comme une des merveilles du monde.
    C'est le reflet d'une culture riche et hautement représentative de l'esprit humain.
    Autant qu'il m'en souvienne, j'ai lu quelque part que les lettre O et F furent rajoutées lors des croisades. La lettre "F" n'existant pas il fallait bien la créer pour désigner le "fransatsi" /

    Je profite de ce soir de réveillon pour te souhaiter une belle année 2018.

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher ami de ces précisions complémentaires - En ce qui concerne notre langue, il est de notre devoir d'en assurer la pérennité, absolument. Il n'est que trop dommageable déjà que l'éclatement en diaspora de notre peuple ait contribué, dans bien des familles - dont la notre hélas - à son effacement - Savoir qu'aujourd'hui des écoles arméniennes s'attachent à nouveau à la transmettre à nos enfants, me met du baume au coeur.

    Je t'adresse tous mes voeux cher Antranik pour que cette nouvelle année soit source, pour toi et les tiens, de beaucoup de satisfactions.

    RépondreSupprimer
  3. J'entends quand j'ai été jeune le mot langue arménien mais je ne savais rien ce peuple jusqu'au jour où j'ai vu le film nommé CUT et ça m'a choqué vraiment .À ce moment là je cherche toujours à comprendre l'alphabet arménien. J'aime aussi la musique Arménienne surtout la musique triste.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre intérêt ! Vous avez raison, la musique arménienne est souvent nostalgique et c'est vrai qu'elle touche le cœur. Mais les arméniens aiment aussi
    les musiques joyeuses, pleines d'entrain, car ils aiment danser, ils aiment s'amuser.
    Mais l'histoire difficile des arméniens a laissé des traces indélébiles.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'aimerais faire un petit commentaire sur les mots utilisés dans les calculs. Parmi les noms des 7 métaux, il n'y en a que 2 qui sont épelés correctement: or et plomb. Pour ce qui concerne les 5 autres: le mot մեդ (med) est le mot russe pour dire cuivre, tandis que le mot arménien est պղինձ, le mot correct pour argent est արծաթ (artsat) et non pas արծ (arts), fer - երկաթ (yerkat) et non pas ալգաթ (algat), կլայեկ (klayek) et non pas կլաէկ (klaek) pour étain, սնդիկ (sndik) et non pas սնգիկ (sngik) pour mercure. Si l'on refait le calcul avec les bons mots, il n'y en a que 2 qui correspondent au tableau périodique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage bien utile ! Je vais voir si je peux modifier en tenant compte de vos corrections ! Encore merci !

      Supprimer

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar