jeudi 30 septembre 2021

Mayrig (Hommage à Henri Verneuil)

 

Sur la musique composée par Jean-Claude Petit pour le film Mayrig de Henri Verneuil

 

Soudain, le voile épais est tombé,

Soudain, j’assiste désemparée, 

A la souffrance de tout un peuple

Que son destin a conduit

Hors du pays d’Arménie.

 Après tant de tortures et de guerres

Après bien des souffrances  et des prières,

Ce qui ne paraissait alors que chimères

S’est allumé dans le ciel l’aube d’un nouveau destin !

Enfin, il renaissait de ses cendres

L’oiseau symbole d’immortalité,

Phénix comme ton nom me semble doux

A l’aurore d’un matin qui m’apporte enfin

Un pays.

Demain, nous ferons pousser les grains

Que tous nos ancêtres ont semés,

Alors, riche de tous ces trésors

La jeunesse à l’infini recueillera les fruits

De l’espoir.

 

Dzovinar

 

Le film m’avait profondément bouleversée en même temps qu’il m’apprenait une réalité que Je ne connaissais pas vraiment, et la musique si émouvante de Jean-Claude Petit qui s’adaptait si parfaitement au film, m’avaient donné l’envie d‘écrire un texte qui traduisait mes émotions et  qui me permettait de les chanter .

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar