Résolutions de problèmes diplomatiques
N. Lygeros
- L’innovation dans le domaine diplomatique n’est pas esclave des conditions initiales.
- Elle est une continuité qui engendre un changement de phase et parfois même un changement de cycle.
- Si la diplomatie se trouve dans un cadre inadéquat, son action est neutralisée et son champ d'action est nul.
- Aussi au lieu d'aider l’État à mettre en place une politique étrangère, il lui fait perdre un temps précieux qui a un coût de fonctionnement mais également un impact vis-à-vis de ses interlocuteurs stratégiques.
- Les mauvais choix ont un coût et celui-ci provoque une queue dans la résolution du conflit qui engendre des problèmes qui ne cessent pas avec la crise.
*****
Application des schémas mentaux stratégiques au cas du Sahara Occidental I
N. Lygeros
Le Sahara Occidental n’est pas seulement un territoire. Il a une histoire et celle-ci est marocaine. Il a aussi un avenir et celui-ci aussi est marocain. Le Sahara Occidental n’est pas viable en lui-même et devenir l’appendice de l’Algérie serait sa mort à long terme. Car le Sahara Occidental n’est pas la dépendance de l’Algérie. Aussi les rapports de force n’ont pas lieu entre le Maroc et le Polisario mais entre le Maroc et l’Algérie. Eviter un conflit qui existe en tant que tel, n’aide en rien la cause de la libération du Sahara Occidental et pas plus l'évolution de l'ensemble du Maroc. Chaque fois que le Maroc a pris le parti de s’allier avec l’Algérie durant des conflits ou des changements de phases, les répercussions ont toujours été négatives pour son entité. De plus, l’Algérie ne compte pas changer de politique et ne risque pas de s’adoucir pour le conflit du Sahara Occidental. Ainsi le Maroc doit mettre en place une stratégie adéquate de sortie de cette pression qui n’a pas de sens afin d’éviter une perte de temps. Puisque le Polisario est manifestement une entité creuse dont la dynamique est liée de manière exclusive à l’Algérie désormais. Aussi chaque mention à ce dernier, lui permet d’affirmer son existence. De plus, elle a un autre inconvénient à savoir qu’elle fait intervenir le passé de l’Espagne. En réalité, tout le monde comprend dans ce contexte que le Polisario n’est qu’un pion de la politique étrangère de l’Algérie. Celle-ci l’exploite purement et simplement pour ne pas se montrer à visage découvert mais en vain. Il est donc vraiment indispensable de mentionner l’Etat qui est la cause de cette situation plutôt que son homme de main qui est dépourvu de politique propre puisqu’il dépend exclusivement de celle-ci aussi bien en matière d’armement que plus généralement en matière de logistique
.*****
Application des schémas mentaux stratégiques au cas du Sahara Occidental II
N. Lygeros
Il faut cesser de répondre à des critiques de la part de l’Algérie sur les actions du Polisario. L’absence de mention à ce dernier qui peut être faite grâce à des termes généraux qui peuvent naturellement englober l’action de l’Algérie, sera plus efficace que l’approche actuelle. Cela permet de mieux mettre en évidence son rôle dans ce conflit. Sinon, le Maroc donne l’impression qu’il s’agit d’un conflit indépendant de l’Algérie. Alors que sans celle-ci, nous savons qu’il serait résolu tout d’abord de facto et par la suite de jure. L’Algérie se comporte au Sahara Occidental et dans les camps des réfugiés comme la Turquie en Territoires occupés à Chypre. L’Algérie tente d’imposer une tyrannie de la majorité aux territoires occupés. L'existence des camps de Tindouf n'est que le prétexte de la mise en place d'une politique agressive à l'encontre du Maroc. Alors que le gouvernement algérien a tout fait pour anéantir le concept d’Algérie française, il tente par tous les moyens de l’exploiter sur le terrain avec le territoire afin de minimiser l’envergure du Maroc. Les manœuvres algériennes n’ont pas pour objectif de résoudre le conflit mais de perpétuer les frictions afin d’engendrer grâce à la guerre d’usure, des failles dans le système de défense marocain. L’autodétermination n’est pas une abstraction mais une raison d’être pour certains, seulement elle doit avoir un sens stratégique pour être viable à long terme. L’autonomie territoriale a un sens dans un cadre marocain grâce aux provinces du Sud.
*****
Synthèse et perspectives pour l'avenir du Sahara Occidental
N. Lygeros
- L’autonomie élargie n’est pas une vue de l’esprit mais une vision qui construit une réalité tangible.
- Les différences entre le Maroc et le Sahara Occidental constituent peu à peu un mix stratégique qui converge vers une vision commune au sein des provinces du Sud.
- Le Sahara Occidental n’est pas un problème politique local mais une vision d’avenir pour le Maroc.
- Pour être crédible il ne suffit pas d’être sérieux, il faut aussi être efficace afin de répondre aux attaques mensongères sinon les attaques finissent par miner le processus à la base.
- Il est nécessaire de proposer des solutions constructives pour ne pas laisser à l'adversaire le luxe de pouvoir revenir à une situation antérieure.
*****
Union Africaine et Maroc
N. Lygeros
- Pour quelle raison poursuivre la politique de la chaise vide à l’Union Africaine?
- La reconnaissance n’est pas symbolique mais un acte de stratégie.
- Se mettre à l’écart, ne signifie pas que les autres n’existent pas.
- La politique de l’autruche, n’apporte rien au Maroc sur le plan africain et international.
- L’Union Africaine est un véritable échiquier sur le plan stratégique, aussi rester en dehors de celui-ci ne change en rien la configuration et les plans des joueurs.
- Il est donc indispensable de remédier à cela de manière active pour contribuer au changement de phase effectif et efficace.
*****
Pages antérieures (1 - 2 ) textes et poèmes
(3) Autres poèmes : mes choix
et suivantes ; (4) textes - poèmes -
textes - poèmes (5)
Nouvelles (6)
et suivantes ; (4) textes - poèmes -
textes - poèmes (5)
Nouvelles (6)
(1) http://dzovinar.blogspot.fr/p/blog-page.html
(2) http://dzovinar.blogspot.fr/p/la-page-de-nikos-lygeros-2.html
(3) http://dzovinar.blogspot.fr/p/la-page-de-nikos-lygeros-3-autres-poemes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar