mardi 6 décembre 2016

Tout ce qu'il faut savoir à propos de Saint-Nicolas



"Aujourd'hui, des millions de petits Européens fêteront la Saint-Nicolas. Mais gardez-vous bien de comparer ce protecteur des enfants au père Noël. Découvrez qui se cache derrière cette barbe blanche et qui fait le bonheur des plus jeunes.

Si certains esprits mal intentionnés s'amusent à révéler aux plus jeunes que le père Noël n'existe pas, les petits et les grands enfants peuvent toutefois se rassurer. Il est un bienfaiteur qui lui, a vraiment existé. Ce saint-patron de la veuve et de l'orphelin est célébré chaque année, le 6 décembre, à la date même de son décès, il y a très exactement 1669 ans. Saint-Nicolas, ou Nicolas de Myre de son vrai nom (ou bien Nicolas de Bari) est né à Patara, en Asie mineure (dans le sud-ouest de la Turquie actuelle). Evêque de Myre, il succède à son oncle. Et malgré les nombreux bienfaits qu'il dispense à la population, ce chrétien fervent est la cible des persécutions de l'empereur Dioclétien. Après plusieurs années d'emprisonnement, puis d'exil, Nicolas de Myre profite de la liberté religieuse octroyée par Rome et reprend ses fonctions. Dès lors, il œuvrera de toutes ses forces pour la protection des plus faibles et surtout des enfants dont il est aujourd'hui le bienfaiteur le plus célèbre de l'histoire. Le décès de l'homme de paix, le 6 décembre 343 a donné lieu, plusieurs siècles plus tard, à la fête des enfants plus communément appelée Saint-Nicolas.

C'est en Europe que la fête des enfants est célébrée. Les ossements du saint-patron des tout petits, auraient été transférés à Bari (en Italie) au début du XIème siècle. Ils auraient ensuite "voyagé" à travers le continent, au gré des guerres et des conquêtes de territoire. Le mythe de Saint-Nicolas se serait propagé ainsi, connaissant des variantes en fonctions des pays. La date (la Saint-Nicolas est fêtée le 19 décembre dans les pays orthodoxes), la liturgie (cette fête bien que presque profane en France revêt en Allemagne une signification toute religieuse) ou bien l'aspect du Saint-Patron des enfants connaissent certaines différences. Bien plus qu'une simple fête des enfants, la Saint-Nicolas est en réalité la fête européenne par excellence. Si les américains ont Thanksgiving, Saint-Nicolas n'est fêté nulle part ailleurs qu'en Europe. Le personnage représente en quelque sorte, un symbole de l'histoire qui lie les pays qui constituent l'Europe. La France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et bien d'autres pays encore célèbrent ce Noël avant l'heure.

Et comment célébrer Saint-Nicolas sans le père Fouettard ?  L'âme damnée de l'homme de bien n'aurait en fait rien à voir avec le Nicolas de Myre originel. Le Père Fouettard se serait greffé à l'histoire de Saint-Nicolas. Les deux personnalités se seraient par la suite commuées en une entité indivisible. La genèse de ce "duo", on peut la trouver dans un évènement survenu il y a plusieurs siècles. Trois enfants assassinés par un boucher, auraient été ressuscités par Saint-Nicolas. Le miracle aurait donné lieu au mythe du Père Fouettard, matérialisation de cet horrible boucher. Aujourd'hui, comme tous les 6 décembre depuis plusieurs siècles, Saint-Nicolas entamera sa distribution d'oranges, de pains d'épices et autres confiseries. Gare aux enfants qui n'auront pas été sages. Le décidément très masochiste père Fouettard se chargera de leur distribuer coups de fouet (une menace suffira, pauvres petits) et grimaces. Saint-Nicolas, qui voyage sur un âne, est vêtu de rouge et porte une barbe blanche. Cela vous rappelle quelque chose ? Et oui ! L'aspect du père Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été imaginé dans les années 1930 par la compagnie Coca-Cola et s'est largement inspiré de Saint-Nicolas. Mais, cela, mieux vaut-il ne pas le répéter aux enfants…"

http://www.melty.fr/saint-nicolas-aujourd-hui-mais-au-fait-qu-est-ce-que-c-est-a144035.html


2 commentaires:

  1. Bonne fête de Saint Nicolas... ma petite fille chante sur l'air de "la mère Michel" O bon saint Nicolas patron des écoliers apporte moi des jouets dans mon petit panier...etc. !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une coquine ! Elle se dit qu'un petit acompte avant Noël, ce serait pas mal !

    RépondreSupprimer

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou d'un avatar. Amicalement,
Dzovinar