mercredi 6 juin 2018

Le pacte de famine - Une rumeur - Il entra - Le coup de génie - Dans l'art gothique - Comment ne pas voir - N. Lygeros



Le pacte de famine

N. Lygeros

Le pacte de famine
inventé
par Le Prévost de Beaumont
ne fut qu' une erreur 
commise 
par une théorie
du complot
incapable
d' interpréter
correctement
une tentative
de libéralisation 
des prix fixés
qui representaient
une contrainte
pour le peuple
cependant 
elle fut victime
des spéculateurs
mais aussi
des ennemis
de Turgot.

*****
Une rumeur

N. Lygeros

Une rumeur
peut être
dévastatrice
lorsqu'elle est
exploitée
par des forces
obscures
qui tentent
d'abattre
un royaume
pour blesser
tout un peuple
sans jamais
hésiter
à sacrifier
tout homme
pouvant être
un obstacle
à une ignominie
sans borne
prête
à faire mourir 
des innocents.

*****
Il entra

N. Lygeros

Il entra
dans son roman
comme
dans une prison
car il devait
changer
non seulement
de saison
mais de siècle
pour s’enfoncer
dans le Moyen Âge 
aussi
ne sois pas
surpris
par l’ampleur
du style
et la nécessité
de dépasser
les obstacles
sinon
ce nouveau monde
ne serait pas
né.

*****
Le coup de génie

N. Lygeros

Le coup de génie
de Victor Hugo
aura été
de faire 
de la Cathédrale
un héros
solitaire
qui mène
derrière lui
une cour
des miracles
qui ne croyait
plus
en rien
tellement
elle avait souffert
et pourtant
prête
à écouter
les immenses
cloches
frappées
par Quasimodo

*****
Dans l'art gothique

N. Lygeros

Dans l’art gothique
Victor Hugo
voyait l'apogée
plus humaine
que la romanité
plus complète
que la grécité
aussi son roman
rechercha
dès les debut
à s'ériger
en protecteur
de cette fragilité
afin de montrer
la barbarie 
de l'incompréhension
prête à saccager
un morceau
de civilisation
pour le remplacer
par une modernité
éphémère
mais néfaste.

*****
Comment ne pas voir

N. Lygeros

Comment ne pas voir
dans l'évolution
des cathédrales
la libération
théologique
qui devient 
liberté
artistique 
avec l'avènement
de l'art gothique ?
Comment 
ne pas voir
la verité
de la beauté
de Quasimodo
non pas
à travers
le romantisme
mais
grâce
à l'amour
du sacré.

*****


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