jeudi 15 octobre 2020

FRANCE, NOUS AVONS ETE LA POUR TOI. ET TOI, OU ES-TU POUR NOUS ?


 

Je me nomme Dzovinar Melkonian,  petite-enfant de grands-parents arméniens arrivés en France pour fuir le génocide qui se déroula dans l'empire ottoman de 1876 à 1915 et plus.

Mon père avait alors 11 ans. Il fit sa scolarité et construisit sa vie dans ce pays d'accueil que tu as été pour nous France. Mais Tu avais alors besoin de bras et nous avons été là sans qu'il t'en coûta très cher. Nous ne demandions rien qu'un lieu pour survivre. Nous avons trouvé à nous loger, le plus souvent, dans de petits appartements vétustes - que nous avions l'art de transformer, avec presque rien, en lieu acceptable, une fois la chasse aux punaises terminée. Le travail ne manquait pas et très vite, munis d'un passeport Nansen, mes grands-parents trouvèrent les moyens qui, en s'épuisant à la tâche,  leur permirent  d'élever leur petite famille - sans autre subside. A cette époque, les migrants devaient se débrouiller par eux-mêmes - Il n'y avait pas d'aide financière de l'état. 

A 24 ans, mon père épousa  une belle et jeune arménienne qui devint mère deux enfants - mon frère et moi. 

J'avais à peine un an et mon frère deux, quand la guerre 39-45 éclata. Mon père fut appelé sous les drapeaux - Il fut retenu en captivité durant cinq ans en Allemagne - Nous ne le connûmes qu'au bout de ce temps, lorsqu'il fut libéré.

 Dans le même temps, le frère aîné de ma mère, Edouard âgé de 18 ans s'engagea comme volontaire et perdit la vie. 

Oui, nous avons été là pour toi France, pendant cette époque difficile de la guerre. Ils ont été là et ont donné leur vie les résistants courageux de "l'Affiche rouge" du groupe Missak Manouchian et tant et tant d'autres arméniens dont les actions sont restées inconnues des français ! Nous l'avons chèrement gagné le droit de vivre sur ton sol France !

Aujourd'hui, l'Arménie, l'Artsakh ont besoin de ton aide :
 OU ES-TU  ?

Tu te prétends "pays des droits de l'homme" - mais où sont ces notions nobles lorsque tu te réfugies derrière la "neutralité" pour ne pas avouer ton allégeance au seul dieu qui te mène  : LE PROFIT ! 

  Dzovinar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar