vendredi 10 mars 2017

Je suis mes montagnes - Arménie - Dzovinar

Je suis mes montagnes


C'est vrai que les événements
qui surviennent dans une vie
la modifient presque toujours
les retours arrière en permettent
la mesure
Cependant, au bout du compte,
on se dit "quel est son sens ?"
  Puisque tout s'émousse, se perd, disparaît
Riche d'expériences, 
est-on moins seul
Je n'ai pas de réponse

Jouir d'instants privilégiés 
 où l'on peut se sentir vivre
en harmonie
dans des lieux qui vous ressemblent
et qui vous aiment...

Alors, je suis mes montagnes.

Dzovinar (2/08/2015)



*****

Dzovinar - pastel

Arménie

Pays de pierre
millénaire
né des chutes
d'un tamis divin, 
voilà ton histoire ;
soumis aux ardeurs
du soleil d'été
livré aux morsures
du rude hiver
tel est le fer
dont ton âme est forgée.
La mémoire fidèle des anciens 
a porté jusqu'à nous
héritiers improbables, héritiers pourtant,
la trame d'un destin sans concession.
Peuple marqué au sceau de cruels aléas
tu as gardé vivantes, tes traditions, ta foi.
Tes chants mélancoliques et tes danses joyeuses
  expriment tour à tour
difficulté d'être, joie de vivre.
Ainsi partagé, l'être sans cesse
doit mêler douleur, allégresse.

Les pures rivières
qui coulent au fond des gorges, 
aux pieds des roches et des monts,
les feuilles des arbres
frémissant au souffle de l'azur,
exaltent et nourrissent
l'amour que nous te vouons.

Peuples de la terre
Comme nous nous ressemblons !

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar