dimanche 5 juin 2016

ARTE : DOSSIER COMPLET SUR LA "QUESTION ARMENIENNE"

L'Allemagne reconnaît officiellement le génocide arménien


Monument au génocide arménien
Mémorial du Génocide à Erevan (Arménie)

L’Arménie commémore en grande pompe le centenaire du génocide. Entre 1915 et 1917, 1 million et demi d’Arméniens ont été tués de manière systématique par les Turcs ottomans. Une version contestée par Ankara qui considère ces événements comme une guerre civile en Anatolie doublée d’une période de famine et qui conteste le bilan. Le jeudi 2 juin, les députés allemands vote à une majorité écrasante une résolution reconnaissant le génocide arménien. Jusqu'alors, seule une vingtaine de pays, dont la France et la Russie, avaient reconnu le caractère génocidaire des massacres. Du Mémorial aux victimes du génocide, François Hollande a appelé la Turquie à cette reconnaissance.

*******

Pour mieux appréhender la complexité de la question, ARTE Journal vous propose une série de reportages, une fresque interactive, une chronologie des événements et des interviews dans notre dossier.


*******

Quels pays européens reconnaissent le génocide arménien ?
Vingt pays dans le monde et quinze Etats européens dont la France, la Russie et la Suède - et, plus récemment, l'Autriche - avaient déjà reconnu les massacres d'Arméniens en 1915 comme un génocide. Le Parlement européen a voté en 1987 une résolution reconnaissant le génocide arménien. L'an dernier, le pape François a affirmé que les Arméniens avaient été victimes du "premier génocide du XXème siècle".
Lien de la carte détaillée 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou d'un avatar. Amicalement,
Dzovinar