mardi 10 novembre 2020

Lettre ouverte à Monsieur Bernard-Henry Lévy - Mooshegh Abrahamian.

 


Lettre ouverte à Monsieur Bernard-Henry Lévy

Monsieur Bernard-Henri Lévy, 

Vous le savez mieux que personne, l’Occident ne viendra pas au secours des Arméniens.

1) Vous le savez, pendant le génocide, AUCUN des alliés n’est venu sauver les Arméniens. Le débarquement des Dardanelles fut déclenché au jour près au moment de l’arrestation puis l’exécution de 600 intellectuels arméniens de Constantinople  un certain 24 avril 1915.

Le corps expéditionnaire anglo-franco-australo-néo-zélandais venait-il au secours des Arméniens alors que la menace de leur extermination était connue de toutes les chancelleries ?  Pas du tout. Cette expédition préparée à la hâte visait à prendre Constantinople avant les Russes qui avaient écrasé les troupes ottomanes quelques mois plus tôt à Sarikamis, en Arménie ottomane, et avaient dépassé Erzeroum.

Les menaces sur Constantinople s’étant estompées à cause des défaites Russes en Prusse Orientale, plus aucune tentative de débarquement ne fut organisée. 

Quant aux USA, le temple de la démocratie et des droits de l’homme selon vous, ils entrèrent en guerre contre l’Allemagne en 1917, MAIS PAS CONTRE l’EMPIRE OTTOMAN !!Lisons à ce propos une lettre de Théodore Roosevelt datée de mai 1918, soit un an après l’entrée en guerre des USA : « J’estime que nous sommes coupables d’une forme d’hypocrisie particulièrement odieuse lorsque nous professons l’amitié avec l’Arménie et les races opprimées de Turquie, tout en refusant de partir en guerre contre les Turcs. Nous laissons massacrer les Arméniens, sollicitons- en tant que pays neutre- la  permission d’aider les survivants et invoquons le fait que nous aidons les survivants pour ne pas mettre un terme définitif à ces massacres par la guerre. C’est à la fois stupide et odieux. »

Après l’armistice de Moudros (30/10/1918) la France devint puissance mandataire de l’Arménie ex-ottomane. Voici comment elle s’est comportée. Trahissant ses alliés Anglais, Grecs et Arméniens, la France avec l’Italie fournit aux « révolutionnaires» turcs des renseignements sur les troupes hellènes puis elle livra gratuitement à l’armée kémaliste 10.000 uniformes, 10.000 fusils Mauser, 2.000 chevaux, 10 avions Bréguet, le centre télégraphique d’Adana et les ports de Méditerranée qu’elle contrôlait. Puis elle construisit une usine de munitions à Adana pour fournir l’armée kémaliste. En octobre 1921, un accord fut signé entre Kemal Atatürk et le « pacifiste » Briand, mettant fin à la présence militaire française en Cilicie alors que les massacres des populations civiles continuaient. Les politiciens français et italiens par un retournement d’alliance avec les Jeunes Turcs, trahirent les Grecs, les Arméniens, le traité de Sèvres en créant une mine à retardement pour l’Occident et pour les nations. En effet, le traité de Sèvres ramenait les Turcs à des proportions les empêchant à jamais de nuire. Les Arméniens continuent de payer ces trahisons multiples et répétées. Ironie de l’histoire, ils furent sauvés de l’anéantissement total, non par vos belles démocraties mais par la conquête par les bolchéviks de l’ancienne Arménie tsariste. Les Occidentaux avaient pourtant eu des idées de libération des peuples écrasés par les Ottomans tels les Arméniens, Grecs, Kurdes ou les Assyro-Chaldéens. L‘impérialisme ottoman aurait été, dès lors, bridé à jamais.

Je vous renvoie au discours de Jaurès à l’Assemblée Nationale de 1896 qui lors d’un précédent massacre fustigeait l’inaction –déjà- de l’Europe et particulièrement de la Russie, de l’Angleterre et, à sa grande honte, de la France. 

2) Aujourd’hui, les médias parlent de belligérants – comme ils l’auraient dit de l’Allemagne attaquant la Pologne en 1939- comme on dirait de deux chiens se battant pour un même os. Ils parlent même à l’unisson de séparatistes pour qualifier les Arméniens qui se battent sur des terres dont l’arménité est gravée dans la pierre depuis la nuit des temps. Pour ce faire, tous, et les politiciens du monde entier avec eux, font référence au DROIT. Quel droit ? Celui que s’est arrogé Staline de tailler dans le vif l’Arménie exsangue de 1921, et, d’en donner des morceaux à l’Azerbaïdjan pour faire plaisir à son allié – anticolonialiste (!!!), républicain, laïc, franc-maçon et homosexuel. Oui, Kemal Ataturk avait ces qualités unanimement appréciées d’un Occident  qui n’a cessé de chanter les louanges d’un dictateur occidentalisant la Turquie et donnant le droit de vote aux femmes. Je vois encore un papier du MONDE signé des grands-prêtres de l’intégration heureuse (comme dirait Juppé) et qui avaient nom Rocard, Touraine, Delors et dont le titre était : «  Arrêtons les préjugés vis-à-vis de la Turquie… ». A la manœuvre au parlement européen, Cohn Bendit, et au gouvernement, Kouchner et Jouyet, après et avant tant d’autres. Avoir un allié à la frontière avec l’URSS, puis la Russie, musulman et occidentalisé valait bien de jeter aux oubliettes le génocide arménien, les massacres précédents  en Arménie ottomane, et les massacres suivants cette fois plus à l’est des mains des Tatars d’Azerbaïdjan. Des musulmans «  modernes » mais qui bizarrement se sont conduits avec les vestiges arméniens exactement comme les talibans avec le Bouddha de Bamyan en Afghanistan. D’abord on vide les territoires «  conquis » de sa population arménienne, et ensuite on fait disparaître sa présence multimillénaire. Les morts eux-mêmes ne sont pas laissés en paix : au Nakhidjevan, ce sont 3 000 magnifiques pierres-croix ( les Khatchkars), un patrimoine exceptionnel, qui viennent d’être détruites au cimetière de Djoulfa.

3) Ailleurs les Occidentaux se sont jetés dans le dépeçage de la Fédération de Yougoslavie qui avait pour seul tort d’être proche d’une URSS en voie d’implosion. Ils n’ont pas hésité à provoquer la guerre et à en faire porter toute la responsabilité aux Serbes. Ils ont foulé aux pieds le DROIT international à coups de bombes otanesques sur Belgrade en 1999. Dans le cas de  l’Artsakh et du Nakhidjevan, il s’agit d’un découpage interne à l’URSS de Républiques Autonomes qui sont des notions inconnues en DROIT international. C’est pourtant lui que tous – y compris Poutine bien mal placé avec le cas similaire de la Crimée- invoquent pour affirmer que ces terres arméniennes appartiennent aux Tatars d’Azerbaïdjan.

4) Monsieur Lévy, vous vous présentez comme le défenseur des « ébranlés » qui sont unis, dîtes-vous par une fraternité des victimes. Permettez-moi de vous faire remarquer tout d’abord que pour ce qui est d’Israel, Etat des ébranlés s’il en est, sa fraternité avec les Arméniens n’est pas démontrée c’est le moins qu’on puisse dire. Il me semble que c’est plutôt l’habillage droit de l’hommiste et humanitaire de l’OTAN, et plus précisément des USA, que vous représentez. Rappelez-vous l’invasion de l’Irak. Vous avez rejoint vos amis Glucksman, Goupil et Bruckner dans le soutien aux USA. On connaît le résultat : vous avez ouvert la boîte de Pandore DAECH. Il fallait absolument abattre Khadafi, la Lybie est devenue grâce à vous le repaire de Djihadistes de toutes obédiences. Les Tchetchenes ont reçu votre soutien, ces ébranlés de la nouvelle Russie. Résultat : après leur défaite, ces gentils djihadistes sont allés combattre contre les Arméniens en Artsakh. La Syrie devait aussi être détruite. Pourquoi ? Parce qu’alliée des Russes qui y avaient leur seule base en méditerranée. Là encore, toujours le même processus, qu’on retrouve aussi en Ukraine pro russe. Manifestations «  pacifiques », coups de feu tirés depuis la foule -on ne sait par qui…- sur les forces de l’ordre qui ripostent. Vous et votre ami Fabius avez présenté Assad comme un boucher qui ne valait pas la corde pour le pendre. Avez-vous interrogé les minorités «  ébranlées » de Syrie, dont les Arméniens? Non bien sûr. Elles auraient pu vous dire qu’elles étaient en sécurité avec Assad. Résultat : encore une guerre, les communautés chrétiennes et kurdes chassées ou tuées comme en Irak par  les Djihadistes (que l’Occident appelait ici démocrates Syriens) et prises à revers par les Turcs profitant de l’aubaine pour s’installer durablement en Nord-Syrie. Comme c’est bizarre Monsieur Lévy, on retrouve ces gentils démocrates en Artsakh pour terminer le travail commencé en avril 1915 (et même bien avant) en compagnie d’une internationale islamique de Pakistanais, Turcs, Turkmènes, Tatars et autres.

5) A vous lire j’ai peur Monsieur Lévy. Je me dis que le grand-prêtre droit de l’hommiste a trouvé un nouveau client pour lui administrer les saints sacrements. Et que ce client, c’est les Arméniens ! Je me dis que l’éloge funèbre est prononcé avant même la mort prochaine !! Car ici, on vous sent bien timoré, vous le va-t-en guerre contre «  les méchants ». Vous prêchez dans le désert et vous le savez : «  l’Europe doit venir au secours de l’Arménie », Biden va convoquer un conseil de sécurité de l’ONU…. L’agonisant sera mort bien avant.

6) Mais votre logiciel est un peu usé Monsieur Lévy. Nous sommes en présence d’une guerre de civilisation, dont les Arméniens sont depuis trop longtemps aux avant-postes. Et vous ne voulez pas le voir. Vous avez contribué à affaiblir les défenses naturelles de la France par une idéologie droit de l’hommiste, sans frontières, humanitariste, où la France est le pays d’accueil du monde entier. Point de droit du sol : qui le souhaite peut devenir Français. 

7) Quant il s’agit de la vie et de la mort, on retrouve les valeurs essentielles. Et les Arméniens les ont conservées : leur identité, leur histoire, leur culture, leur langue et le christianisme qui est leur force spirituelle qui cimente leur envie de vivre libres.

8) Alors Monsieur Lévy, voyant cette énergie extraordinaire que partout dans le monde la menace a suscitée, voyant le comportement magnifique de nos soldats prêts au sacrifice suprême, je comprends pourquoi nous existons encore.

9) Je suis sûr désormais que, même seuls,  nous vaincrons Monsieur Lévy. Et que nous imposerons NOTRE DROIT à VIVRE.

Mooshegh Abrahamian. Venasque le 09/11/2020


4 commentaires:



  1. Monsieur,

    Votre lettre est émouvante, et votre frustration bien compréhensible.
    C’est vrai, il y a beaucoup d'hypocrisie dans la politique, et beaucoup d'affichage insincère.
    BHL est assez ridicule en effet avec ses indignations tous azimuths.
    On ne s’étonnerait pas de voir apparaître bientôt en chemise blanche sur le front de l’Artsakh.
    L’Arménie est déchirée, dépecée, mais résistante. Elle est toujours là.
    C’est vrai que le France fait peu, trop peu, sans doute n’en a-t-elle pas les moyens.
    On ne peut pas envoyer des avions partout pour défendre les opprimés du monde.
    Il faut aussi mesurer les risques de guerres plus grandes encore.
    Devrait-on aller s’interposer chez tous nos voisins qui se battent ?
    Faut-il aider la Géorgie à récupérer l’Abkhazie et l’Ossétie du sud ?
    Laisser la Crimée à la Russie, ou encourager les Tatars dans leur résistance ?
    Les problèmes sont infinis, et nous sommes tous parfois hélas impuissants.
    Pashinyan lui-même a été impuissant à sauvegarder le Karabagh dans son intégrité.
    A t-il failli ? Devrait-il démissionner ? Je n’en sais rien, c’est au peuple arménien
    d’en décider après mûre réflexion.
    Moi qui suis allé plusieurs fois en Turquie et Géorgie, j’ai de la sympathie pour des
    Turcs et des Géorgiens. Je ne suis jamais allé en Arménie ni en Azebaidjan, mais peut-être
    que je me ferais des amis là-bas. Cependant je suis scandalisé d’entendre Aliev
    vouloir expulser les Arméniens « comme des chiens » et de constater l’anéantissement
    de la nécropole de Djoulfa. Ces paroles et ces actes sont injustifiables.
    Il faut continuer à se battre, chacun selon ses moyens, et si possible en douceur,
    pour une humanité meilleure.

    Thierry Mormanne

    RépondreSupprimer
  2. Cher Thierry ! Je découvre bien tardivement votre excellent commentaire plein de sagesse, de bon sens, d'humanité ! Je vous en remercie infiniment ! J'espère que vous lirez ce message ! Avec amitié - Dzovinar

    RépondreSupprimer
  3. Un bémol tout de même. Certes la France ne peut voler au secours de tous les opprimés de ce monde. Mais les arméniens de France forment une communauté qui participe à la vie de la France, par son travail incessant et pour un certains nombre leurs réussites - Ils ont été là durant la guerre 1939-1945 en donnant leur vie souvent pour la France - Nous pensions avoir mérité une meilleure considération - Nous étions reconnaissants d'avoir trouver une terre d'accueil pour survivre mais avons oeuvré tant et plus pour y planter de nouvelles racines (sans aide à l'époque) - Nous avons été sincères, travailleurs, et reconnaissants - Mais il est vrai que nous sommes trop sentimentaux. Dzovinar

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monsieur,

    Merci pour votre message, et tous mes vœux pour une année plus sereine.
    Je ne doute pas que les Arméniens méritent une meilleure reconnaissance, et j’espère que la France pourra les aider davantage.
    Mais la situation est complexe, notamment en ce qui concerne le statut du Haut Karabagh, considéré comme territoire azerbaidjanais par l’ONU. Reconnaître l’indépendance de l’Artsakh, comme le demandent les assemblées françaises, c’est sympathique, mais est-ce productif? Si le gouvernement faisait de même, il serait de facto jugé partial et probablement contraint de quitter la présidence du groupe de Minsk, réduisant à néant sa capacité d’influence par le biais de cette instance.
    Comment voyez-vous la situation actuelle ? La stratégie pacifiste de Pashinyan (qui semble essayer malgré tout d’améliorer les relations avec les pays voisins, et d’ « échanger » des couloirs de communication) vous semble t-elle la bonne, ou pensez-vous qu’il est responsable de la défaite et devrait démissionner, pour repartir sur d’autres bases ?

    Bon début d’année, et prenez soin de vous.

    Thierry Mormanne

    RépondreSupprimer

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar