jeudi 1 août 2019

Si la lumière - Le phosphate du Maroc - Les hommes des Provinces du Sud - Si tu vois - Le long - N. Lygeros



Si la lumière
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Si la lumière
est si
importante
pour toi
fais attention
aux ombres
puisque ce sont
les preuves
de son existence
ne les traite donc pas
comme des obstacles
mais
comme des outils
pour voir
plus clairement
le dépassement
de l'essence
qui ne se cache pas
mais attend que
ton propre
dépassement
apparaisse.

*****
Le phosphate du Maroc
N. Lygeros


Le phosphate du Maroc n’est pas seulement une question de ressources naturelles mais un véritable miracle dans le désert qui permet aux habitants de vivre libres sans avoir de dépendance. Le désert marocain aurait pu être vide de cette richesse. Elle aurait pu rester inconnue sans la découverte du vingtième siècle. La seconde couche de phosphate qui se trouve plus en profondeur aurait pu rester dans l’oubli. Le Maroc aurait pu passer à côté de cette ressource naturelle. Au contraire tous les efforts ont été effectués par la valoriser. Et maintenant le Maroc s’apprête à passer à l’étape suivante et à ne plus vendre cette matière première mais à l’incorporer dans une production d’engrais qui permet d’avoir une valeur ajoutée. C’est dans le même sens que va la création du Port Atlantique puisque ce dernier permettra aux bateaux de chargement de fonctionner tout au long de l’année en dépassant l’obstacle de l’Océan Atlantique et de ses intempéries. Le phosphate permet aussi le développement des Provinces du Sud en créant non seulement des emplois mais aussi en permettant de créer des infrastructures qui sont visibles tant à Dakhla qu’à Laâyoune. Aussi le phosphate représente un instrument de libération et pas seulement de développement.

*****
 Les hommes des Provinces du Sud
N. Lygeros


L’urbanisation et la scolarisation ont fondamentalement changé l’évolution de la vie des hommes des Provinces du Sud. Les structures et les infrastructures qui ont permis la sédentarisation des populations nomades y sont pour quelque chose. Ceci est tellement vrai qu’il est difficile de ne pas voir les différences qui sont apparues en quelques décennies. La possibilité d’avoir de l’eau potable en plein désert ne représente-elle pas à elle seule un miracle ? Cependant il n’en est rien car il s’agit d’un choix stratégique qui a mis en place une technologie de pointe dans la domaine de la déminéralisation de l’eau trouvée à plusieurs centaines de mètres en profondeur. Il s’agit d’approfondir en même temps le rôle de l’Océan Atlantique qui donne vie au Sahara puisque cette combinaison permettra le développement d’infrastructures de recherche universitaire dans la Région. Cela représente la mise en place d’une véritable ville dans le désert qui attirera des étudiants et des chercheurs de haut niveau avec des retombées effectives dans le domaine de l’emploi et de l’innovation. Ainsi les hommes des Provinces du Sud préparent d'arrache-pied leur futur dès à présent.

*****
Si tu vois
N. Lygeros


Si tu vois
dans le Maroc
et en particulier
dans les Provinces du Sud
une source d’inspiration
pour le Petit Prince
de Saint – Exupéry
grâce à l’aéropostale
alors tu le regarderas
différemment
et sans doute
de manière
plus profonde
car tu sauras
où se trouve
désormais
la véritable
rose des sables
juste
en dessous
de l’astéroïde
B612.

*****
Le long
N. Lygeros


Le long
de la côte
Atlantique
tu peux
voir
la zone
de contact
entre
le bleu
et l’ocre
là où
les hommes
vivent
afin
de comprendre
combien
est riche
cette bande
devenue
humaine
par nécessité
d’existence.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar