"Formation de la mythologie arménienne": Առասպել ''(Mythe)
Par Kegham Papazian
Le panthéon des dieux arméniens, d'abord vénéré par les proto-arméniens, a hérité de leurs éléments essentiels des croyances religieuses et des mythologies des proto-indo-européens et des peuples des hauts plateaux arméniens. Les historiens distinguent un ensemble important de mots indo-européens utilisés dans les rites païens arméniens. On pense que les cultes les plus anciens ont adoré un créateur appelé Ar (ou peut-être Ara), incarné comme le soleil (Arev ou Areg); les anciens Arméniens s'appelaient eux-mêmes «enfants du soleil». Les cultes des aigles et des lions et du ciel font également partie des types les plus anciens de culte indo-européen.
Après l'établissement de la domination iranienne en Arménie au 1er millénaire avant notre ère, le zoroastrisme a eu une influence majeure sur la religion arménienne. Jusqu'à la fin de la période parthe, les terres arméniennes adhéraient à une forme syncrétique de mazdaïsme, qui mêlait les concepts religieux iraniens aux croyances arméniennes traditionnelles. Par exemple, le dieu suprême du panthéon arménien, Vanatur, a été remplacé plus tard par Aramazd (la forme parthe d'Ahura Mazda). Cependant, la version arménienne d'Aramazd Արամազդ a conservé de nombreux aspects arméniens d'origine. De même, la déesse arménienne traditionnelle de la fertilité, Nar Նար, a été remplacée par Anahit Անահիտ, qui peut dériver du persan Anahita, bien que la déesse arménienne soit entièrement distincte de son homologue iranienne.
À l'époque hellénistique (3ème au 1er siècles avant notre ère), les anciennes divinités arméniennes ont été identifiées avec les divinités grecques anciennes: Aramazd avec Zeus, Anahit avec Artémis, Vahagn avec Héraclès, Astłik avec Aphrodite, Nane avec Athéna, Mihr avec Héphaïstos, Tir avec Apollon.
Après l'adoption formelle du christianisme au 4ème siècle de notre ère, les mythes et croyances antiques se sont transformés pour adhérer plus étroitement aux croyances chrétiennes. Les personnages bibliques ont repris les fonctions des dieux et des esprits archaïques. Par exemple, Jean-Baptiste a hérité de certaines caractéristiques de Vahagn et Tir, et l'archange Gabriel a pris des éléments de Vahagn.
Des informations de base sur les traditions païennes arméniennes ont été préservées dans les œuvres d'auteurs grecs anciens tels que Platon, Hérodote, Xénophon et Strabon, le savant byzantin Procope de Césarée, ainsi que des écrivains arméniens médiévaux tels que Movses Khorenatsi (Մովսես Խորենացի), Agathangelos, Eznik de Kolb, Sebeos et Anania Shirakatsi Անանիա Շիրակացի, ainsi que dans les traditions folkloriques orales.
Photo Vue latérale du temple de Garni. (Source Wikipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar