jeudi 26 novembre 2020

“Analyse stratégique de l’avenir de l’Artsakh-Arménie”. - Préambule par Ovanes GARIBIAN

N. Lygeros - e-Conférence : 

“Analyse stratégique de l’avenir de l’Artsakh-Arménie”.

 Action Militante Lyon Arménie.

24 Novembre 2020

"L'heure n'est plus à pleurer notre patrie perdue car elle n'est pas encore perdue et d'ailleurs il n'a jamais servi de pleurer sur son sort. Bien au contraire, relevons la tête et retroussons les manches, la lutte du peuple arménien est à un moment crucial de son histoire. Alors aujourd'hui, vous êtes face à un choix: avoir peur de perdre votre patrie ou agir pour ne pas la perdre. Propagez autour de vous cette affirmation : les arméniens refusent l'anéantissement de leur nation !"

Action Militante Lyon Arménie

Ce 24 novembre 2020, nous étions une centaine pour suivre l'analyse stratégique de l'Artsakh-Arménie par Nikos Lygeros, professeur de stratégie et spécialiste de la cause arménienne. Cette conférence nous a fort enrichi et nous a permis d'établir deux constats indéniables :

 - nous avons perdu une bataille mais nous n'avons pas perdu la guerre,

 - en ce moment même, plusieurs combats décisifs se déroulent pour la protection de notre nation.

Nous avons collectivement perdu notre dernière bataille ce qui permet aujourd'hui à la Turquie et l'Azerbaïdjan d'être en position d'obtenir prochainement un corridor qui va lier physiquement la Turquie et l'Azerbaïdjan. Alors le rêve pan turque sera réalisé et notre nation sera anéantie. Ne soyons pas dupes, l'objectif premier de cette guerre orchestré par Erdogan et Aliyev était l'obtention de ce corridor. Après avoir obtenu un corridor, ils en voudront un second. Après le second, ils leur faudra administrer une région. Après avoir administré une partie de la république d'Arménie, la Turquie et l'Azerbaïdjan voudront un passage au nord. Et ensuite ? Nous vous laissons imaginer … 

Hier nous étions 100 à suivre la conférence, si chacun d'entre nous diffuse cette dernière à 10 personnes, nous serons 1000 à agir. Vous pourrez leur demander, à leur tour, de diffuser cette conférence à 10 autres personnes et nous serons alors 10 000, ainsi de suite …

L'heure n'est plus à pleurer notre patrie perdue car elle n'est pas encore perdue et d'ailleurs il n'a jamais servi de pleurer sur son sort. Bien au contraire, relevons la tête et retroussons les manches, la lutte du peuple arménien est à un moment crucial de son histoire. Alors aujourd'hui, vous êtes face à un choix: avoir peur de perdre votre patrie ou agir pour ne pas la perdre. Propagez autour de vous cette affirmation : les arméniens refusent l'anéantissement de leur nation !

 Ovanes Garibian

Partie I



https://www.youtube.com/watch?v=smGXoi8rgLA&t=4s

Partie II

https://www.youtube.com/watch?v=SLqLfOLrwLg 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar