vendredi 1 juin 2018

La poursuite de la lutte Macédonienne -L'initiative de la Corée du Sud - Si tu veux dire - N. Lygeros



La poursuite de la lutte Macédonienne

N. Lygeros
Traduit du Grec par A-M Bras

Plus le problème de Skopje évolue, plus important est le deuxième lutte macédonienne pour protéger le nom de la Macédoine. Les négociations à New York ont une fois de plus montré leurs limites parce que Skopje veut essentiellement obtenir plus que le nom composé en utilisant le terme Macédoine. Ils ne leur suffit donc pas que la diplomatie de la Grèce soit prête à capituler sur l'essentiel de la question. Ils ne veulent pas non plus changer leur Constitution et enlever ses éléments irrédentistes. Finalement, ils ne veulent même pas de l'erga omnes parce qu'à l'intérieur du territoire le gouvernement craint de perdre les élections à cause des électeurs. Donc, ce point a également été remis en question. En fin de compte, cela montre que même le nom composé qui est inacceptable pour l'Hellénisme, n'est pas capable de modifier l'intransigeance de Skopje. Nous nous demandons donc pourquoi nous devons nous engager dans ce processus de si grands compromis. Nous n'avons subi aucune pression de la part de l'OTAN ou de l'Union européenne, et nous perdons notre temps diplomatique sur une affaire sans substance. Bien sûr, pour ceux qui croient en une idéologie arriérée, tout le sujet constitue une vengeance, mais cela nous laisse indifférents. L’essentiel est donc la poursuite du combat du peuple grec pour ne pas abandonner le nom de la Macédoine à la barbarie de l'oubli.

*****

L'initiative de la Corée du Sud

N. Lygeros
Traduit du Grec par A-M Bras

Après le changement de phase dans le comportement de la Corée du Nord dans le cadre de la conduite d'exercices militaires en Corée du Sud, en combinaison avec les forces américaines et le rejet par les Etats-Unis de la fameuse rencontre, la Corée du Sud a pris une initiative intermédiaire spontanée. Bien sûr, nous voyons tous qu'il y a tout d’abord une coordination avec les Etats-Unis qui habilement se présentent comme intransigeants pour qu’ils ne subissent pas un rejet d'une réunion de la part de la Corée du Nord, mais que simultanément ils continuent des négociations indirectes par le biais de la Corée du Sud. Ce qui est important également, c'est que la Corée du Nord soit concrètement retournée au niveau de la Corée du Sud alors que derrière elles, jouent la Chine et les Etats-Unis. Nous avons donc le jeu classique de deux petits joueurs qui sont les ennemis officiels et deux grands qui sont en substance les ennemis non officiels. Dans ce jeu qui existe déjà depuis la guerre de Corée, les choses sont plus stables et encore plus robustes en termes de comportements stratégiques. Donc, la question nucléaire a maintenant été complètement intégrée dans la question stratégique classique et c'est une avancée pour les Etats-Unis qui jouent avec un joueur supposé imprévisible mais il semble maintenant que la Corée du Nord soit illogique et joue dans la théorie du pouvoir et pas la théorie des jeux.

*****

Si tu veux dire

N. Lygeros
Traduit du Grec par A-M Bras

Si tu veux dire
que tu es chrétien
et que tu suis
l'Enseignement
du Christ
le premier obstacle
social
que tu dois
surmonter
c'est celui
de la famille
car
ta véritable
famille
sont les fidèles
pour cela
ne confonds pas
les rôles
et les places
puisque maintenant
tu connais
la vérité
pour le futur.

*****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar