mercredi 21 août 2019

La libération du Soudan - La Manifestation á Hong Kong - Nous n'avons pas oublié -

La libération du Soudan
N. Lygeros


Le Soudan est libéré après trente ans d’une dictature soutenue par les islamistes. L’ancien président est enfin jugé pour corruption. Mais le plus important pour nous, c’est qu’il fait l’objet de mandats d’arrêt internationaux de le Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre, crimes contre l’Humanité et génocide car il a été impliqué directement dans la guerre au Darfour. Et nous savons, grâce à l’Organisation des Nations Unies que cette crise catastrophique a fait plus de 300.000 morts et plus de deux millions et demi de déplacés. Cependant il est nécessaire que les nouvelles institutions au Soudan ratifient le Statut du Rome de la Cour Pénale Internationale afin de permettre le transfert de l’ancien président pour être enfin condamné. Le Soudan goûte, après trente ans, à sa libération grâce à de nombreux combats de la part d’hommes qui n’ont jamais oublié leur devoir envers les innocents.

*****
La Manifestation á Hong Kong
N. Lygeros


La Manifestation de Dimanche à Hong Kong représente une véritable démonstration de force contre les autorités qui avaient misé sur l’essoufflement du mouvement. Or après onze semaines de contestations, c’est plus 1,7 million de personnes qui ont défilé dans les rues de Hong Kong malgré le pluie et surtout malgré les menaces de la part de la Chine qui a déjà amassé partout de la ville de nombreuses forces militaires pour exercer une pression qui n’est pas sans rappeler les évènements de 1989 de la Place Tiananmen. Aussi le politique antidémocratique des autorités de Hong Kong soutenues par la Chine a encore été mise en échec grâce à l’obstination et au courage des combattants pour la Démocratie. Il est de notre devoir de les défendre contre le désinformation de la propagande de l’appareil communiste chinois, qui tente par tous les moyens de les présenter comme des terroristes.

*****
Nous n'avons pas oublié
N. Lygeros


Nous n’avons pas oublié
la barbarie du Sultanat
de Zanzibar
qui s’est enrichi
grâce
à la traite
des esclaves
car il considérait
qu’il s’agissait
d’une marchandise
et non d’hommes
qui avaient
le droit
de vivre
libres.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar