mardi 6 octobre 2020

A propos de la guerre entre les arméniens et les azéris (Artsakh- Azerbaidjan)

 


🇦🇲🇦🇲🇦🇲
À TOUS MES AMIS ET AMIES DE PAR LE MONDE.
🇦🇲🇦🇲🇦🇲
J’ai envie de vous transmettre un commentaire d’une très chère amie et compatriote vivant en Arménie.
❤️💙🍑
« NOUS NE SAVIONS PAS À QUEL POINT NOUS ÉTIONS HEUREUX IL Y A HUIT JOURS ».
❤️💙🍑
Lorsque j’ai lu ce commentaire, les larmes me sont montées aux yeux pour ne pas dire plus.
Pourtant, comme partout dans le monde, l’Arménie était et est toujours frappée par la Covid-19 .
Alors quelques mots sur le passé de mon peuple dont je suis une fière descendante et sur ce que nous vivons actuellement.
L’Arménie est une des plus anciennes nations dans le monde. Selon les sources, entre 3 000 et 5 000 ans, peut-être plus. La plupart des plus anciens objets dans le monde ont été trouvés en Arménie.
L’Arménie est le premier pays dans le monde à avoir adopté le christianisme comme religion d’état en l’an 301 ap.J.C. L’intelligence et la culture du peuple arménien sont saluées partout dans le monde.
La génération de mes ancêtres a vécu un génocide aux mains du gouvernement des jeunes turcs. La majorité de mes aïeux y ont péri. Je vous épargne les détails monstrueux.
Le Québec et le Canada, où je vis, font partie des pays ayant reconnu le génocide des arméniens. Au Québec le 24 avril a été déclaré, « La journée du Génocide des Arméniens ». En ce jour, chaque année une motion commémorant le Génocide des Arméniens doit être lue et adoptée à l’Assemblée Nationale du Québec.
Au sujet de ce premier génocide du vingtième siècle, je mentionnerais juste que mon grand-père maternel a survécu alors que déguisé en bédouin, il a combattu avec un régiment de cinquante-deux personnes entre autres pour libérer les femmes et les enfants enlevés par les turcs. Seulement trois personnes de ce régiment, dont mon grand-père, ont survécu.
Aujourd’hui l’histoire se répète ! La Turquie et l’Azerbaïjan tentent de perpétrer à nouveau un génocide, clairement planifié par leurs chefs d’état, Erdogan et Aliyev.
L’Azerbaïjan a été créé en 1928. Ce pays n’existait pas avant.
Les groupes terroristes que Erdogan a utilisés en Syrie et au nord de l’Irak puis déplacés en Libye ont été amenés sur la frontière entre l’Arménie, l’Artsakh (quelquefois appelé Haut-Karabagh) et l’Azerbaïjan.
Les azéris prétendent que l’Artsakh et l’Arménie leur appartiennent.
L’Artsakh est aussi une terre traditionnellement arménienne. Durant l’ère soviétique, où les arméniens n'avaient pas voix au chapitre, Staline a offert l’Artsakh en cadeau aux azéris en même temps que le Nakhichevan, un autre territoire arménien millénaire, pour les inciter à joindre les rangs de l’Union Soviétique.
Lors de la chute de l’Union Soviétique, les azéris s’en sont pris aux arméniens en organisant des pogroms les tuant ainsi par milliers...
Cela a amené les arméniens de l’Artsakh à voter leur autodétermination. Ce qui a provoqué une guerre sanglante que l’Arménie a gagnée.
Depuis, malgré les accords de cessez-le-feu, les azéris attaquent continuellement la frontière. Jusqu’ici, l’Arménie a toujours réussi à remporter la victoire.
La guerre actuelle est d’une envergure beaucoup plus vaste. Plusieurs pays occidentaux fournissent des armes aux azéris. Jusqu’à maintenant l’Arménie, malgré les pertes qu’elle a eues, réussit à tenir le coup.
Le silence et la non-assistance des dirigeants de la communauté internationale est à mes yeux une complicité honteuse de crimes de guerre envers l’Arménie.
C’est la raison pour laquelle, je vous demande d’intervenir auprès de vos gouvernements respectifs où que vous soyez dans le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar